Donc je suis archi débutant (jamais mis les pieds dans une station…) et je me pose quelques questions pratique…
Pour apprendre le snow je pense aller a la station du semnoz prés d’annecy, c’est pas loin de chez moi et au moins personne se moquera de moi quand je me gamellerais…
En fait n’ayant jamais mis les pieds en station je me demandais comment ca se passait niveau vêtements, j’ai tout acheté mais je me change sur place ou avant de partir? A savoir que je vais louer la planche et les boots…
Tu fais bien comme tu veux… les deux sont possibles. Pour ma part, je me mets en tenue chez moi avant de partir, ça évite d’avoir à se foutre en caleçon avec -10°… mais sinon rien ne t’empêche de te mettre en tenue dans ta bagnole. Tu laisseras juste tes chaussures au shop de location.
Je ne suis pas un grand fan du sac à dos, je trouve ça un peu gênant pour rider alors je laisse le soin à mes « potes » skieurs de s’en occuper
Si tu en prends un, je te conseille la bouteille d’eau, quelques barres de céréales (le sandwich du midi), le bonnet si tu portes un casque, un APN pour quelques souvenirs, le sac peut te permettre de ranger ton pull/sweet s’il fait trop chaud et avant tout ça, le sac à dos sert à stocker la fiole de chartreuse !!!
Pour une journée de ride principalement sur piste plus quelques sorties de pistes par risque synthétique à 2 (drapeau jaune, pas les damiers).
Prendre le sac le plus petit possible. 10L suffisent amplement. Un modèle avec poche à eau intégrée va bien, mais il faut soit faire gaffe au nettoyage du tube, soit accepter de changer la poche régulièrement (vrai ni à moisissures et bactéries sinon). Ne pas rider avec le tube sorti du sac (sinon il gèle et risque de se prendre dans les branches de sapin).
Contenu dans ce cas: poche à eau+casse croute+un tournevis+dequoi nettoyer le masque. L’APN si modèle cher et/ou encombrant, mais en prévoyant un compartiment différent (et si possible étanche) de la réserve d’eau, et un rembourrage pour pas trop l’exposer aux chocs. Si compact, préférer la poche de poitrine de la veste (bien moins expo aux chocs et à l’humidité, plus rapide d’accès). Eventuellement remplacer la poche à eau par une vraie bouteille, mais qui ferme bien et qui risque pas d’exploser au moindre choc (cristaline à éviter, bouteille de badoie remplie d’eau du robinet OK).
Pour les sorties qui s’éloignent des pistes et vont dans de la pente par risque > ou = 3, remplacer par un 20L, car il devra contenir le godet et le manche de la pelle + la sonde (Arva sur soi off course). Mais tu n’es pas encore concerné.
Franchement y pas de quoi se moquer, on est tous passé par là et c’est sur que des gamelles tu vas en prendre mais te décourage pas
Pour les vêtements, j’espère que tu as mis le prix pour le pantalon car tu auras très très souvent les fesses sur la neige et lesfesses mouillées c’est pas agréable du tout
Pour le sac à dos, je rejoins la solution de Kcahnalaisse le aux potes skieurs
Personne ne se moquera de toi !
Au pire les gens qui débutent aussi sourieront un peu de voir qu’ils sont pas les seuls à se ramasser mais ce sont toujours des réactions positives.
Moi aussi je me change avant de partir, c’est plus pratique.
Salut à tous super topic pour débutant moi aussi je débute J’ai la totale me manque qu’un casque!
Niveau équipement j’y ait mis le prix ( sur les conseils d’un puriste du freestyle ) Mais je me demandais on va pas se foutre de ma tronche car je débute en station , de la tête au pied ( 32 , Rusty, Burton , Vans , anon et planche hammer ) lol
On a tous commencé le snow le cul dans la neige. Et on est encore vivant
Et puis bon, tu ride pour te faire plaisir, toi et tes potes, pas pour se la raconter. Enfin, ça c’est l’esprit originel du snowboard, je suis d’accord que bien souvent, il n’en reste plus rien.
Et puis n’hésite pas à aller voir un rider pour lui demander quelques conseil. Personnellement je ne refuse jamais de montrer quelques trucs à un « petit nouveau ». Ca fait partie du truc quoi !
Je reviens la neige et pour moi aussi c’était apprentissage
Avec une board toute neuve et plusieurs jours le cul dans la neige malgres ma belle planche!!
Mais bon on s’en remet et apres deux trois jours tu descends en prennant du plaisir et c’est ca l’essentiel