[INFO] Pop, rigidité, flex...

Salut à tous

J’ai une question qui me tarraude (orthographe ?) depuis pas mal de temps et personne n’a pour l’instant été assez clair sur le sujet. (désolé par avance si le sujet est déjà enfoui dans les méandres du forum…

Quelle est la relation entre le pop de la planche (capacité à bien répondre en ollie) et sa raideur (flex) ? Je pensais qu’un bon pop correspondait à une board très rigide sous les pieds (impulsion du corps directement transmise) ce qui n’empechait pas qu’elle soit souple ailleurs (tail et nose).
Qu’en est il vraiment ?
Une planche raide peut elle avoir un bon pop (exemple) ?
Une planche très souple peut elle avoir un bon pop (exemple) ?
Le flex est il determinant pour le style de ride ? souple = freestyle, rigide = peuf ?

Désolé ça fait un peu questions de partiels mais je pense pas être le seul à me les poser

Merci d’avance aux pros du matos (hokua, jp… ) !!!

Edité par jpTitre modifié, pour que ça parle ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Hello,

c’est dommage que personne ne réponde…
J’aurais aussi bien aimer avoir cette info…

personne ne sait expliquer???

Alors, j’ai pas beaucoup de temps, mais on va essayer d’amener une première réponse… Il y a toujours une relation entre le flex/la rigidité/le pop.

La chose qui détermine avant tout le pop et les réaction de la board, c’est le flex. Ce dernier est choisi et prédéterminer suivant le shape du noyau et sa structure.

Une board rigide à souvent un excellent pop, c’est vrai, mais qu’est-ce que le pop ? La puissance/réaction que va avoir la planche après un ollie ? Le rebond qu’elle va procurer après un virage coupé ? Finalement, ce n’est qu’une question de deformation…

Après, dire que toute les boards rigide ont un bon pop… Comme c’est avant tout le flex qui va déterminer le pop, on ne peut pas dire que la rigidité d’une board fera son pop. La construction de la board par contre, détermine souvent la réactivité d’une board.

Le bois : pour le flex longitudinal

La fibre : pour la torsion

  • quelques ajouts de matériaux comme le carbon etc.

Donc, dire qu’une board rigide à forcement un bon pop, ça n’est pas vraiment exact. Par contre, il est vraiment très rare de voir une planche TRES souple avoir un bon pop.

Pour ce qui est du flex, il va de soit qu’il va être déterminant pour le style de ride. Mais attention, il faut bien savoir que la sectorisation des boards n’est pas toujours valable. Tout dépend du gabarit du rider…

Un exemple personnel, ma Lib TRS 159, donc une board avec un shape directionnel, un setback, renfort carbon… A prioris, tout pour faire une board freeride/freestyle (avec de bonne aptitude de powpow).

Cette board, pour un gabarit style 1m70 - 60 kilos, fera une excellente board freeride, un nose très long, un tail un peu plus rigide… Par contre, pour quelqu’un comme moi, 1m80 70 kilos, ça reste juste une board de pipe/backountry qui reste assez limiter en freeride.

Là le flex est le même, mais c’est le rider qui va définir le programme de la board

En gros, c’est assez difficile de parler de flex/rigidité/pop en restant très généraliste… Et surtout, je dirais que c’est une question d’expérience.

ca c une reponse clair .

merci a toi jp

Merci JP. Pour une fois c’est clair.

…c’est tout le temps clair.,héhé…