Je m'améliore... mais je perds mes bases !

Bonjour.

Hier, ce fut ma 8e session de snowboard en deux mois. Ma progression me semble super lente par rapport à certains qui parlent de maitriser les rouges en une journée… mais je progresse quand même, je:

  • commence à faire le con sur les vertes,
  • speeder sur les bleues
  • et emprunter des bouts de rouges

2 choses dont je voudrais parler:

**1/Je bloque encore complètement dès que la pente devient raide (rouges) ou que je prends de la vitesse (bleues)…
D’un seul coup je me dis que ça craind, alors je me penche en arrière ou je freine ou même m’arrête (et c’est 3 fois pire pour repartir)…
Je crois pas que le problème soit technique car le déclencheur n’est pas une perte de contrôle, mais bien un signal visuel (pente, vitesse)… bref c’est dans la tête… On voit le désavantage de se mettre au snowboard à un age avancé (30 ans…). Je pense que ça passera tout seul avec l’accoutumance à la vitesse et à la pente… Mais bon si vous avez des trucs et astuces pour accèlerer je prends!

**2/Plus je prends de l’aisance, moins je respecte les bases que j’ai apprises.

Au lieux d’avoir le corps relax centré sur la planche comme ça:

J’ai plutôt l’impression d’être comme ça: les deux genoux orientés vers l’avant et corps penché en avant, une position plutôt agressive. Mes angles sont +18 devant, 0 derrière.

Autre élément qui a changé, je n’ai plus conscience d’appuyer doucement avec les orteils / talon pour tordre la planche et tourner… j’ai plutôt tendance à passer d’une carre à l’autre « à l’arrache » en utilisant tout le poids du corps…

Ce sont de mauvaises habitudes ?

Salut,

J’ai un pote qui est dans le même cas que toi cette année.
Il maitrisait plein de trucs l’année dernière qui ne sont pas revenues cette année.
Dans son cas je crois que c’est du à une grosse chute en fin d’année dernière qui l’a un peu refroidi, peut être de manière inconsciente.
Du coup il ne se penche pas assez en avant, ses virages front ne passent plus, et en plus il anticipe tellement sa chute qu’au final il la provoque…
Il se retrouve souvent à lancer son virage front et à l’annuler à l’arrache à la dernière seconde en revenant sur ses talons et en freinant sec.

Tout ça pour dire que je pense que c’est pour une grande part psychologique à mon avis.

Pour la position je te conseille de revenir au souple et détendu que l’on voit dans les premières photos.

Et pour les angles, essaie un angle un peu moin prononcé devant, et un peu négatif derrière, cette année j’ai testé le +9/-9, et c’était beucoup mieux dans mon cas.

Bonne recherche de ton moi rider !

N’aurais-tu pas un passé de skieur à tout hasard ?

ouai enfin on va pas tout droit dans une rouge en 8 sessions soit on est très fort ou on est un petit peu malade. ou c’est des rouges pour touristes !

On a aussi parfois l’impression de stagné dans sa progression mais peut être pas non plus de regressé

je mettrai un petit -9 à l’arrière

je dirais ride ride ride !!

@AbdelH : Attention, j’ai pas l’impression de stagner, je progresse bien, mais je remarque que je prend une posture différente de ce qu’on apprend « à la base » et je me demande si c’est une mauvaise habitude ou pas.

@Shagya : Oui, passé de skieur mais ça date d’il y a +5 ans

@benjiwildstyle : Un angle négatif à l’arrière, ça a une utilité si je ne fais que de la piste et pas de fakie?

Ah oups, j’avais pas bien compris.

Y a pas de secret, faut rider, rider, rider…
Mais au lieu de zéro derrière je mettrais en positif (entre +5 et +10/15) histoire d’avoir le buste orienté vers la pente, c’est plus simple au début et après si tu veux mettre du négatif derrière pour rider en switch tu le feras quand tu seras déjà rider du bon coté.
Enfin je dis ça, je dis rien.

18/-9 c’est mon réglage freeride, j’aime bien en tout cas, et effectivement ça permet de rider en switch et surtout je trouve que c’est un bon angle pour tracer ta route !

Ha! Positif ou négatif à l’arrière, grand dilème!

Pour l’instant j’ai laissé 0 parce que je n’ai pas ressenti de besoin particulier et que je n’experimente pas le fakie.

Donc pour commencer tu devrais mettre du positif, tu mettras plus tard, quand tu maitriseras ta board, du négatif.

je mettrai pas positif pour les 2 pieds, à moins de vouloir vraiment attaqué sur piste, essaye 18/-9 tu peux même faire un peu de saut avec ce réglage et en plus si tu es en mauvaise posture et que tu dois faire de la marche arrière tu sera plus à l’aise.

sinon après moi j’aimais bien sur ma planche alpine +27:+18 je crois (ça remonte à quelques années 15ans environs)

C’est normal ta position… t’as déjà trouvé une position plus certaine qu’à tes débuts débuts… c’est donc en bon chemin… Ride, ride et re ride, il y aura un déclique automatique qui fera qu’un un moment t’aura trouvé ton équilibre parfait et que sur la planche tu te sentiras comme… bin un poisson dans l’eau^^.

Ça reste bcp plus naturel de rider un peu face à la piste.
S’il est débutant et qu’il ne maitrise donc déjà pas la glisse de son coté, aucun intérêt d’avoir du négatif pour rider en switch puisqu’il sera encore moins à l’aise que de son coté.
Enfin bon après chacun fait comme il veut…
Y a une quinzaine, même en coque j’avais du positif, ça ne me posait posait de pb.
Et justement je suis passé au négatif plus tard pour apprendre à rider fakie quand je maitrisai déjà ma board dans mon sens.

J’ai pas tout lu mais moi ce que je retiens cest que tu progresses et que tu commences à savoir attaquer fort les virages et les sorties de virage avec plus de puissance

Moi je ride en mode chaise lorsque jessaye de carver et idem en poudre

apres mes angles sont +21/24 - -9 et jai pas de passé de skieur lol

Il y a aussi le regard qui joue beaucoup, ça permet à tout ton corps de s’engager dans le virage.

Pour les angles je pense pas que mettre du positif partout soit une bonne option. Tu n’es pas là pour faire du carving, surtout avec la board que tu as. De plus, la position n’est pas forcement très confortable. C’est pas pour rien que presque tous les débutants commencent avec un angle arrière entre et -15.

Après, c’est toi qui choisiras la position où tu te sens le mieux. Le reste viendra avec la pratique.

Salut!

Aujourd’hui j’ai testé +18 / -6 (au lieux de +18 / 0), c’est pas mal du tout:

  • en ride normal je ne sens aucune différence
  • position général plus symétrique, détendue
  • je commence à arriver à tourner en fakie !!!

+18 / -6 adopté !

Bienvenue dans la vraie vie !

Ce que tu peux faire également pour corriger plus efficacement ces petits problèmes, c’est de te prendre en vidéo. Comme ça tu vois direct ce qui ne va pas.

+18 -9 aujourd’hui, le fakie devient carrément abordable

Excellente idée, il faut que je trouve un caméraman!
Chérie, t’es ou ?!!