[INTERVIEW] Trickoteur.fr

TRICKOTEUR


, 29 ans, moniteur de ski et snowboard habite à Morzine depuis 10 ans. Il a crée un blog, « Trickoteur.fr » sur lequel on peut trouver des vidéos et des articles pour progresser plus rapidement dans l’apprentissage du snowboard, et cela pour tous les niveaux.

Nous lui avons posé quelques questions…

Ta passion du snowboard, ça a commencé quand et comment?

J’ai débuté le snowboard en 1996, j’avais alors 14 ans et j’en avais marre du ski de compétition et de ses contraintes (entraînements 3x par semaine, course tous les dimanches, préparation physique, stages d’été, etc…)

Tu rides avec quel matos?

Cette saison j’ai ridé une APO MTD dual rocker montée avec les fix APO Dualentry qui vont avec et j’ai chaussé des Burton ION. C’est un combo qui marche super fort!

Comment t’es venu l’idée de faire ce blog?

Ca fait plusieurs années que je communique avec mes anciens stagiaires sur facebook, mais il est arrivé un moment où ils étaient trop nombreux pour que je leurs réponde personnellement. C’est à ce moment là que j’ai décidé de créer le blog snowboard trickoteur.fr .

En quoi consiste-t-il?

J’essaye d’aider les snowboarders de tous niveaux à passer de nouveaux trickos grâce à mes vidéos, à les conseiller sur le réglage de leur matos et à les faire progresser techniquement.

Pourquoi le nom « trickoteur »? Comment ça t’es venu?

Trickoteur viens du mot trick qui veut dire « figure » dans le jargon. On pourrait traduire Trickoteur par « la personne qui fait des figures » .

Comment s’est passé la création du blog? Tu as fait appel à quelqu’un ou tu t’y connais un peu en informatique?

J’y connais pas grand chose en création de blog, je me suis fait aider et j’ai suivi une formation… Pareil pour les vidéos.

Quelles sont les améliorations/nouveautés que tu comptes apporter à ton blog?

Pour le moment j’essaye de me tenir à mon objectif de poster un article par semaine.
Je suis aussi en train d’organiser un stage de perfectionnement au snowboard aux 2 Alpes, le trickocamp (les inscriptions sont ouvertes ici) et je créé en même temps une formation en ligne qui permettra aux débutants d’apprendre les bases du snowboard et aux snowboarders confirmés de les enseigner à leur famille et amis grâce à des vidéos qu’ils pourront télécharger sur leur smartphone. J’espère pouvoir la sortir pour Noël prochain.

Il y a-t-il un trick qui te fait encore galèrer aujourd’hui?

Depuis que je me suis fracturé 3 vertèbres, je ne mets plus la tête en bas… Je me concentre plus sur l’enseignement, la technique et la pédagogie.

Il y a-t-il une autre station que tu recommandes plus particulièrement pour bien s’éclater en frestyle?

Ridez à Avoriaz c’est le paradis pour tous les freestylers!
Sinon Thredbo, une petite station des snowy mountains en Australie, j’y ai bossé avec des potes durant une saison d’été pendant un tour du monde, il y a des Jibs sur toutes les pistes c’est hallucinant et c’est aussi bien fait pour la bringue!

As-tu d’autres projets en cours?

Voyager plus! J’aimerais voir l’Inde, l’Amérique du sud, l’Afrique du sud, j’aimerais aussi me faire un heli-trip au canada etc…

Comment as-tu connu snow-fr? Et qu’en penses-tu?

C’est assez naturellement que j’ai connu le forum de snow-fr, je ne vois pas où ailleurs on peut parler de snow?!
J’aime ce coté partage dans la bonne humeur. Sur Snow-fr pas de moqueries même si vous ne connaissez pas le nom du dernier à avoir passé le triple cork back 1260…

Un dernier mot?

Vive le snowboard, un des rares sports à donner autant de plaisir qu’on soit débutant ou pro!
Merci à Snow-fr et surtout TinK et Snowze pour l’interview.

==============================================================================

Merci à toi Bastos

Vous pouvez le suivre sur sa pageFacebook**

Edité par Ricoshek Tink, j'ai déplacé ton sujet, je pense qu'il sera plus mis en valeur ici, good itw ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

je connais ce site, donne des bonnes astuces et de bons conseils notamment pour se préparer physiquement, et le stage qu’il propose cet été a l’air bien sympa.

Je rejoins Razmoket sur le fait qu’il y a de bons conseils pour se préparer et avancer dans son apprentissage du freestyle .
Et j’espère que le camp sera une réussite autant humaine que pédagogique.

Merci pour cette interview fort sympathique et bonne continuation pour ton projet .

Merci les gars ça fait plaisir!

J’irais jeter un coup d’oeil, bonne initiative en tous les cas!

Je suis pas fan de tricot mais c’est bien rafraichissant

ah bon j’ai rien compris

bonjour
alors moi je découvre et je vais allez regarder ça de plus prés.
car au vu de l interview ça a l’air pas mal du tout

a+

cool vais aller visiter ça

Merci pour l’interview et merci de partager ta passion

merci … blog sympas fait par un passionne , what else

Sympa cette présentation.

Je vais aller voir ce site que je ne conaissais pas.

A plus.

Merci à tous!

Si vous avez des intérogations sur des questions techniques ou des trickos précis, faites le moi savoir!
J’en ferai peut être un article!

A++

Genre on te demande un tricks tips sur le cab double cork 12 tu nous en fais un ?!
Plus serieusement, moi comme plusieurs personne de ce forum on veux absolument se mettre au cork la saison prochaine, des ptits conseils sa serais cool (notament qu’il y a aucun tricks tips francais pour des tricks plus gros que des 3 …)
Morgan

Moi je sais jamais quel fil choisir… Maintenant je saurais…

Non très pro je trouve !

Bonne continuation en tout cas.

dommage que les inscriptions a ton stage soit terminees, car ca aurait pu me tenter (2-3 points a regler avec le taf)…

une prochaine

Disons que l’idée de trickoteur.fr c’est plutôt d’aider sur des trickos simple et faisable pas le plus grand nombre. Et pour être tout à fait transparent, ma technique et ma pédagogie ne me permettent pas d’enseigner le corck…

Si j’ai le temps, je vais essayer d’organiser un stage freeride / freestyle en janvier prochain.
We’ll see!

A+

Je rigolais pour le double cork
Et ouai je comprends, c’est quand meme super dur d’expliquer un tricks…
Enfin chapeau pour ton site, c’est vraiment sympa! Continu!!!
Morgan

Merci Morgan

dommage aussi de cloturer les inscriptions aussi tot … meme si c est comprehensible

Très bon site, notamment pour la préparation physique.
Une séance par semaine envoyée sur la boite mail pendant 6 semaines c’est top !
Belle initiative, continue comme ça