[INTERVIEW] WTF?! Snowboarding

WTF?! Snowboarding est une marque de snowboards et accessoires basée originellement à Suttgart mais son fondateur, Jean Kleisz, s’est depuis installé à Munich. Il n’y a à ce jour qu’une seul modèle de board décliné dans plusieurs tailles (147, 152, 155 Wide et 158), vendu à un prix plus que raisonnable (375€, compte tenu de la taille de la boite il n’y a pas de taxes à payer) et en cette fin de saison les derniers modèles restants (147 et 155 Wide) sont à 279€ !! Le site est actuellement en allemand uniquement, mais Jean peut répondre aux questions en Anglais ou en Allemand si vous lui envoyer un email en utilisant le formulaire de contact de leur site. Si vous ne parlez pas anglais, envoyez moi un .

Site internet: http://www.wtf-snowboarding.com/
Facebook: https://www.facebook.com/WTF.shred/

J’ai rencontré Jean lors d’un covoiturage depuis Munich vers Hochzillertal, une station de ski du Tyrol en Autriche. J’étais intrigué par le WTF?! Présent sur sa board et ses fringues, et en discutant avec lui j’ai découvert qu’il était le CEO de WTF?! Snowboarding, une marque de snowboard complétement gérée par un groupe de riders passionnés.

Alex: Salut Jean, peux-tu te présenter rapidement?

Jean: Je suis juste un gars de 33 ans qui aime aller rider autant qu’il le peut.

Alex: Dis-nous comment l’aventure What The Fuck a débuté?

Jean: Aventure? C’est en effet un peu une aventure. Tout d’abord, je souhaite préciser que je n’ai rien étudier rires en général la première question que les gens me posent lorsqu’il entendent parler de WTF?!. Version courte, quand un pote était déprimé, j’essayai de le motiver à réfléchir aux possibilités qu’ils avaient de travailler à réaliser leurs rêves. Je leur disais « Concentre toi toujours sur ton objectif ». Tes rêves peuvent devenir réalité si tu le veux vraiment. Et un jour, je me suis retrouvé dans la même situation, je ne croyais plus en ce que je faisais. Et à partir de ce point j’ai décidé d’économiser le moindre centime pour réaliser mon rêve. A l’époque je ridais déjà depuis 15ans dans différents pays, différentes conditions et sur pratiquement tous les types de boards. J’avais mes préférences en terme de flex, de pop et flottaison. Mais je n’avais pas encore trouvé LA board, celle qui serait parfaite pour moi dans la quasi majorité des situations, car elle n’existait pas encore. A la pose déjeuner, le soir et même la nuit, j’ai fait des recherches sur les matériaux et techniques de construction d’un snowboard. J’ai commencé à désigner un snowboard à partir de matériaux simples et renouvelables avec un shape moderne. J’ai désigné plusieurs versions avec des moules légèrement différents de manière à tester les prototypes. On a ensuite monté une équipe avec une bande de potes de différents niveaux et avec différents styles de ride de manière à tester ces prototypes. Tous les testers ont été super emballés par ces boards! Une sacrée chance d’y arriver dès le premier coup! J’ai ensuite optimisé un peu les premiers designs et c’est comme ça que tout à commencé!

« WTF?! » est une expression intemporelle et qui décrit parfaitement ce sentiment que tu as lorsque tu éprouves quelque chose que tu ne pensais pas possible jusqu’à présent.

Alex: Comme tu l’as bien dit, il n’existe pas de board qui sera parfaite dans toutes les conditions. La FRIES est plutôt destinée aux riders freestyles et shreders qui veulent envoyer dans toutes les conditions et aller tracer la pow quand il y en a. C’est correct?

Jean: Je pense que c’est une bonne description, mais je préfère dire que c’est une board avec un programme All Mountain - Park.

Alex: Le visuel de la board est accrocheur, des frites sur le topsheet, un gros "WTF?!"sur la semelle. D’où vient cette idée?

Jean: Il y a une très bonne raison pour ça, contrairement à d’autres grosses marques qui ont imprimé des fringues, du matos et des stickers avec des motifs de frites. Nos frites sont présentes sur nos boards depuis 3 ans maintenant, et ce n’est pas juste une photo récupérée dans une banque d’images - nous avons cuit 7,4kg de pomme de terre pour cette photo! FRIES est plus qu’une board au look enfantin. Aux grosses marques qui manquent d’imagination: tout le monde connaît les frites, le prix des frites est abordable même en Suisse, les frites sont simples comme nos boards qui ne contiennent pas de technologies extraterrestres, chacun mange ses frites d’une manière différente (avec du Ketchup, avec une autre sauce, avec du fromage, du poivre, ….) tout comme nos riders sont différents, les frites sont bonnes même natures, et les frites sont aussi pour les végétariens - ce n’est pas un produit issue de l’élevage industriel, tout le monde aime les frites!!

Alex: Concernant le design et la production des boards, comment fonctionnez-vous?

Jean: Je m’occupe de pratiquement tout ce qui est en relation avec les snowboards WTF?!. La construction, le design, le marketing, la publicité, le suivi de la communauté, etc….

Alex: Il est indiqué qu’il n’y a pas d’ Alien Technology dans vos board, peux-tu nous expliquer le concept qu’il y a derrière cette affirmation?

Jean: Biensûr. J’espère que je ne vais pas avoir des problèmes avec les grandes marques du snowboard en vous dévoilant des informations top secrètes rire Ce que nous appelons « Alien Technology » ce sont des matériaux qui ne sont pas indispensables pour la fabrication de snowboards complètement géniaux. Une grosse partie de l’utilisation de ces matériaux est marketing, marketing, marketing, et trouver de nouveaux noms super cools. Par exemple « Aramid », c’est simplement un polyarmarid standard industriel qui est plus souvent connu sous le nom de « Kevlar », mais cela paraît plus cool pour le client de l’appeler « Aramid ». Quelques un des nouveaux matériaux ultraléger ont une raison d’être dans le milieu du snowboard, mais pour la plupart ce n’est pas le cas. Certaines marques utilisent des matériaux recyclés, ce qui en théorie est une très bonne chose, comme par exemple construite des cellules en niz d’abeille qui permettent d’obtenir des snowboards plus légers, mais ces même marques utilisent des bois spéciaux provenant d’arbres pratiquement menacés plutôt que d’utiliser du bois de Peuplier qui pousse en plantation. Je n’ai jamais vu quelqu’un jeter son snowboard dans une crevasse « - Hey mec, qu’est-ce que tu fais? - On s’en fou, il est recyclable! ». Réfléchis-y! Jusqu’à quel point ton snowboard doit-il être léger? Je pense que si tu ne peux pas rider avec 2.5kg en plus de tes fixes et de tes boots avec tes deux jambes, il faut que tu réfléchisses pour savoir si le snowboard est vraiment fait pour toi.
Nous utilisons pour les noyaux uniquement des matériaux qui ont déjà fait leurs preuves des milliers de fois dans la construction de snowboard auparavant avant la naissance de WTF?! Snowboard. Nos carres sont en acier, on a des sidewall ABS (matière synthétique résistante et antichoc) - d’ailleurs c’est ce qui est utilisé pour faire les LEGO depuis des dizaines d’années - et on sait tous à quel point les petites briques sont résistantes, surtout quand tu marche dessus pied nu! Entre les carres et les sidewall il y a une couche de caoutchouc pour absorber les chocs. Pas de carbone, pas de super-liquid-kryptonite-x-core, pas de poussière d’étoile. Notre but est de combiner ses matériaux simples et standards pour faire des boards légères, flexibles, popeuses et avec une bonne flottaison.

Alex: Il y a 4 différentes tailles: 147, 152, 155 wide et 158. Tu peux nous dire quelles sont les différences?

Jean: La taille? rires Je déconne. Les tailles sont optimisées pour chaque rider… par exemple une 147 est un poil plus flexible que la 152, à un sidecut un peu plus agressif pour que les filles et les mecs plus légers puissent avoir une board plus joueuse que la 152. Le flex n’est pas exactement proportionnel à la taille comme pour certaines marques. La taille d’un snowboard n’est pas exactement proportionnelle à la taille du mec qui la ride - c’est un vieux compte de fée. Il faut prendre en compte la pointure, comment la force est transmise, la longueur des jambes, le poids du rider et aussi quelle puissance le rider a. Mais si vous avez des questions sur nos boards, n’hésitez pas, demandez-nous! On garde contact avec la plupart des gens qui rident nos boards et prenons note de leurs retour, de manière à pouvoir mieux conseiller nos prochains clients et apprendre de leurs expériences.

Alex: J’ai cru comprendre que vous avez une coopération avec Switchback Bindings?

Jean: On va en effet avoir une coopération avec SWB. Quand tu voudras tester une de nos boards pour un ou deux jours (Oui c’est gratos, complétement gratuit!) on peut fournir une paire de SWB pour le test si vous voulez aussi les essayer. C’est principalement pour les évènements de tests et les stands promotionnels. Je connais d’autres marques qui ont de super fixations, mais ce qui est cool avec SWB c’est que tu peux facilement changer chaque pièce. C’est simple et ça colle bien à la philosophie de notre marque!

Alex: Combien de personnes participent à l’aventure WTF?! À l’heure actuelle?

Jean: Nous sommes 3 pour le moment au cœur de la famille WTF?! J’investie le plus de temps, les deux autres personnes étant de très bons potes qui un déjà un job à temps plein, donc la plus grosse partie me revient. Mais c’est cool, j’ai aussi beaucoup d’aide de la part de notre communauté. Nous sommes une marque crée pour et par des riders. Nous n’avons pas de teamrider à payer. Tous nos gars font ça parce qu’ils aiment ça et qu’ils peuvent s’identifier à notre marque et à nos produits. Et nous pensons que c’est comme ça que toutes les marques de snowboard devraient fonctionner.

Alex: Une question un peu touchy. Votre site internet est actuellement en Allemand uniquement. Si besoin, vous pouvez donner des infos en Anglais?

Jean: Ouais, désolé, il faut vraiment qu’on traduise la page dans d’autres languess un jour. Tu sais, il y a tellement de trucs à faire… mais oui, si vous avez besoin d’aide, demandez nous! Mais s’il-vous-plait, pas en Français - sinon on ne pourra que vous renvoyer une traduction google « Whatever ».

Alex: Et il y a moyen de faire livrer des boards en France?

Jean: Aucun problème. Envoyez-nous un email si vous êtes intéressés, car ce n’est pas actuellement disponible directement sur le site.

Alex: Le mot de la fin?

Jean: Comme Public Enemy l’a dit « Don’t believe the hype » - ai confiance en toi! Le Snowboard est toujours la bonne décision.

Comme Jean ne parle pas Français, voici l’interview original réalisé en Anglais:

I met Jean during a car sharing from Munich heading to Hochzillertal resort in Tirol, Austria. I was a bit intriged by the WTF?! Branded board and clothes he was wearing, and after asking him it turned out that he is the CEO of WTF?! Snowboarding, a Munich / Stuttgart based snowboard brand that is designed by passionate riders.

Alex: Hi Jean, can you present yourself quickly?

Jean: I’m just a regular 33 year old guy who love to go snowboarding as much as I can.

Alex: Tell us how this What The Fuck adventure started?

Jean: Adventure? Yes, it’s indeed kind of an adventure. First I want to say, I haven’t studied anything… haha… that’s what other people ask me first when they hear about the WTF?!-thing. Shortversion is, whenever a friend was not in a good mood, I motivated them to think about the possibilities they actually have to work for their dream. « Don’t lose focus » I said. Your dreams can come true if you want. And then one day, I found myself at the same point where I didn’t belived in the work I was doing. From then on I worked to save every penny for my own big dream. I was snowboarding for over 15 years in different countries, in many conditions and I rode nearly all kinds of boards. I had my personal favourites in flex, pop and float. But the one, almost perfect snowboard for me, was not made yet at the time. At lunchbreaks, during evenings and many nights I have done researchs on snowboard construction and materials. I started to design a snowboard made from simple and renewable materials with a modern shape. I designed several versions with slightly different moulds in order to test the prototypes. We put a team together with friends, all having different preferences in riding as well as various skill levels and we tested our prototypes. All the testers were super stoked about these boards. What a hell of a slam-dunk on the first try! I just optimazed a bit the first designs and that’s how it all started.

„WTF?!“ is a saying that will never get old and describes the feeling you have when you’re more than surprised about something that you thought couldn’t happen until now.

Alex: As you rightly said, there are no board that is going to be perfect in every condition. The FRIES board is aiming mainly at park riders and allaround shreders that see a freestyle spot in everything and that want to go destroy some pow when it is around. That’s right?

Jean: Yes, that’s a good description, but I would prefer the word „All-Mtn.-Park“-Board.

Alex: The design is catchy, fries on the topsheet, a big « WTF?! » on the base. How did you came up with this?

Jean: We’ve really good reasons for this, not like other big companies which printed gear, wear or stickers with fries graphics. Our fries graphic has been printed for the last three years now, and it is no a stockphoto – we really fried 7.4 kilograms of potatoes for the photo. Fries is more than just a childish looking board. This is for the conceptless mainstream companies: Everybody knows fries, fries are affordable even when you’re in Switzerland, fries are simple like our board without alien-tech, everyone eats fries in a different way (with ketchup, or kind of sauces, cheese, pepper…) like our riders are different, fries are delecious even without dressing, fries are also good for vegetarians – it’s not a factory farming product, everybody loves fries!

Alex: Regarding the design and the production of the boards, how do you process?

Jean: I take care of nearly everything which has to do with our WTF?!snowboards. The construction, design, marketing, ads, content production etc…

Alex: You state that there is no Alien Technology in your boards, can you explain a bit more about the concept behind this?

Jean: Sure. Hope I won’t get in trouble now with the bigplayers for offering you guys some industrial classified infos…haha… What we call „Alien Technology“ is materials that are not necessary for building absolut awesome snowboards. A big part of the game is marketing, marketing, marketing and finding new names that sounds cool. For example „Aramid“ - it’s simply an industrial standard polyaramid that goes under the well known tradename „Kevlar“ but sounds cooler to the mainstream customer. A few of the new lightweight materials have their right to exist in the snowboard buisiness, but most of them do not. Some companies use recycled materials, which is basically a good thing, like to build honeycomb-shaped cells to make the snowboard more light, but the same companies use special wood from almost endangered trees instead of using poplar wood core that grows in plantations. I have never saw anyone throw his snowboard into a crevasse „Hey dude, what you’re doing? - Don’t care, this one is recyclable!“ think about that! How light should your snowboard be? I think that if you can’t lift 2.5kg plus bindings and boots with 2 legs, maybe yo should ask yourself if snowboarding is made for you.
We only use core materials which worked for building snowboards over thousand times before WTF?!snowboarding was born. Our edges are made of steel, sidewalls ABS (shockproof and resistant syntetic material) - by the way that’s the material LEGO is using since decades – and you know how annoying solid a brick could be when you step on it with your naked feet? Between the edges and the ABS sidewalls is a shockabsorbing rubber layer. No carbon, no super-liquid-kryptonite-x-core, no star dust. Our goal is to combine all these simple stock materials to make light, flexible, poppy and floaty boards.

Alex: There are 4 different sizes: 147, 152, 155W and 158. Can you tell us about the differences between these?

Jean: The size? Haha – just kidding. Our sizes are optimized for each rider… for example a 147 is lightly softer than the 152, has a more aggressive sidecut so lighter smaller guys and girls can play around with this board more than with the 152. The flexratio is not one-to-one converted to the size from one basic model like some others do it. The size of a snowboard is not exactly matching the size of the guys who ride it – that’s an old fairy tale story. It depends on the size of the feet, how the force is transmitted, the lenght of the legs, the rider’s weight and also how much power the rider have. But if you have any questions to chose from our boards, just ask us. We keep in touch with most of our actual customers and take note of their feedback, so we can improve our advices to future customers and learn from their experiences.

Alex: I heard you’re going to have a cooperation with switchback bindings?

Jean: We will indeed have a cooperation with SWB. When you want to test one of our boards for one or even two days (Free. Yes! Absolutely free!) we can include a pair of SWB binding in the test so you can also try them out. It’s mainly for our testivals and promo stands. I know other brands that have also good bindings, but at the SWB you can easily change every part of the binding. That’s simple, and that’s a good fit to our own product philosophy.

Alex: How many people are part of the WTF adventure at the moment?

Jean: We’re three guys at WTF?! core family - I invest the more time, the two others are very good friends and have regular jobs to do, so the major part is mine. But that’s ok, I also have a lot of support from our community. We are a rider owned and driven company. We have no teamrider to pay for. All our guys do this because they love it and they can identify themselves with our company and our products. We think that’s how a snowboard brand should work.

Alex: OK, so tricky part now. Your website is currently only in German. If needed, can you provide some help in English?

Jean: Yap, sorry, we have to translate the page in other languages some day. You know there is still a lot stuff we have to do… But yes, if you need help, just ask. Please not in french – or you will get a google-translated „whatever“ back wink.gif

Alex: And obvious question, is there any way to ship the boards to France?

Jean: No problem. Write us an e-mail if you interessted, but it is not indicated on the website.

Alex: Last words?

Jean: Like Public Enemy said « Don’t believe the hype » - trust yourself! Snowboarding is always the right decision.

Nickel tout ça , cela donne envie

wtf ?!?

tres bonne initiative

Sympa comme rencontre. L’interview est intéressante.

Sympa comme tout, autant le nom de la marque que le bonhomme

Merci pour cet IT de pro !