voila j’aurais voulu savoir s’il était possible de faire du snowboard étant atteint d’une maladie orpheline qui m’a paralysé un membre (jambe droite)
étant une bonne skieuse (piste rouge sans aucun souci), j’ai appris il y a peu que s’était fini pour moi mais le médecin me conseille pour ne pas « déprimer » lors de mes vacances au sport d’hiver de faire du snowboard donc j’aurai besoin de votre aide/conseillée et je vous remercie d’avance pour vos réponse et aide que vous me donnerez ma question est:
=>est-ce que je peux faire du snowboard avec un membre en position tendu et qui ne sait pas ou peut porter mon poids et qui n’a plus de flexion?
mon médecin m’a un peu expliqué que pour lui je devrais mettre la jambe paralysée dans la pente et la jambe valide derrière et manoeuvrée avec cette jambe comme un bateau à un gouvernail derrière
voila je vous remercie d’avance pour votre avis et votre réponse /conseille
C’est un peu difficile comme ça de te repondre il faudrait tester en situation avec un moniteur ESF,en collaboration avec un kiné ergothérapeute afin d’envisager un systéme vraiment adapté te permettant une juste repartition du pds de ton corps sur la board sachant que l’équilibre la pression sur chaques jambes conditionne qd mm pas mal la conduite du planchon je ne m’avancerai pas plus n’etant pas thérapeute
"Mais à coeur vaillant rien d’impossible"il existe par chez moi(Orciéres merlette) une manifestation de snowboard réunissant encore cette année des personnes physiquement « diminuées » d’ailleur un de ses représentant poste de tant à autre sur le forum peut étre te mettre en relation avec lui afin d’avoir des informations peut étre plus adaptées bon courage
sur chamrousse nous voyons régulièrement des gens ayant un handicap des membres inférieurs, par contre nombreux sont des skieurs , je n ais pas fait attention si il y avait des snowboarder leur de leur dernier rassemblement.
mais je pense que tu as eu le bon reflex de poster sur le forum ou meme voir sur d autre si tu trouves des gens avec plus d expérience que nous dans cette situation car il n’ est pas evident de se transposer dans ta situation.
en tous cas beaucoup de courage et surtout ne lache rien…
le plaisir sera la.
a+
alors au niveau de la fédération française de ski, j’ai pas encore eu de réponse (on ne décroche pas) je réessaierai tout a l’heure, mais à l’ESF, j’ai eu comme réponse:
" cela dépend de ton équilibre que tu as gardé sur le membre valide, de la force qu’il a et de ton panel de mouvement libre du bassin (si j’arrive ou pas à compenser ma force) "
donc elle me conseille de prendre un moniteur une heure et voir avec lui ce qui est possible et pas possible et en fonction de cela je verrai mes capacités et si on peut ou non continuer l’apprentissage
ensuite niveau équipement elle m’a dit que comme j’étais en articulation fragile (ma maladie s’attaque aux articulations) je devais avoir genouillère/coudière/poignet/protection dos /casque plus un appareillage de maintien/protecteur du membre faible (paralysé)
d’où ma question:
=> ou vais je trouver tout cela?
=> est-ce que ça vaut la peine de tous acheter sans être sûr que je pourrais faire du snowboard
ensuite niveau assurance ski/snowboard est ce qu’ils accepteront de me couvrir étant déjà « blessé/faible » avant de commencer l’activité ?
désolé de vous questionner mais je préfère tous savoir avant d’aller trop loin et donc ne pas être trop déçu
re,
j’ai eu l’ESF de Samoëns au téléphone et ils m’ont dit qu’il fallait 2 jambes valides pour faire du snowboard et que donc dans mon cas impossible et que la seule option qui s’offre à moi serait les sortes Handi ski (fauteuil guidé par un moniteur)
je suis dégouté car en gros a chaque fois que je monte en station je ne pourrai rien y faire à part voir les autres s’éclater
Ne désespère pas sur une seule réponse, renseignes-toi sur les deux autres liens que je t’ai donné, je reste persuadé peut-être à tord qu’une atelle devrai faire l’affaire, ensuite, c’est certainement un buget !!!
Ne perds pas de vue le monoski également.
non ne t arretes pas a ca !!
Dans le sud de la france j ai vu un surfer qui avait une jambe en moins et qui surfait avec une prothese , il était oblige de surfer avec la jambe tendue , et il y arrivait donc j vois pas pourquoi tu ne pourrais pas .
re,
oui tu as raison il faut garder espoir même si je pense qu’il est minime
j’attends de voir ce que me raconteront la fédération française d’handisport
ce qui est dur ses que j’ai besoin de me raccrocher à quelque chose pour avoir un but et ses a cela que je me suis accroché car j’ai un but qui me tient à coeur et avoir des réponse négative auquel je ne m’attendais pas m’ont un peu déstabilise/remise en question (est ce que je vise pas trop haut ? )
IL A RAISON ne lâches surtout pas l’affaire… il doit bien y’avoir moyen que quelqu’un te bidouille une athèle ou une prothèse!!! je m’était dégommé le fémur gauche j’avais quand même réussi a rider le reste de la saison d’hiver avec mon plâtre ôÔ … la grâce qui allait avec… en moins… c’est tout !!!
si tu peux remuer du bassin … avec une espèce de grosse athèle qui part du pied jusqu’en haut de la cuisse tu devrais pouvoir choppper un bon appui… courage …
Jean-Yves Michellod est paraplégique, mais il peut marcher grâce à des prothèses qui maintiennent ses jambes. Il fait du freeride avec une chaise montée sur des skis.
J’ai souvent croisé des gens en chaise sur les pistes, de même que des unijambistes.
En effet la communauté Snow-fr est toujours de bon conseil et solidaire.
Il ne faut pas trop écouter les personnes qui te disent que c’est impossible.
On m’a fait le coup du impossible… Si tu as vraiment envie,
et qu’il n’y a pas de contre indication médicale. Il faut essayer, pour cela comme
les membres de snow-fr te l’on dit plus haut, on organise des week-end initiations
(Chamrousse prés de 100 personnes de toute la France cette année),
des stages été de snowboard (Tignes, les 2 Alpes).
Des courses de para-snowboard (Orcières), des paraplégiques incomplet sont présent.
Lors des événements des ortho-prothèsistes spécialistes des sports de glisse sont présents, ils nous trouvent
la plupart du temps les bonnes solutions et le bons matériels. Et tout le monde partage ses astuces.
Il y a une vidéo sur Facebook, ou l’on voit un amputé qui a fixé une caméra à l’arrière de sa board,
on voit la prothèse, il utilise une prothèse de marche qui est quasiment verrouillé, et il prend vraiment du plaisir…
Si tu as un compte Facebook (par MP) ou si je peux la télécharger.
Par-contre tu trouvera peu d’information sur le snowboard chez Handisport, le snowboard n’étant pas reconnu…
Mais plus d’une vingtaine de snowboarder handi ride en France et les nouveaux sont nombreux chaque année.
J’ai aussi des contacts d’handi riders sur la Belgique, mais pour essayer il faut venir Chez nous . (ou snow hall)
Alors on t’attend…
je vous remercie pour tous ces mots d’encouragement et dès lundi je mets ma kiné au travailler pour essayer de me réapprendre à trouver de l’équilibre (pour le moment se surtout une rééducation a l’autonomie avec béquille mais j’espère que pour novembre je pourrai laisser les béquilles au placard)
merci pour les vidéos
@ adepal, je n’ai pas Facebook
je pensais aller à la grande piste couverte qu’on a au-dessus de Bruxelles et louer un snowboard pour essayer vers octobre-novembre pour voir si j’arrive à rester debout (sa sera déjà pas mal (si j’ai quitter les béquilles )
après je sais pas si se le même au niveau sensation
Je plussois que « le fait que le snowboard te soit impossible » est impossible !
Loris parlait d’un mec unijambiste dans le sud qui snowboardait, je confirme ses dire, j’ai ridé avec lui une journée y a quelques années ! Et je peux te dire qu’en plus de ça il avait un sacré niveau en snow, le coquin !
En revanche, je nuance, il avait un sacré matos, à savoir que c’était pas une prothèse « classique » qu’il portait, mais de l’artillerie lourde, c’est-à-dire une prothèse faite pour la pratique du snowboard, avec amortisseur intégré, etc, etc. Ca ne lui avait pas empéché de peter une pièce sur la piste, ceci dit. Mais néanmoins il n’avait pas peur, et ça ne l’empechait pas d’avoiner sur les pistes. Et, en effet, il avait tout le matos, dorsale etc.
Donc les trous de zob qui te disent qu’il faut avoir 2 jambes valides pour le snow, bein c’est rien de moins que… … euh … grosse perte d’élan dans la vanne… des trous de zob !!! … Mouais…
Et je me joins aux autres forumeux pour te dire qu’espoir il y a pour toi de pouvoir continuer à démastiquer de la piste !
alors j’ai eu une réponse à l’un de mes nombreux mails qui m’expliquait qu’il ne pourrait pas me donner une réponse sûre et certaine en ne connaissant pas plus que cela mon souci et que la seul façon de savoir si je pourrai ou pas en faire ses de louer un snowboard et d’essayer ça vais tu continues ça ne va pas tu t’arrêtes
je vous remercie encore tous pour votre aide et soutient