La magouille

Bonjour,

suite à un post qui a été fermé (et pour cause!) je crée ce topic au titre provocateur - c’est normal, c’est pour attirer les gens - pour poser la question de ce qui pousse certains (Mr M. par exemple:siffle: ) à vouloir frauder les forfaits.

Certes, ils sont toujours trop chers, ces*de forfaits et à ce jour, faut sacrément s’accrocher pour frauder. Maintenant les pass sont électroniques (pas partout, mais bon) et contrairement à ce que certains croient, les bornes et les contrôleurs sont aussi sur les installations hautes. Alors avant de crapahuter 1/2 journée au bord des pistes pour atteindre ces TS qui ne vous seront même pas accessibles, est ce qu’il ne faudrait pas réfléchir à une autre solution ?

On commence à être plutôt nombreux sur le forum, le coin des petites annonces ne désemplit pas mais pourquoi chercher ABSOLUMENT une burton ou une banana. On a tous commencé un jour, on a tous acheté notre première board et souvent on la possède encore (quand c’est pas 2 ou 3 vieilles boards).
Alors au lieu d’investir dans du matos hors de prix, si vous voulez aller en station (et vous n’échapperez pas au forfait) achetez moins cher. Je ne comprends pas qu’il n’y ai personne qui poste une annonce du genre « cherche une board en 57 pour débuter ». Point. Vous vous équiperez pas cher et vous pourrez rider tranquille. C’est pas un Shopi, les domaines skiables.
Perso quand j’ai commencé, je n’y connaissait rien et je n’ai pas été du tout regardant sur le matos. Pour le coup on me le donnait et ma semaine ne me coutait que le forfait.

C’est pareil pour les fix, les fringues… Aujourd’hui tout se (re)vend, alors si vous n’avez pas la chance de vous payer tout au shop, c’est con de vous priver.

Il y a une autre solution (parmi d’autres) : au lieu de vous mettre les gars sur le dos en voulant frauder, faites vous des potes à la montagne. Ici, ça fait 2 mois que chaque patelin organise sa bourse au ski. On y trouve de sacrées affaires et parfois un équipement complet (slip inclus) ne vous coute pas plus de 200 euros. C’est pas dernier cri, mais ça marche. Et ça permet de rider.

Pensez y…

salut,

le sujet est intéressant si je peux dire mais pourquoi ne fais tu pas un commentaire tout simple
en expliquant et en dévellopant qu’il ne faut pas frauder ???

cela serait beaucoup explicite et , à mon avis moins « provocateur »

je dirais juste pour conclure :
que le temps fait ce qu’il veut en terme d’achat, d’investissement mais que le fait de frauder
est plus que minable!!!

Perso j’aime pas les modes crevards, donc je ne fraude pas. Par contre je reconnais que je préfèrerais mettre mon oseille ailleurs que chez ces enfoirés d’actionnaires des remontés Méca. Je peux comprendre que c’est du matos qui coute hyper cher, qui à une maintenance couteuse, que les pistes sont aussi à entretenir, mais ca brasse des milliards avec les forfaits

Cela étant, je fraude pas, je rince
Niveau sappe et matos, je suis à contre courant ou en parallèle du fashion style.
De l’occaz au coups de coeur, selon ma bourse. Si j’ai l’oseille : j’achète, j’ai pas : j’achète pas.
Simple mais efficace.

T’en vois beaucoup qui fraudent en station, Mac Coy?

Ah sa me rapelle le bon vieux temps, quand je ressemblais encore a un gosse de 14piges et que je prennais le forfait gamin… maintenant sa marche plus trop a vrai dire (surtout avec les pass), mais bon pour un teenage, laisse tombé comme sa faisait mal au cul un forfait par semaine… et la seul fois ou un pote c’est fait grillé, il a juste payer le reste du prix du forfait adulte donc sa va, c’etait le bon plan sa.

Bon maintenant j’economise le reste de l’année pour avoir de quoi me payer mes sorties, puis franchement calez vous dans un ski-club familial, deja y’a généralement une bonne ambiance, t’as le transport, et au final tu paye genre 30roro pour une journée genre a Val d’isere, Méribel… donc cool sans compter les contremarques en plus…

Bon après si t’es loin des cimes… bin… y’a encore snow-fr pour passer tes longues journées d’hiver et ecouter ceux qui se plaigne du prix des forfaits que toi tu paye plus calé au fond de ton canap’

Pas tant, non, mais rappelle toi de Samoens : c’est une cuvette. Le gars qui fraude remonte à pied. Il se fait avoir 1 fois, pas deux. Ailleurs ça existe. Mais c’est plus du genre « je prends le forfait de ma soeur et je ride ». Ceux la font rarement une montée (leur tronche s’affiche en grand sur un écran )

T’as raison Poloch, l’avenir c’est le ski club et les fausses cartes étudiant gnaaaaaaaaaa

Je sais que la fraude a existé, mais de façon trés restreinte sans porter préjudice aux sociétés de R.M.
C’était les jours de mauvaise conditions, histoire de faire deux trois descente pour avoir sa petite dose.
Aujourd’hui,ça n’existe quasiment plus et c’est vrai que toutes les bourses se débrouilent pour pouvoir faire leur passion en économisant sur tout ce qui peut etre économisé lors d’une journée ou d’un séjour( ne pas manger le midi ou un simple casse dale sur un rocher au soleil, pas de sortie et pates bolo dans l’appart pour tous…)
On ride pour etre libre et tranquille, pas pour stresser et paranoier toute la journée!

C’est un faux débat…

Je trouve que tu fais des comparaisons qui ne sont pas comparables, des amalgammes et des généralisations abusives…

Tu parles de qui riderx ?
Si le prix d’un forfait est ce qu’il est, le meme prix pour ceux qui « ont les moyens » que pour ceux qui en ont moins, la difference se fait sur les « à cotés », tout le monde le sait, non?
Quelles sont les généralisations abusives?

Les gars mettez vous la rando et arrêté de vous prendre la tête, les pistes c’est pour les hutes !! les stations ça marche comme le pétrole ! n’achetez plus les prix baisseront !

Les réponses bien généralistes de certains concernant un faux débat, sans argumenter :

Sérieux, si tu es vraiment passionné, que t’as pas trop les moyens, tu fais des économies à côté, tu te démerdes. On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie, parfois par manque de thunes on ride moins, on ride en D4 qui prend la flotte, avec la même board pendant 6 ou 7 saisons… Perso j’ai parfois économisé comme un dingue pendant tous les mois sans ride, pour rider en hiver.
C’est pas un débat, c’est une évidence.
Voler, frauder, enc**les autres c’est loin d’être une solution, ni un exemple à donner. Ceux que vous détestez si souvent, les actionnaires comme vous dites, ben oubliez pas que ce sont eux qui fraudent le plus…

PS. Sur d’autres forums, le simple fait d’évoquer l’idée de fraude, c’est le ban direct…

De qui vous parlez ? Argumentez, vous êtes trop généralistes…

C’est pour ça que le sujet précédent a été locké et que je voulais un peu comprendre ce qui pousse à frauder (en même temps c’est évident) et tenter de trouver des solutions. Le débat reste ouvert.

Je n’argumente pas…
Car je sais que, par expérience, dans ce genre de discussion, chacun reste borné, bloqué sur ces positions.
Donc ça se cantonne à des : « Moi je dit noir », « moi je dis blanc »… « Moi je re-dis noir », « et moi je re-dis blanc »…

J’ai ma vision des choses mais je ne l’étale pas… Cependant, libre à vous de « débattre »… Je continuerai à vous lire… Par curiosité…

Si tu veux pas payer ton forfait, tu prend ton split !

et +1 avecjfff3f**
quand t’es vraiment passionné t’économise pour ton forfait

Bref, faut en rester là, personne n’a dit que c’était bien de frauder et tout le monde ride selon ses moyens.
Il faut fermer ce topic, POINT.

Salut !

Je partage l’avis de free@rider.

Et puis finalement … ce qui compte c’est pas de frauder ou non… mais d’évaluer le risque de se faire prendre.

Bonne saison à tous,

Cédric

Je ne vois même pas pourquoi on ferait un débat « pour ou contre la fraude » sur un forum public !!!

Chacun se gère comme il veut, point. Et on n’étale pas ses exploits. Vous imaginez qu’on vienne raconter ici comment on peut facilement « sortir » un iPhone de la FNAC ??? Non mais faut pas déconner.

@ jfff3f : + 1000 (décidement )

Si personne ne l’a dit pourquoi on en parle ? Le sujet qui parlait de ça a été fermé. C’est qu’il y a une raison valable.
Je ne relançais pas le débat, je le déviais. Apparemment il a un peu trop dévié. On peut le recentrer (pour une bourse au matos pas cher) ou le fermer.

C’est pour ça que je disais : Sérieux, si tu es vraiment passionné, que t’as pas trop les moyens, tu fais des économies à côté, tu te démerdes. On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie, parfois par manque de thunes on ride moins, on ride en D4 qui prend la flotte, avec la même board pendant 6 ou 7 saisons… Perso j’ai parfois économisé comme un dingue pendant tous les mois sans ride, pour rider en hiver.
Donc je redis, si on veut quelque chose, on se sort les doigts et on se bouge, petit taf de merde, bricolage, matos usé, bref, tout ce qui peut permettre de rider. Et on se sert la ceinture s’il le faut.

+1000

Je suis d’accord, mais donnons plutôt des idées pour que les gens puissent aller rider (en achetant un forfait).

Matos d’occase (à foison sur le forum), covoiturage, sorties en car (Négoti pour Toulouse, par exemple), ski-clubs, carte N-Py (oui ça permet de payer moins cher et en plus de pas attendre aux caisses), etc, etc.

Edité par Kaohanui Merci Mac Coy d'avoir lancé le sujet ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/mortderire.gif) Bon au final, frauder c'est mal, c'est interdit, répréhensible et nous sommes sur un forum public donc la question de la fraude ne doit pas se poser ici. Tout le monde a pu y aller de son petit avis, je ne donnerai pas le mien et ferme ainsi ce sujet qui risque d'atteindre les 20 pages stériles d'ici peu.