Je ne comprends rien à l'affutage.

Bonjour à tous.
Au risque de passer pour un débilos, je l’avoue, je suis complètement embrouillé par l’affutage des carres de snow.
Dites-moi si je me trompe, mais voici ce que j’arrive à peu près à dénouer:
-il fait passer la lime douce sur les carres côté semelle dans un premier temps?
Mais je ne vois pas l’utilité de cette étape si en étape 2 on a :
-affutage du carre côté tranche à 90 degrés avec affuteur. Dans ce cas , l’affuteur n’affute-il pas en même temps la carre côté semelle ?

Merci d’avance et encore désolé.

Bonjour,

Non l’affuteur ou ton équerre plus lime n’affutte qu’un seul coté à la fois.

Je te conseille de regarder des vidéos sur l’affutage. Tu en a dans le site qui est en signature de mon message.

A plus.

Je crois que je commence à piger.
Dans un premier temps, côté semelle, passer la lime douce pour rendre la carre la plus clean possible.Puis faire tomber la carre (toujours côté semelle) du nombre de degré désiré. D’ailleurs, comment savoir si l’angle est déversé sur telle ou telle board,et comment savoir l’angle que fait la carre? J’ai une burton clash.Une fois l’angle déversé, affuter le carre côté chant.
J’ai bon?

Pour savoir si la carre est déversée, tu prend un racle ou une équerre, tu le pose à plat sur la semelle et tu voit si tu sens un angle lorsque tu l’incline.

Pour connaitre un angle d’affutage, tu passe un feutre de couleur sur la carre, tu affutte avec l’angle que tu pense être le bon, et tu regarde si cela part en même temps sur toute la largeur. Il existe aussi des gabarits.

On affutte effectivement d’abord la semelle qui servira de plan de référence et ensuite le chant.

A plus.

Merci beaucoup.Ton lien en signature m’a beaucoup aidé.

lequel ?

celui sur le forum de surf ?

Oups, j’ai confondu.Je voulais parler du lien que tu as donné a vince sur un autre sujet.