[INTERVIEW] Lucie de Pure Snowschool

C’est àVars**, dans les Hautes-Alpes, que cette école de snowboard indépendante à vu le jour la saison dernière.
Curieux, nous sommes allés à la rencontre deLucie Gonzalez**, fondatrice de Pure Snowschool pour lui poser quelques questions sur son parcours.
Retour sur cette 2ème saison très mouvementée…

Parle nous un peu de toi: depuis combien de temps tu fais du snow? comment/pourquoi tu t’y es mise?**

"Je fais du snowboard depuis l’âge de 15 ans. J’ai commencé au printemps de l’an 2000 et c’est comme si c’était hier. Je faisais du ski depuis mon plus jeune âge, et une fois le niveau flèche de bronze atteint j’ai réussi à convaincre mes parents de me mettre au snowboard. Dès la première semaine, je suis littéralement tombée amoureuse de ce sport qui guide ma vie depuis.

Quelle est ta pratique préférée? Qu’est ce qu’il te plaît dans le snowboard ?

Ce que j’aime dans le snowboard, c’est justement de ne pas avoir à choisir. A mes débuts j’étais très attirée par la partie Freestyle du sport. Je me suis donc énormément investi dans les compétitions de Half pipe que j’ai pratiqué au niveau national, et dans les conteste de big air et de slope style. Après 5 ans passés en Suisse à Verbier (La Mecque du Freeride), je me suis du coup un peu plus dirigée vers une pratique hors pistes et descendre dans des pentes bien raides et faire des premières traces dans des lieux magiques. J’ai toujours été moins attiré par la partie rail / jib, ne souhaitant pas abîmer mes boards. Aujourd’hui à Vars, j’avoue que je m’y met de manière plus intensive et que je commence à aimer çà, car il y a une bonne équipe de riders motivés pour cela.

Pourquoi tu as voulu devenir monitrice?

2 ans après avoir commencé le snowboard, j’étais déjà entrée dans le cursus du monitorat fédéral. Celà m’est venu très vite, car j’étais moi même été encadrée à mes débuts par des moniteurs bénévoles, qui m’ont transmis leur passion du snowboard.

Comment t’es venu l’idée d’ouvrir ta propre école? Pourquoi ne pas avoir rejoint une école existante ?

Ouvrir ma propre école, n’a pas été un choix, mais une nécessité. Ayant obtenu le droit d’enseigner en France après plus de 10 ans d’attente, je n’allais pas rejoindre une école de Ski. Je voulais créer une offre différente, en m’affiliant à France Snowboard, nous garantissons un enseignement de qualité dispensé par des moniteur passionnés. Le snowboard est un sport à part entière, nous voulons changer les préjugés. Des écoles de snowboard pour le snowboard et des écoles de ski pour le ski.

Où as-tu fais ta formation et comment s’est-elle passée? Qu’en as-tu pensé?

Ma formation s’est déroulée en Suisse, sur 3 ans avec des stages pratiques conséquent entre chaque module. En travaillant comme monitrice à Verbier, ce n’a pas été très compliquée pour moi de passer cette formation, mis à part financièrement. C’est une formation gérée par des suisses allemands, la rigueur est donc au rendez vous. Les formateurs sont très exigeants surtout sur les deniers modules. Notre technique doit être parfaite et nos habitudes de ride sont complètement bouleversées. J’ai beaucoup appris, d’un coté pour ma technique personnelle, mais surtout pour être efficace dans mon enseignement.

Pourquoi t’installer à Vars?

Vars… Parce qu’il fait beau, que c’est le Sud… Non, c’est une station que je connais depuis longtemps (12 ans) et qui s’est vraiment développée grâce au Vars Park dans le sens du Freestyle et attire donc beaucoup de snowboarders. D’autre part, je me rapproche un peu de là où je viens Antibes, et ma foi, il fait bon vivre à Vars, j’ai été très bien accueillie ici.

Tu es la seule dans la région à proposer d’initier les tout petits, comment ça se passe ?

Ça se passe encore mieux que ce que j’aurai pu imaginer. Les minis riders de 3 ans progressent à une vitesse folle et dès l’année suivante, ils arrivent à me suivre sur les pistes. C’est des moments magiques que je partage chaque jour avec eux. Je donne beaucoup de moi même pour initier un maximum de bout de choux car c’est eux l’avenir du snowboard

**Tu confirmes donc qu’on peut mettre les enfants dès 3 ans sur un snow?(contrairement à ce que l’on peut entendre ailleurs…)

Oui, oui et oui je confirme et je signe, et si vous avez un doute venez nous rencontrer sur les initiations gratuites que nous proposons tout au long de la saison. En France ce n’est pas encore entré dans les mœurs car beaucoup d’école de ski font croire qu’il faut apprendre le ski avant le snowboard (question de buisness). Votre enfant à le choix de choisir le snowboard. Regardez ce qu’il se passe aux Etats Unis et au Canada, eux commencent dès 1 an !!!

Pour les confirmés, tu proposes aussi des « pure sessions »(freeride, carving ou freestyle, même des sessions de nuits),avec une analyse vidéo autour d’un apéro, ça c’est original!! Peux-tu nous en dire plus?

Pour les Riders d’un niveau intermédiaire et plus nous proposons en effet des Pures Sessions, où nous nous spécialisons dans un domaine particulier en fonction de la demande du groupe. Les analyses vidéos sont un outil essentiel dans l’apprentissage, car elle nous permet d’avoir un retour visuel sur notre pratique, même si souvent la premier visionnage provoque une certaine déception, c’est cela qui nous fait avancer et qui permet à nos élèves de progresser dans le bon sens. L’apéro, çà on le garde pour la fin de la semaine, pour fêter nos exploits

Tu fais aussi du coaching à la saison pour les futurs champions, alors?? ça promet d’envoyer du lourd très bientôt??!

Ho oui ! Je peux vous dire qu’on n’a pas de soucis à se faire, la relève est bien là et avec un sacré niveau. Dans 3 ans je pense qu’on sera largement dépassé, mais bon j’espère avoir toujours quelque chose de nouveau à leur apprendre.

Tu organises aussi des stages tout compris, sur Vars mais aussi en suisse ou aux 2alpes l’été, ça marche comment?

Pour l’instant ces stages fonctionnent sur demande, le principe est simple, plus vous venez à nombreux moins çà vous coûte cher. Vous bénéficierez alors d’un appartement, d’un forfait et de cours à des tarifs défiants toute concurrence.
Pour ce qui est des stages sur les glaciers aux deux alpes ou à Zermatt, nous nous associons à des structures déjà existantes sur place et qui font leur preuves depuis des années.
Dès l’hiver prochain nous allons proposer sur Vars de véritable Camps dans un chalet pouvant accueillir 20 personnes et proposer l’offre à partir de 14 ans. Nous désirons créer une véritable famille du snowboard, on a tout le potentiel pour faire cela dans notre jolie station.

Comment arrives-tu à gérer ton planning entre tout ça? combien de moniteurs êtes-vous?

Le planning est assez serré notamment en période de Vacances scolaires, mais pour une deuxième année d’existence nous sommes très contents de l’évolution de l’école. Cette année nous étions 2 en période de vacances. Dès la saison prochaine, nous serons (normalement) 2 à temps plein sur la saison avec des moniteurs en renfort pour les vacances scolaires.Le problème principal auquel nous nous confrontons est de trouver des moniteurs diplômés et passionnés par le snowboard, car nous ne pouvons pas passer là dessus. Qualité, sécurité et satisfaction de nos clients obligent.

Quels sont tes projets à venir ?

Comme j’en parlai plus haut : La création de camps de snowboard dans des formules tout compris tout au long de la saison.
Le développement de prestations Freeeride, notamment de la randonnée en splitboard.
Ensuite nous avons également de nombreux autres projets et notamment pour l’été, mais nous ne pouvons en dire plus pour l’instant.

Snow-fr.com tu connais?

Bien sur que je connais et ceci depuis mes débuts dans le snowboard. En effet j’ai toujours trouvé des informations intéressantes sur ce site. Il y a pleins de bons plans à dégoter sur son forum. C’est une grande communauté et c’est important qu’il y est des espaces comme celui ci pour pouvoir échanger entre riders."

Merci à Lucie d’avoir pris le temps de nous rencontrer et on lui souhaite plein de réussite
Plus d’infos sur son site www.pure-snowschool.com

crédit photos: tamtam-photo.com

Superbe interview et très intéressante , donc je vais pouvoir y mettre ma fille !!!

Ce qui est marrant et que j’ai commencé le snow au même âge après ma flèche de bronze, suis-je fais pour être moniteur ?

Cessons de dire des conneries, on lui souhaite de continuer ainsi et que tout fonctionne pour Pure Snowschool !!!
Belle initiative Lucie et merci Tink de nous présenter des personnes aussi investi pour notre sport !!!

super interview!

je pense prendre des cours l’an prochain sur Vars pour me permettre d’être à l’aise en jib, j’hésitais entre pure snowboard et ESI… pure snow, m’a l’air pas mal dutout;

Bien sympathique tous ça, et même plus !
Bon report qui laisse la parole aux intervenants dans le milieux du snowbord, excellente initiative pour un excellent report .

Cool des stage sur Vars , je me laisserai bien tenter. Vais faire un tour sur le site .