[INTERVIEW] Night Park à Risoul

Risoul 1850, dans les Hautes Alpes. Le 25 janvier 2015, le soleil se couche et un snowpark un peu particulier ouvre ses portes…

LeNight Park**, qui comme son nom l’indique ouvre à la nuit tombée, offre aux vacanciers de Risoul l’opportunité de rider jusqu’à 23h.
Malgré le manque de neige, toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied afin d’ouvrir en ce début d’année…

Nous sommes allés à la rencontre deJulien Fontaine**, à l’origine de ce projet fou… Il a bien voulu répondre à nos questions:

"Parle nous un peu de toi…

Je m’appelle Julien Fontaine, j’ai 31 ans et je viens à l’origine de Normandie.
La première fois que j’ai fait du Snow, je devais avoir 15 ans. Puis c’est à l’âge de 21 ans, quand je suis venu faire ma première saison à Risoul que j’ai vraiment découvert le Snow dans sa globalité.
Nous avons tenue avec ma femme un snack pendant 6 ans, durant lesquels nous avons organisé un événement freestyle avec l’aide d’une multitude de bénévoles, amis, commerçant …
Cet événement se nomme le « Cash for Tricks », et cette année nous allons fêter sa quatrième édition les 4 et 5 avril.

Comment & quand est née cette idée du Night Park?

L’idée du Night Park est venue il y’a 2 ans lors de discussion avec plusieurs collègues autour d’une bière. Cette discussion plutôt utopique au départ, a fini par mûrir et aux vue de l’engouement, nous avons décidé, ma femme et moi-même, de vendre notre affaire et de tout miser dans la création d’un Snow Park nocturne à Risoul.
La zone où nous sommes implanté est muni d’un téléski qui ne tournait plus depuis 6 ans, ainsi que d’une prefo de terre, d’un halfpipe, en fait il s’agissait de l’ancienne zone freestyle de Risoul, « le surf land ». C’est tout naturellement que nous avons choisis cet endroit. Nous y avons creusé plusieurs tranchées, implanté des pilonnes d’éclairages, pour une dizaine de projecteur à led, ainsi qu’un petit chalet d’accueil que nous avons construit… Le chantier à duré un peu plus d’un mois.

Quelles ont été les difficultés rencontrées?

La partie la plus compliquée a été le coté administratif, car il a fallu se mettre d’accord avec le groupe LaBelleMontagne, exploitant des remontées mécaniques, et la mairie de Risoul.
Toutes ces démarches administratives ont commencé en avril 2014 pour être considéré seulement en Octobre.

Est-il prévu de rendre le park accessible également dans la journée?

A l’heure actuelle nous sommes ouvert de 17h à 23h, mais au vue de la demande, nous allons essayer pour l’année prochaine d’ouvrir de 15h à 22h30, il faudra alors renégocier avec l’exploitant du domaine et trouver un nouveau terrain d’entente.

Le park, en constante évolution:

Combien êtes vous à bosser dessus? parle nous un peu de ton équipe…

Pour l’entretien du Park nous sommes 2 à 3 shaper par jour, en moyenne, et lorsqu’il faut une grosse manutention (déplacer un module lourd etc…) nous faisons appel à plusieurs amis pour nous aider.
Les personnes qui bossent avec moi sont des amis donc l’ambiance au park y est chaleureuse et détendue, nous écoutons les idées de chacun et si une idée nous parait bonne, nous nous appliquons à la mettre en place du mieux possible.

Que peut-on y trouver comme modules? Quel niveau faut-il?

Actuellement le park est constitué de 15 modules (box, rails…) de 2 kickers et divers modules originaux que nous avons créé et modulé avec la neige. Le niveau va de débutant à confirmé, le tout dans un esprit ludique.
Le but du Night Park est d’avoir des modules simples mais efficaces.

Voici des photos des modules en action:

Qu’en est-il du half-pipe? Va-t-il revoir le jour?

Il nous est difficile pour l’instant de voir réapparaître le halfpipe pour plusieurs raisons mais surtout le coût financier est trop important, nous ne pouvons le prendre en charge nous même…

Accède-t-on au park avec son forfait journée?

L’accée au Park est payante 12€/H, le forfait journée n’y est pas pris en compte car nous sommes indépendant du groupe labellemontagne et tous les frais (pisteur, secouriste, dameuse, électricité) nous incombent.
Tous les lundi, nous offrons un vin chaud, et nous mettons en place la demie-heure à 5€ afin que chaque personne puisse découvrir le park.

Des events/contests de plannifiés pour cette saison?

Plusieurs petits contests sont organisés tout au long de la saison, avec des lots à gagner, ouvert à tous et à toutes. Le but étant de rester dans une ambiance amusante!

Avez-vous, toi ou ton équipe, des projets pour le long-terme?

Pour l’année prochaine plusieurs projets sont en cours, comme faire des prefo en terre sur la zone pour gagner en qualité ainsi que de réaliser un événement ski / Snow de plus grande envergure sur une semaine complète."

Quelques vidéos des jams sessions:

On souhaite à cette jeune équipe de réussir dans leurs projets Un grand merci à Julien

Et les Snow-Friends, si vous passez par Risoul, n’hésitez pas à aller boire un verre avec Julien et son équipe, et venez nous dire vos impressions sur le park!
En attendant, on suivra de près leCash for Trickscette année

Sympa ce night park, bonne initiative de leur part !!!

En plus, il à l’air vraiment ludique et adapté à tous, quand je dis qu’il faut que j’aille à Vars / Risoul !!!

Bonne continuation à Julien et son équipe .

Mais ouiiiiiiiiiiiiiii, depuis que je te le dis

C’est cool d’avoir creer un park de soiree, y a pleins de motives qui vont se régaler.
Dommage que ça ne fait pas partie du forfais mais bon je comprends ils sont indépendants

Ca, c’est une super initiative et on sent que le man est bien motivé, j’espère pour lui que ça va bien fonctionner, voir très très bien! La passion fait prendre des risques parfois, et ça , c’est un challenge qui est génial. Bonne chance Julien!

Super l’idée et bien motiver le Julien !

Par contre mettre 12€ pour 1H de park nocturne, je suis pas sur de le faire 2 fois…
Je conçois l’investissement que ça a due être mais ça fait cher l’heure de ride.