Je débute en snow, et je débute également en évaluation de la météo de montagne.
Je sais quand la météo devient désagréable. Mais j’ai du mal à évaluer:
A partir de quand les conditions météo deviennent génantes / dangereuses ?
Est ce que des chutes de neiges rendent la pratique + ou - facile?
Quels sont les signaux qui doivent entrainer l’anulation d’uns sortie?
Ces questions sont soumises à une grande subjectivité, alors prennons un exemple précis : ce week end à Isola 2000 dans les Alpes Maritimes.
Une chute de neige de 15 cm sur une journée, ça correspond à quoi? Une tempête qui va provoquer des risques d’avanlanche + fermeture des pistes, ou une légère « pluie » sans conséquences ?
Merci de me donner votre avis selon ces prévisions:
Haha mes questions peuvent parraitre bêtes, mais je ne suis pas habitué à la montagne, alors je demande.
Je parlais justement du moment même ou il neige.
Je me demandais à partir de combien de cm/jour qui tombe on peut considérer que cela va être difficile de pratiquer?
Mais vu vos réactions, 20 cm de neige / jours, c’est pas une tempête qui empêche de skier
nope, ça fait juste du bien car c’est agréable comme tout !
L’année dernière à breckenridge, en une soirée il avait neigé un peu plus de 25 cm et le lendemain, un régal lorsqu’il y avait encore personne sur les pistes !
Et dans la journée, il y avait eu aussi de fortes chutes de neige… je te raconte pas le pied qu’on avait pris ce jour là !
P.S : il y a pas de questions bêtes
EDIT :
la présence d’une nouvelle couche de neige ne rend pas la tâche plus compliquée (corriger moi si je me trompe), c’est juste que tu auras de nouvelles sensations, surtout si la nouvelle couche est importante.
Bon je viens de revenir d’Isola2000, week end entier sous de belles chutes de neige continues.
Le point noire, c’est la très mauvaise visibilité, je me suis boité quelques fois à cause de bosses ou irrégularités de la piste qui était devenues invisibles… je pense que je vais investir dans un meilleur masque!
Sinon la poudreuse donne l’impression d’être sur un petit nuage tout doux, c’est agréable même si ça rame!
On va dire que généralement, le risque d’avalanche débute dés 30 degrés de pente.
Ca concerne bien évidemment les zones non sécurisées, en gros le hors piste. Les pentes proches des pistes sont, en principe, purgées par prévention.
c est ça qui faut regarder car analyser le risque d’après la météo sur 3 jours c est du grand n importe quoi!..
il faut la météo depuis l’automne plus des relevés sur place des types de neige, et de leur situation topographique pour en déduire un bulletin d’avalanche.
On nous le donne déjà fait ce bulletin mais le travail d’analyse du bulletin, des choix d’itinéraires ainsi que des confirmations sur le terrain ne s’improvise pas.
Par contre il est généralement admis que sauf conditions ultra avalancheuse en dessous de 30° on risque rien pour les avalanches.
Pour ce qui concerne les 30°, quelques remarques tout de même:
1° ce chiffre a été donné sur un forum public par l’un des spécialistes français les plus reconnus en nivologie. Il se base sur les relevés terrain des lieux où les avalanches ont eu lieu
2° on notera tout de même qu’en laboratoire, il est possible de produire un glissement de fonte sur une surface extrêmement lisse (genre table en marbre) avec moins d’inclinaison. Cela suppose cependant des conditions qui n’existent qu’exceptionnellement sur une pente skiable (dalle rocheuse parfaitement lisse)
3° il faut analyser la topographie des abords de l’itinéraire, notament les pentes qui le dominent (une avalanche déclenchée plus haut peut atteindre une cuvette moins pentue. C’est même assez dangereux car qui dit cuvette dit zone où la coulée va être plus épaisse une fois arrêtée. Il faut aussi regarder les pentes très proches en aval: en partant, une telle pente peut entrainer quelques mêtres du manteau situé directement au-dessus, même si cette partie a une pente très faible.
Bref, ne pas faire n’importe quoi si on ne connait pas bien le lieu, mais effectivement il existe des itinéraires praticables sans grand risque même lorsque la situation à l’échelle du massif est très préoccupante. Certains de ces itinéraires sont même très agréables à rider.
Voici un site qui, je trouve est assez bien fait et complet, c’est celui de l’esf:ici
Il y a aussi celui de the north face (en anglais): ici
Je pense que ces 2 sites pourront t’aider à acquérir des connaissances que tu recherches sur la montagne. Bien sûr, ce ne sont que des connaissances théoriques. Il te faudra donc les compléter avec de la pratique.
En gros, c’est quasiment çà, dès que tu sent une perte d’adhérence intempestive, tu mets tes chaines ou chaussettes.
Par contre, avec les chaussettes, ils ne faut pas rouler sur le bitume sous peine de les déchirer et elles ne sont pas homologué lorsqu’il y a le panneau bleu avec l’inscription " équipements obligatoires ".
Et petit conseil, entraine-toi à mettre les chaines avant le jour J .