[INTERVIEW] Les Orres - Dameur

Le week-end dernier,__ pendant que tout le monde s’éclatait au ROST__, nous sommes allés à la découverte de la station desOrres**, dans les Hautes Alpes.

La Station des Orresse situe au cœur d’une__ immense forêt de mélèzes__ et offre un panorama exceptionnel sur Embrun et toute la vallée deSerre-Ponçon. Elle offre 100 km de pistes (assez pentues) entre 1550m et 2720m, 19 remontées mécaniques et un snowpark.
La neige est assurée grâce à un équipement d’enneigement automatique, sur plus de 60% du domaine

C’estsous le soleilet à bras ouverts que nous avons été accueilli dans cette petite station très sympathique. A notre arrivée, des « mandarines » (demoiselles habillée en Orange) nous guident dans la station et sont là pour nous aider, toujours avec le sourire. On ressent beaucoup de chaleur humaine, ça fait plaisir, on se sent vraiment bien accueilli!!

Après être passé parles Orres 1650**, reconnaissable par « la bulle », on continue de monter jusqu’à 1850, appelé"Bois Méan"**. C’est petite annexe récente, constituée de résidences de tourismes et d’une place marchande.
On y ressent une ambiance familiale et très « cocooning », encore une fois on s’y sent bien.
Des navettes relient les deux stations et unchemin piétonnierfait la liaison et permet de se balader en forêt les pieds au sec.
Deux télésièges et un tire-fesse se présentent sur le front de neige et donnent accès au domaine.

Les Orres a la particularité d’avoir sur place unemaison de la météoavec réseau d’observation composé de 4 stations météo consultables en temps réel, depuis les villages jusqu’aux sommets du domaine skiable des Orres.

La Maison de la météo, qui se trouve le long du chemin piétonnier qui relie Bois Méan aux Orres 1650, est unespace ludique, gratuit, ouvert à tous.On y trouve des infos sur la météo en montagne, les avalanche, la neige, les cristaux, les formes des flocons, les nuages etc.

Chaque année, La station des Orres ouvre lepremier week-end de décembre**. C’est la première du département à lancer le début de la saison. Quand on voit le nombre de cannons à neige, on comprend pourquoi!

En parlant de cannons, il faut savoir que LaSEMLORE**, (Société d’Economie Mixte en charge de l’exploitation du domaine skiable) etEDF**, ont signé en novembre 2013 une convention de partenariat dans le cadre de la mise en place d’un système innovant depilotage dynamique de l’énergiedes installations des remontées mécaniques.
La station des Orres s’est engagée depuis 2008 dans une politique de gestion intégrée de l’énergie.

Concrètement, il s’agit de piloter l’énergie en temps réel, grâce aux remontées dynamiques de consommation des remontées mécaniques, de la neige de culture et du combustible pour les dameuses.

Ce dispositif permettra à la station desOrresde pouvoir :
• Evaluer les usages de l’énergie et d’identifier les dérives potentielles et de faciliter les recherches de dysfonctionnements ;
• Etayer ses choix d’investissement en utilisant les analyses énergétiques ;
• Réaliser des économies d’énergie

Hélàs, cette année, les températures positives n’ont pas permis aux cannons de tourner beaucoup et c’est parfoisà la pelleque le services des pistes ont dû travailler pour ouvrir une partie du domaine.
Malgré tout, 30% du domaine était ouvert, avec des pistes de toutes les couleurs, pour tout le monde.

La neige de culture était très bonne, les pistes bien travaillées (merci les dameurs!) et le ciel bien bleu!!! Franchement on s’est régalé!!**

On vous invite à regarder cette petitevidéoqui vous en dira bien plus:

En voyant le travail de titans qui a été fourni par les dameurs, on n’a pas pu s’empêcher d’aller leur poser quelques questions. C’estFrédéricqui a bien voulu nous prendre en Stop devant notre appart, avant le lever du jour.

Il nous a montré son travail et nous l’avons filmé:

Encore merci à l’OT pour leur accueil et un gros merci aux dameurs et pisteurs pour leur travail!

Retrouvez les Orres surFacebooket sur leursite web

Sympa comme tout cette découverte de station, ainsi que sur le métier de dameur

Beau boulot Miss

Edité par TinkBug Audio de la vidéo résolu, normalement ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/huh.gif)

Beau boulot !!! Et belle écriture
En tout la station à l’air bien accueillante et ça se ressent dans ton sujet ! Bravo et merci

Super reportage

super station, c’est la premeiere fois que je vois des images avec aussi peu de neige.
normallement c’est plutot ca :

http://www.youtube.com/watch?v=VYZqBdpxIfU

Sympa comme tout le reportage
C’est une station que je fréquente depuis que j’ai repris le sport d’hiver. Et je dois avouer que j’ai adoré.
Février 2013, grand soleil, de la neige à plein et de la bonne humeur partout.
Une des stations les moins chères si ma mémoire est bonne. Du coup, ça devient pour moi le lieu de mes vacances de février
Je conseille et y serai encore cette année.

J’aime bien les Orres aussi, c’est bien dégagé en haut avec quelques endroits sympa en bord de piste et puis en bas a travers les arbres, j’essaie d’y aller chaque année