Inséres particuliers

  • Salut,

Après avoir skié pendant 10 ans, j’ai voulu me mettre au surf.
Alors je me suis fait prêter un vieux surf par un collègue et je suis allé sur les pistes.
Je me suis trop amusé, c’est génial.

Le problème c’est qu’au bout de 4 jours intensifs j’ai cassé une de mes fixations.
Je me suis dit : « pas de problème, il suffit de la changer ».
Alors je suis allé dans un magasin et là les vendeurs ont hallucinés : ils avaient jamais vu des insères comme les miennes.

J’ai finalement trouver un mec qui semblait s’y connaitre et il m’a dit que c’était de très vielles fixations et qu’on en faisait plus qui se pose sur des insères comme les miennes.

Comme je vous l’ai dit, c’est une planche qu’on m’a prêtée.
Alors il faut que je trouve une solution : mon collègue y tient à sa planche et c’est la moindre des choses de lui réparé après qu’il m’ait fait découvrir le surf.

J’en viens à ma question :
Est-ce que vous savez si je peux trouver des fixations qui s’adapteraient sur mes insères ? et où ?

La planche est apparemment uneLAMAR Mike Ranquet.(photos ci-dessous)
http://bugsbyte.free.fr/surf/DSCF0002.JPG
http://bugsbyte.free.fr/surf/DSCF0005.JPG

L’insère ressemble à ça :
http://bugsbyte.free.fr/surf/DSCF0003.JPG

Et voilà la fixation cassée :
http://bugsbyte.free.fr/surf/DSCF0006.JPG

Et la fixation encore « entière » si ça peut vous aider :
http://bugsbyte.free.fr/surf/DSCF0004.JPG

Merci d’avance pour votre aide

c’est en effet un ancien système d’inserts, attends les old timers du forum, ils vont te dire ça
mais ton pote ride encore avec sa board ? ou c’est juste pour l’accrocher au mur ?

ça c’est de l’inserts, à moins d’en trouver d’occasion sur des personnes qui ne se servent plus de leur board, je pense pas qu’en shop tu en trouveras.

Après je suis pas un vieux de la vielle su snow donc je serais pas de très bon conseil, mais en shop j’ai jamais vu.

Bonne chance

j’ai moi même un set planche-fix avec ces vieux inserts
Burton Air - burton flex à trois boucles
Le seul endroit où peut se cacher ce genre de trucs est le grenier d’un type qui a gardé son matos d’il y a 20 ans…

ces inserts on ete arretés autour de 93/94…

est ce que tes embases sont de marque « sport system »?

Pour vous répondre :

freerider :
Mon pote ne ride plus avec cette planche mais il la prête régulièrement.
Ça lui permet de dépanner des potes ou de leur faire découvrir le surf.
Il aimerait vraiment qu’elle puisse resservir.
**
Joose:
Je ne suis pas sur que nos insères soient vraiment identiques.
Si c’était le cas, est-ce que tu me vendrais tes fixations ?
Je te rachète la planche aussi si il le faut.

Samo :
Je ne suis pas sur de savoir ce qu’est un(e) embase.
Si c’est la partie de la fixation qui se fixe au surf, la partie sous le pied, elles sont de la marque Lamar.
Tout est de la marque Lamar apparemment sur ce surf.

Voici ce qu’on peut lire sur les différentes pièces (on sait jamais si ça peut aider)
Sur la partie de la fixation sous le pied : « Lamar snowboards Base plate 500 USA »
Sur la partie en contact avec le mollet : « Lamar snowboards Full size 300 USA »

Merci de votre aide

C’est presque un crime de rider avec une Ranquet de cet age la!!! Ca se garde au chaud accroché sur un mur!!!

Tu peux éplucher les annonces du bon coin et trouver, si ce n’est le meme style de fixation, des fixations qui peuvent s’adapter sur ta planche
par exemple peut etre celles là

faut pas lui dire n’importe quoi, ça se monte pas ce que tu lui propose c’est du basseless pour du 4x4
il lui faut soit du vieux burton comme plus haut soit du vieux sports system (hot santa cruz et sims) etc …

@kaikamahine
Celles que tu propose ne sont pas compatibles, c’est des baseless : les vis sont sur le coté de la fix pour ne rien avoir sous le pied, pied direct sur la planche.
celles de Bug’ ont les vis sous la fix.

Ça date de l’époque où chaque fabricant de fixs avait son propre systeme et les planches n’avaient pas d’insert pré-instalés

@Bug
Faut trouver la même marque de fixs, ça va être difficile, même dans les vides greniers
va falloir que tu fouille sur le net, et sur des sites étrangers surtout
j’avais trouvé un forum qui regroupe des old school, j’essaye de te retrouver l’adresse

@Joose
J’ai les mêmes dans la cave, des 3 boucles
montées sur un Burton PJ asymétrique

La solution la plus réaliste est de réparer l’embase de la fix…
Ou de placer de nouveau insert pour y monter des fixs récentes…

Mais comme l’a dit Zejax, le mieux est de l’accrocher à un mur…

@mr Lo
La photo n’est peut-être pas très net : l’embase est trop cassée pour être réparée.
En tout cas, c’est ce que tout ceux qui l’ont vu, m’ont dit.

Placer des nouveaux inserts demanderait de reboucher ceux existant et de repercer la planche.
J’ai déjà 16 trous par pieds, en rajouter 4 de plus ne la fragilisera pas trop ? surtout qu’elle n’est plus en très bonne état.
En plus, c’est une solution couteuse, je préfèrerai donc trouver des embases d’occasions compatibles.

D’aprèsSAMO**, ces modèles seraient compatibles :

  • Marque : Burton
    Modèle : Burton flex
  • Marque : Sports system
    Modèle : Hot santa cruz
  • Marque : Sports system
    Modèle : Sims

**le Yétisemble dire qu’il faille absolument que je retrouve la même marque :

Je suis perdu là :
Quelqu’un peut-il me confirmer si il existe des modèles compatibles ou pas ?

la reponse du yeti est pas tout a fait exact.
il s’agit d’un bien deja standard d’inserts que l’on trouve sur les board entre 88/94 environ, et qui a aussi servit de gabarit de perçage , pour les board non perçées vu que c’etait le standard de l’epoque

hot ; santa cruz; sims 3 marques fabriqués par sports system,
mais aussi vielles nitro, kemper elgen et biens d’autres comme tes lamar…

tu pourra donc monter la quasi totalité des fixs de cette époque, pour les reconnaitre c’est simple elles ont toutes un unique trou au centre comme les tiennes
SAUF LES BURTON (AIR ET FLEX ETC … QUI RESSSEMBLENT MAIS SE MONTERONT PAS

c’est bien pour ça que j’ai ditPEUT ETRE**
j’attendais que les connaisseurs me corrigent, je savais pas ce que c’était comme fix
merci le Yéti pour les explications.

cela étant je pense qu’il peut trouver ce qu’il faut avec un peu de chance sur le bon coin

et voilà, même un__ « old »__ comme moi peut en apprendre encore
ou alors c’est la mémoire qui flanche, avec l’âge

ce sera plus facile moins difficile à trouver alors, les marques citées par SAMO étaient les plus connues à l’époque
tu en trouvera, regarde déjà sur eBay en tapant ‹ vintage snowboard ›
avec un peu de chance tu peux trouver un lot qui aura le même système de fixs

Ok et merci pour toutes ces explications.

Mes recherches devraient être plus faciles maintenant.

Encore merci.