Jumping with Jussi

Jumping with Jussi

Mack Dawg Productions

Le documentaire pour apprendre à sauter comme un grand

Package

Mack Dawg nous a habitué à mieux au niveau des packages, on a un simple boitier cartonné avec le support plastique pour la galette, et un malheureux flyer publicitaire pour le blog de Jussi Oksanen hébergé chez une célèbre marque de téléphones portables (évidemment Jussi a les moyens de se payer un nom de domaine, mais il a sans doute préféré se faire payer cher pour héberger son blog). A l’intérieur du boitier on peut voir la liste des tricks qui seront traités dans le DVD.

Ride

Jumping with Jussi est une sorte de documentaire pour apprendre les techniques de saut et de rotations sur kickers. Dans la pure lignée du " Jibbing with Jeremy Jones " issu du même producteur, c’est donc cette fois Jussi Oksanen qui s’y colle pour nous montrer combien il est fort. Après une introduction montrant des images bien sympas du rider en action, le film débute sur l’explication des règles de sécurité de base, ce qui n’est à notre sens pas critiquable, à part le fait que ce soit en anglais, et bien évidemment, pas sous-titré…
Il y a ensuite une part par trick, cela va du simple saut au Switch Backside 900. Les tricks sont bien décomposés, et il faut aussi avouer que Jussi a vraiment du style, que ce soit en l’air comme sur les récep’, c’est toujours très propre. Même sur les grosses rotas, il reste très fluide et replaque toujours pile dans l’axe. Nos tricks préférés : le BS 180, et le FS 9, bien désaxé.

Réalisation

Les conseils que donne Jussi sont vraiment basiques et s’adressent aux débutants (prise de carre au take off pour les grosses rotas, toujours regarder le point de réception, etc …), alors que l’amplitude, la taille des modules, et la technicité de ses tricks n’ont rien à voir avec du niveau de débutant. On a du mal à imaginer à qui pourrait bien servir ce type de " cours ". Alors on se contente de regarder les images, un peu répétitives forcément, mais avec des angles de vues variés.
Le montage est de bonne facture (comme souvent chez MDP), les musiques sont variées et les prises de vues originales.
Les bonus sont un peu faibles, on a juste une vidéo pour apprendre à affuter au mieux sa board pour les rotations, et les deux teasers des autres productions Mack Dawg de la saison : " Follow me around " et " People ".

Au final Jumping With Jussi reste un film un peu plus rythmé que " Jibbing with Jeremy Jones ", mais on s’ennui quand même assez vite et on se demande à qui pourrait bien servir ce genre de " guide ".

PS : la liste des tricks abordés :
Safety, Straight Air, Switch Straight Air, Backside 180 (/Switch), FS 3 (/Switch), BS 3 (/Switch), BS 5 (/Switch), FS 5 (/Switch), FS 7 (/Switch), SW BS 7, FS 9, et SW BS 9

*Note Technique: 3/5
*Note Emotionnelle: 1/5
*Note Générale: 2/5

Teaser Jumping With Jussi