[INFO] surf rando

salut
je monte tous les WE en mini skis d’approche avec mon snow sur le dos !
je trouve qu’il est lourd.
quelqu’un connaitrait_il les ou la planche les plus légères du marché ?

Edité par Sn0wRid£uzZz Titre taggé ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Burton vapor $$$

attache la planche avec une corde reliée à la taille et laisse glisser

T’as pensé aux planches type Split?

les voiles doivent etre legeres vu que c’est de split pour la rando

Les « split » sont généralement plus lourdes au contraire ; En revanche, elles ont le mérite de ne pas être sur ton dos lors de la monté mais sous tes pieds…

Salut

Le split marche pas mal mais manque de rigidité en montée, devers et traversée sur neige dure, l’accroche est plutot mauvaise et les couteu fournis avec sont trop souvent de mauvaise qualité. C’est l’arme ultime pour les randos ou il n’y a pas de pentes trop raides (< 35°, plus raide le split est vraiment limite et la chute est tres proche)

Les minis skis c’est pas mal mais lourd et encombrant.

Les raquettes vont bien, TSL sont moins chères mais on un peu moins d’accroche que la référence pour la rando surf que sont les MSR.

Pour ce qui est de porter le surf, si tu à un bon sac avec une dorsale et ceinture bien dessinée tu ne sentira quasiement pas le poids. Il faut choisir le sac a dos avec soin, les « bretelles » ne doivent pas ètre directement cousues au sac mais plutot sur la dorsale avec armature rigide…du genre sac a dos de trek ou de rando.

Sinon tirer le surf derrière soi avec une cordellette est une solution assez répandue dans le milieu, l’avantage est de soulager le poids du sac. C’est trés efficace du moment que la neige est dure…dans la poudreuse la neige vient trés vite « botter » sur le dessus du surf et l’alourdi considérablement (certains fartent a froid le dessus du surf pour l’éviter…!!!) et il faut donc porter!!!

Voili voila

suis pas un pro de la rando mais j’ai monté une board pour aller faire du kite et me taper 400m de denivellé avant

c’est une vieille palmer 164 très legere avec de super vieille flow fl 11 alu!!! elle ne pese rien du tout et l’ensemble est finalement très leger. voilà tout

sinon autre solution, c’est les chaussures de snow alpin avec les fix, l’interet est de pouvoir mettre les raquettes et les crampons sans soucis et d’avoir des fix plutot legere (par contre les chaussures )

Et tu n’as pas à porter des raquettes ou des skis d’approche sur ton sac pendant la descente.
par contre elle coûte horriblement chère et n’est pas polyvalente, si tu veux jouer sur la piste, il te faut une deuxième planche…
Attend la fin de saison peut y avoir des soldes…

(Messages combinés automatiquement)

ca fait un moment que je m’intéresse aux mini-skis mais tous ceux que j’ai vu étaient extrémement lourds, l’un d’entre vous connait-il une marque qui fassent des mini-skis de ce type ?
Dans le même ordre d’idée j’ai vu un gusse avec des raquettes hyper-légères (un cadre en alu avec quelques sangles en cuir lassées type canadienne) juste pour se sortir d’un trou en free-ride de proximité (par pour monter), z’avez des marques ?[quote=« Citation (shookychouck @ 7/02/2006 - 11:44) »]
Salut

Le split marche pas mal mais manque de rigidité en montée, devers et traversée sur neige dure, l’accroche est plutot mauvaise et les couteu fournis avec sont trop souvent de mauvaise qualité. C’est l’arme ultime pour les randos ou il n’y a pas de pentes trop raides (< 35°, plus raide le split est vraiment limite et la chute est tres proche)
Les minis skis c’est pas mal mais lourd et encombrant.

Les raquettes vont bien, TSL sont moins chères mais on un peu moins d’accroche que la référence pour la rando surf que sont les MSR.

Pour ce qui est de porter le surf, si tu à un bon sac avec une dorsale et ceinture bien dessinée tu ne sentira quasiement pas le poids. Il faut choisir le sac a dos avec soin, les « bretelles » ne doivent pas ètre directement cousues au sac mais plutot sur la dorsale avec armature rigide…du genre sac a dos de trek ou de rando.

Sinon tirer le surf derrière soi avec une cordellette est une solution assez répandue dans le milieu, l’avantage est de soulager le poids du sac. C’est trés efficace du moment que la neige est dure…dans la poudreuse la neige vient trés vite « botter » sur le dessus du surf et l’alourdi considérablement (certains fartent a froid le dessus du surf pour l’éviter…!!!) et il faut donc porter!!!

Voili voila
[/quote]

Bohème fait des skis d’approche; après, c’est Bohème… Le prix??

Mwouais…les skis d’approche doivent ètres pas mal…mais trés lourds 850g le ski!!! soit 1,7Kg la paire et encombrants…perso j’y crois pas trop aux mini skis d’approche en surf rando.

Je pratique depuis 5 saisons et à haute dose le surf rando, (une 30 aine de sortie dans la saison, et déjà 17 pour cette saison!!!) et j’encadre des sorties avec le CAF et je n’ai vu que deux personnes en mini skis…par contre en raquettes y’a bien plus de monde.

Il faut démistifier un peu le ski d’approche :
Avec une bonne condition physique et une bonne technique en raquettes, les minis skis on les broutte a la montee et même dans du 40°.

Les skis d’approche resteront toujours plus lourds que les raquettes et plus encombrants. Perso j’utilise un sac de 70l et j’y met les raquettes a l’intérieur pour eviter de les perdres en cas de grosse chute, de me les prendre dans la tète aussi!!

Pour tirer le maximum des minis skis il faut une excellente technique, si vous avez pas compris le pas de glisse a la montée vous n’y gagnerez que dalle, voir même y perdre.
Essayez de faire la trace dans la peuf en mins skis et vous y reviendrez!

Bref au cas ou vous n’avez pas remarque je suis mordu des raquettes et avec de la technique de marche et un bon physique, on tiens un peaud’phoqeur de niveau correct a la montée et on le nique a la descente a tous les coups.

Hummmm ca fait déjà deux fois que je demande aux modos un sous forum rando par ici…je sens des motivés peut ètre que si on s’y met à deux ou trois on réussira a voir un bout de forum pour parler montagne…

shookychouck

Je suis du même avis que toi! Mieux vaut des raquettes que des skis d’approche! Après, pour en revenir au système Split-Voilé, ca a le mérite d’être un peu plus large que des skis d’approche (plus facile de monter en poudre donc!) et surtout t’as rien à porter en descendant, ormis les batons! C’est pas négligeable! Quant à leur rigidité, je connais qqn qui en a (je suis skieur ) et, selon lui, les dernières planches sont extrèmement rigides et conviennent à 100% à ce qu’on peut descendre en rando! Par contre, pas super bon si on fait du snow-alpinisme…

Sinon:

Méfie toi du peaud’phoqeur!

Je me méfie toujours du peaud’phoqeur…sauf quand je suis loin devant lui!!!

Pour la largeur des spilt, c’est justement ca qui bloque sur neige dure…ski trop large mauvaise accroche, le compromis est trés difficile a trouvé.

J’ai pas essayé les nouveaux modèles, mais déjà sur les anciens la rigidité des boards a la descente permettait de se mettre dans du 45° sans vraiment de soucis…a condition d’avoir le niveau en surf bien entendu
C’est surtout a la montée que ca pèche, tout ceux que je connais qui ont essayé s’en sont vite séparés pour revenir au raquettes…ou passer au ski!!

[quote=« Citation (shookychouck @ 9/02/2006 - 9:53) »]
Mwouais…les skis d’approche doivent ètres pas mal…mais trés lourds 850g le ski!!! soit 1,7Kg la paire et encombrants…perso j’y crois pas trop aux mini skis d’approche en surf rando.

Je pratique depuis 5 saisons et à haute dose le surf rando, (une 30 aine de sortie dans la saison, et déjà 17 pour cette saison!!!) et j’encadre des sorties avec le CAF et je n’ai vu que deux personnes en mini skis…par contre en raquettes y’a bien plus de monde.

Il faut démistifier un peu le ski d’approche :
Avec une bonne condition physique et une bonne technique en raquettes, les minis skis on les broutte a la montee et même dans du 40°.

Les skis d’approche resteront toujours plus lourds que les raquettes et plus encombrants. Perso j’utilise un sac de 70l et j’y met les raquettes a l’intérieur pour eviter de les perdres en cas de grosse chute, de me les prendre dans la tète aussi!!

Pour tirer le maximum des minis skis il faut une excellente technique, si vous avez pas compris le pas de glisse a la montée vous n’y gagnerez que dalle, voir même y perdre.
Essayez de faire la trace dans la peuf en mins skis et vous y reviendrez!

Bref au cas ou vous n’avez pas remarque je suis mordu des raquettes et avec de la technique de marche et un bon physique, on tiens un peaud’phoqeur de niveau correct a la montée et on le nique a la descente a tous les coups.

Hummmm ca fait déjà deux fois que je demande aux modos un sous forum rando par ici…je sens des motivés peut ètre que si on s’y met à deux ou trois on réussira a voir un bout de forum pour parler montagne…
[/quote]

Ca ne serait pas une mauvaise idée, moi je pratique la rando en surf en fin de saison quand le hors piste de proximité ne suffit plus pour trouver des belles traces à faire.
Et j’avoue qu’une belle trace quand tu en as un peu chier pour aller la chercher c’est encore plus jouissif…
Jusqu’ici je n’ai pratiqué que la raquette et les crampons, et ton avis sur les skis d’approche me conforte dans mon choix. J’ai un copain moniteur à Valmorel qui a un split et m’en avait dit la même chose que toi : ça fait un surf pas terrible et des skis de rando pas terribles non plus.