[INTERVIEW] Like That, Kumi Yama 2012

Kumi Yama 2012


du 6 au 8 Juillet aux Deux Alpes





Kon'nichi ha こんにちは

Dans trois semaines, on fête les 5 ans du Kumi Yama en compagnie de Mario Bros! excellent.gif

Et oui, cette année encore, le Kumi Yama revient aux Deux Alpes du 6 au 8 juillet pour 3 jours de folie biere.gif !!!


Qui de mieux pour nous parler de cet évènement que les organisateurs eux-mêmes!!
Gaylord Pedretti créateur de l'agence Like That, a bien voulu répondre à nos questions:




"Peux-tu me présenter l'agence? Vous êtes qui? Vous y faites quoi?

Disons que c'est une agence d'événementiel mais aujourd'hui l'événementiel c'est très vaste. On est plutôt un groupe de passionnés qui organisons des événements qui nous passionnent. Enfin, j'aime pas rentrer dans des cases surtout, donc définir Like-That c'est large. On organise des événements ski, snowboard et des trucs qu'on aime!



Comment est né Like That?

Après 5 ans où j'ai travaillé aux 2 Alpes (2 Alpes Loisirs) à organiser le mondial du ski et du snowboard, j'ai eu envie de nouveaux défis et donc j'ai décidé de me mettre à mon compte en 2008. Petit à petit, des gens se sont joint à l'équipe et comme je disais on a tous la même passion et motivation. Je n'avais plus envie de vivre en station et Annecy était une ville qui m'attirait.



Pourquoi le nom "Like That"?

Parce que ''I Like That'' et c'est une manière de me définir en tant que passionné. J'aime bien la déclinaison qui peut se faire autour de ''Like That'' et je voulais surtout pas tomber dans les clichés et prendre un mot usuel de l'univers du snowboard. Aussi j'aime bien l'embriquement du L et du T, ça me rappelle Tétris!





Comment est venue l'idée de créer le Kumi Yama?

Je voulais faire un truc différent. Je savais que je n'allais pas avoir l'argent pour faire une coupe du monde, un truc huge, énorme comme les X-Games. En plus je n'ai jamais été passionné de compétitions officielles et je trouvais que les ingrédients de beaucoup d'événements se résumaient à du Hip-Hop, un BBQ, un Big-Air, de l'argent à gagner, des modules traditionnels et un format habituel...
Je voulais donc faire une compétition un peu différente. Je m'étais déjà beaucoup amusé avec le taravana freestyle donc je voulais continuer sur un événement dans cette lignée en mettant un thème lié à un pays et une culture. Donc de mettre le thème du Japon qui est un pays que j'aime bien et qui m'inspirait en terme de modules, de format et tout ça. Une idée en entraînant une autre... Le Kumi Yama est né!



Du coup, Kumi ca veut dire ''gang'' et ''montagne'' c'est yama, donc ''gang des montagnes''. Il nous a fallu du temps avant de trouver ce nom là et maintenant je trouves que ça sonne bien. D'ailleurs maintenant on plaisante en ajoutant le mot ''games'' derrière et ça fait ''Kumi-Yama Games'' et c'est un clin d’œil aux X-games et toutes ces compétitions.
Les gens viennent au Kumi-Yama pour s'amuser et on a des générations différentes de freestylers. On voulait vraiment plonger les riders dans une ambiance différente et je trouvais que le japon pouvait être très sympa et faut dire que c'est pas nécessairement le pays auquel on pense quand on pense snowboard et ski. Mais si vous allez au Japon une fois dans votre vie, vous pouvez vous rendre compte qu'il y a une culture de ski/snowboard très importante là bas, c'est un vrai marché pour les marques. Il y a aussi une scène qui est douée, à l'exemple de Kazu Kukubo.

Le Kumi Yama fete ses 5 ans cette année et ce qui nous fait plaisir c'est de regarder les précédentes éditions et de se rendre compte que sans plein d'étoiles TTR, avec un budget modeste, on a pu réunir des riders comme Charles Reid, Danny Kass, Eero Niemela, Kazu Kokubo, Dustin Craven, Charles Gagnon, Yuya Nakayama, Kuba Dytkowski, Mat Crepel, Arthur Longo, David Vincent, Nick Visconti, Christian Weber, Victor Delerue et Mat Schaer. Alors ça montre que moins de moyens ça ne veut pas dire moins d'ambition.



Pour monter un tel événement ça demande un travail énorme en amont...

Disons que ça fait bientôt 5 ans qu'on le fait. C'est presque du travail à l'année. Au-delà de toute la préparation, du site web, de trouver qui va faire l'affiche, le thème de l'événement, qui on va inviter, les sponsors enfin... C'est un peu comme un mariage. Le mariage s'organise un an avant, un événement c'est pareil.



Et une fois sur place, votre travail continue... Peux-tu nous raconter une journée type de Like That sur le kumi?

C'est difficile de répondre à cette question puisque la journée type dépend de la personne et je ne suis pas le seul à organiser cet événement. La journée type d'Hadrien ou de Lily est différente de la mienne. Idem pour Pierre-Yves, Flora, Mathias, Viktor et Mali. C'est vraiment selon le poste. Un événement, ça se prévoit mais ça ne se prévoit pas. Sur l'événement il y a environ 20 personnes qui bossent pour nous, sans compter l'équipe du snowpark.

Disons que moi ma journée type, c'est que je vais me coucher en envoyant un texto à tous les riders qui dit ''je sais que vous êtes en train de sortir et boire des bières mais n'oubliez pas de vous lever'' et je leur en envoie un autre le matin à 7 heures pour leur dire de ne pas oublier de se réveiller. C'est sûr qu'ils sont sérieux les riders, mais je dois bien vérifier que tout se passe bien, que tout le monde est en place, la visibilité des sponsors, que les juges sont là, bien expliquer le format, et lancer le contest... pendant le contest je suis starter. Dès que la journée est finie, on prépare et check le déroulement du lendemain
La journée type est assez folle mais moi je n'ai jamais l'impression de travailler.



A quoi on peut s'attendre cette année sur le kumi?

L'année dernière on a fait le thème des jeux vidéos d'arcades comme Pacman et cette année on s'est amusé à imaginer le snowpark comme l'univers de Mario. Donc le tube de Mario, les carapaces, tout l'univers qu'on rencontre quand on joue à la console quand on est plus petit. Il y aura des modules nouveaux que je vous laisserez découvrir avec le vidéo 3D du plan du snowpark et tous les trucs qu'on va sortir sur le Facebook du Kumi Yama.



Il y aura pleins de nouveaux riders qui seront là, il y aura plus de 15 nations. Des riders qui viennent du Canada, de la Suisse, de l'Italie, USA, la Pologne... Y'a vraiment toujours plein de nations qui répondent.
Aussi ce que j'aime bien, c'est de voir différentes générations et cette année il y en aura plein. Alors autant des kids de 8 ans que des gens qui sont sur le circuit depuis des années.
Le programme en deux mots, ça commence le vendredi avec les qualifs amateurs et les best tricks pro (billet d'avion à gagner), le samedi c'est les battles finales et ça finit le dimanche avec la compétition des Kids réservée au 9-14 ans et il y a même un concours photo qui permettra à un photographe de gagner un billet pour le Japan et du matériel Pentax.



Vous êtes aussi les créateurs du ROST. Vous pouvez déjà nous en dire un peu plus sur le programme de cet hiver?

Et bien, le Rock on Snowboard tour, cette année pour l'événement il y aura 3 étapes que l'on dévoilera cet été, le 14 juillet pour la fête nationale. Du coup on peut simplement dire que l'événement terminera à Avoriaz et qu'on organisera un gros concert en plein air gratuit pour le public avec une grosse tête d'affiche. Il y aura aussi toujours le snowpark ambulant, ce sera encore la fête du snowboard pour tous, alors autant pour les gens qui veulent s'y mettre que les gens qui en font depuis des années. L'important c'est que c'est un événement pour faire du snowboard et tester des nouveaux produits.



Vous avez des projets à venir?

Oui justement, on a un nouvel événement qui est notre nouveau bébé à l'agence qui va s’appeler The Reels qui va être un festival. Alors ça fait des mois, voir des années, qu'on veut faire ce projet. Du coup on s'est associé à Julien Haricot et Aissam qui bossent avec nous (Like That) sur le projet. On s'est entouré de juges internationaux qui sont des grands noms dans le monde du snowboard soit, Peter Line (USA), Nico Droz (France), David Benedek (Allemagne), Ingemar Backman (Suède) et Eddie Wall (USA).

En gros, c'est le Festival de Cannes du snowboard et pendant un week-end de 3 jours on propose au public de venir voir toute les nouvelles vidéos en avant-première dans un cinéma à Annecy, de faire des soirées, de voir les nouveaux produits (chapiteau de 1000m2)...
Concrètement c'est notre nouveau gros projet, ce sera du 21 au 23 septembre à Annecy et la scène internationale sera de la partie, à l'image de Danny Kass qui présentera la cérémonie des Golden Reels."


Un grand merci à toute l'équipe de Like That pour nous avoir accordé un petit peu de leur temps!
crédit photo: page facebook du kumi yama






Le programme détaillé du Kumi Yama sera prochainement visible en cliquant ici

Vous pouvez désormais inscrire votre équipe aux contests et réserver votre hébergement sur le site officiel.


Plus d'infos également sur le Facebook Officiel


Personnellement j'y serai et j'espère croiser beaucoup d'entre vous biggrin.gif

Ja mata ne じゃあまたね

Trop classe le Kumi et merci à Like That de mettre en avant la scène du snowboard en France

Le teaser du Kumi Yama vient d’être mis en ligne. Bien sympa

==> ici

De plus, de nombreux cadeau seront a disposition: coque d’iphone, bandana, stickers …etc !

La station vient de poster le premier Glacier Report de l’été : 2m65 de neige qui a pas l’air dégueu du tout, y’en a qui vont s’amuser au Kumi !
Ici :
http://www.dailymotion.com/video/xrncve_le…t?search_algo=1
Ça donne envie

Ah ah, ça donne envie ça donne envie. J’ai tellement hate ^^ Mais avant, y a le bac

Le programme:

**VENDREDI 6 : QUALIFICATION SLOPESTYLE // CONTEST (AM/PRO/GIRLS)
De 8h30 à 9h45 : Entrainement sur le snowpark
10h00 à 12h30 : Qualifications & Finale AM + « WILDCARD » PRO BEST TRICKS BY SOSH (JAM SESSION)
12h30 à 14h00 : Ouvert à tous (Jam Session)

**SAMEDI 7 : « KAMIKAZE CONTEST »
8h30 à 9h45 : Entrainement sur le Snowpark
10h00 à 11h30 : Qualifications du Kumi Yama Slopestyle « Kamikazes »
11h45 à 13h00 : Finale du Kumi Yama Slopestyle « Kamikazes » BEST TRICKS BY SOSH (JAM SESSION)
12h30 à 14h00 : Ouvert à tous (Jam Session)
18h00 : REMISE DES PRIX du contest AM & PRO à la KUMI YAMA HOUSE

**DIMANCHE 8 : Kumi Yama Kids Feat Da Camp
9h00 à 10h00 : Entraînment des kids au snowpark (Slopestyle)
10h15 à 12h10 : Qualification et finale Contest Kids

Voici la liste des snowboardeurs invités: Olivier Gittler (FRA), Valerian Ducourtil (FRA), Arthur Longo (FRA), Christian Weber (CH), Victor Delerue (FRA), Kotaro Kamimura (JAP), Yusaku Horii (JAP), Kazu Kokubo (JAP), Michal Ligocki (POL), Tomek Wolak (POL), Wojtek Pawlusiak (POL), Tyler Chorlton (UK), Benjamin Lestage (SWE), Mathieu Crépel (FRA), Yuma Abe (JAP), Janne Lipsanen (FIN), Benjamin Lestage-Konig (SUE), Ludvig Billtoft (SUE) , Theodor Hjellstrom (SUE), Silvia Mittermuller (ALL), Marion Haerty (FRA), Mark Hoyt (USA)…

Un aperçu du snowpark:

Petite anim 3D de ce à quoi ressemblera le snowpark pour le Kumi :

http://www.zapiks.fr/snowpark-l2a-niveau-secret-s.html

Nouvelle intéressante (même étonnante) pour 2013 : on annonce 2 Kumi pour cette année (source : page officielle du Kumi)
Affaire à suivre donc

Un Kumi Yama au Japon bien sûr

ça y est, c’est officiel, le kumi yama s’exporte au Japon

page facebook