# \[INFO\] l'histoire du snowboard

**URL:** <https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466>\
**Category:** Le snowboard en général\
**Created:** [Novembre 14, 2004, 7:15 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466 "2004-11-14T19:15:03Z")\
**Posts on this page:** 13\
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mouskrider](https://www.snow-fr.com/user_avatar/www.snow-fr.com/mouskrider/32/75_2.png) [@Mouskrider](https://www.snow-fr.com/u/Mouskrider)\
**Post date:** [Novembre 14, 2004, 7:15 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/1 "2004-11-14T19:15:03Z")

</div>

L’ histoire du snowboard\*\*

**Introduction**

Plusieurs sports on influencé la naissance du snowboard, nottament le skate, le ski et le surf. Ces racines datent des années 20 lorsque des jeunes devallaient les pentes avec des sortes de morceaux de bois

\*\*1929

Le premier «&nbsp;snowboard&nbsp;» est né des mains de M.J. Burchett (US) : une planche de bois sur laquelle on vient s’harnacher, au moyen de tissus et de brides.

**1963**

Un jeune adolescent nommé Tom Sims réalise dans le cadre d’un travail scolaire, le premier «&nbsp;ski board&nbsp;».

**1964**

L’année ou le snowboard est devenu sport à part entière.  
Sherman Popper (US), père d’une adorable jeune fille s’essayant aux joies  
de la luge, non pas assise mais debout, attache une paire de ski dans le but  
de simplifier cette manœuvre périlleuse. Avec l’admiration de tous les jeunes du  
quartier, il décide de développer son concept, le commercialisant tout d’abord  
dans son village, puis par le biais des magasins de sports et de jouets.  
Il nomme son invention le «&nbsp;Snurfer&nbsp;», de l’anglais snow  
(neige) et surf.

\_\_ Sherman Popper et son Snurfer  
\_\_

**1970**

En dévalant les collines sur des plateaux de restaurant, Dimitrije Milovich décide d’améliorer à sa façon le «&nbsp;Snurfer&nbsp;» (dont les ventes avaient alors atteindre le million d’unités.  
Il s’inspire du surf pour ce qui est du shape et y ajoute  
des carres en métal pour mieux accrocher à la neige.

**1973**

Comment tenir sur une planche?  
Ce problème bien épineux est résolu partiellement en 1973 grâce à des couches de gravier ou de verre, éparpillées et collées sur la surface du surf. Plus tard, c’est grâce à des lanières en nylon, fixées sur les pieds, que l’on résiste à la tentation de perdre l’équilibre.

\_\_ Les 1eres fix  
\_\_

**1974**

Flite Snowboards est fondé dans l’état du Rhone Island, sur la côte est des États-Unis. Ses propriétaires s’attribuent la paternité des spoilers de fixations. En

**1975**

Les premiers articles dans la presse grand-public commencent à fleurir ici et là. «&nbsp;Newsweek&nbsp;», puis «&nbsp;Playboy&nbsp;», s’intéressent au phénomène snowboard, en consacrant plusieurs pages à l’entreprise Winterstick de Dimitrije Milovich. Ensuite, grâce à des petites annonces ciblées, surgissent les premières commandes.

**1976**

La naissance d’un des premiers modèles à queue d’hirondelle. Les autres modèles offrent des formes arrondies au talon ainsi que des carres en acier permettant de crocher en neige dure.

![](http://www.pogo.biz/shop/buy%20snowboards%20and%20longboards%20@%20pogo_biz%20snowboard%20longboard%20files/SecretSpot_2002-03.jpg)

**1977**

Un autre petit génie, Jake Burton Carpenter, commence à expérimenter différentes méthodes de construction dans son garage du Vermont. Après avoir manié de façon experte le Snurfer dès le lycée, Jake était plein d’idées pour améliorer la technique venue des surfs des neiges.

AFFIRMER SON STATUT DE DISCIPLINE SPORTIVE

**1978**

Winterstick et Burton sont présents pour la première fois au salon SIA américain. Pas de ventes réalisées, mais un intérêt certain de la part de quelques magasins de la côte ouest et des rocheuses.

1980

Les premières technologies issues du milieu du ski sont utilisées dans la construction des planches. Burton met à profit les qualités des semelles en P-Tex pour une meilleure glisse. Au même moment, son concurrent direct, Dimitrije Milovich, fait faillite. Le nom Winterstick sera repris quelques années plus tard par un entrepreneur américain.

\*\*1984

L’entreprise familiale Nidecker, basée en Suisse depuis près d’un siècle, découvre le phénomène snowboard. C’est lors du tournage du film «&nbsp;Les nuits de la Glisse&nbsp;» que le réalisateur français Thierry Donard propose à Nidecker de fabriquer trois prototypes. Ce nouveau sport prend, semblerait-il, une réelle ampleur de l’autre côté de l’Atlantique. L’association Nidecker

- Donard, déjà implémentée lors de l’immense phénomène mono-ski permet donc la création de la plus grande marque de snowboard en Europe.

**1985**

Plusieurs magasins de skis refusent la vente de snowboards, ne souhaitant pas s’associer à ce sport qualifié de dangereux. Des quelques 600 stations de ski en activité en Amérique du Nord, seule une trentaine accepte la patique du snowboard. La même année, le premier magazine de snow voit le jour. De «&nbsp;Absolute Radical&nbsp;», le titre passe par la suite à «&nbsp;International Snowboarding Magazine&nbsp;».

**1986**

Les premiers «&nbsp;pipes&nbsp;» sont faconnées, accompagnées de terrains spécialement aménagés: sauts, tables de pique-nique, rails… Les stations ouvertes aux snowboarders rivalisent d’ingéniosité. De l’autre côté de l’Atlantique, un snowboarder nommé Régis Rolland fait fureur dans le film «&nbsp;Apocalypse Snow 2&nbsp;». Il lance sa propre marque, du nom du film : A-Snowboards.

 ![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/b/be099cb4eac82b88557ba3eb09142a3c58bb77b9.jpeg)

**1987**

Le snowboard voit grand en Europe. De nombreuses compétitions sont organisées en Suisse ou ailleurs. Nidecker conçoit le «&nbsp;Gun&nbsp;», un modèle aux formes révolutionnaires, précurseur des modèles alpins courants.

**1997**

```
Près de 350 marques et un volume global de production annuel de près de
2mio. de planches. Le snowboard plafonne, ce suite à la crise économique en
Asie. Un marché gris de développe en Amérique du Nord et de nombreuses
marques exotiques font les frais de cette restructuration. Toutefois, le nombre
de pratiquants augmente en moyenne de 10% par an et les analystes prédisent
une croissance identique pour les 10 prochaines années. 

```

**2004**

Des tas de riders partout!!!

![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/6/6e4a0ed48c8e26d8d042afdd7606f8cf4af91fba.gif)

UN GRAND BRAVO ET MERCI A TOUS CES GENS SANS LEQUELS IL N’Y AURAIT PAS LE SNOW !!!

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![emo](https://www.snow-fr.com/user_avatar/www.snow-fr.com/emo/32/40_2.png) [@emo](https://www.snow-fr.com/u/emo)\
**Post date:** [Novembre 14, 2004, 7:18 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/2 "2004-11-14T19:18:10Z")

</div>

joli topic mousk bien que je pense que cela manque d’illustration!!  
mais c’est vrai que je viens de le lire et j’ai quand même appris quelques trucs!!  
je me coucherais moin con ce soir ![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/b/b70ad3f1934e9bc8c1ea9dcc2810d2d6e27e42b6.gif) …quoi que…

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mouskrider](https://www.snow-fr.com/user_avatar/www.snow-fr.com/mouskrider/32/75_2.png) [@Mouskrider](https://www.snow-fr.com/u/Mouskrider)\
**Post date:** [Novembre 14, 2004, 7:37 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/3 "2004-11-14T19:37:12Z")

</div>

Quelque illustration, comme suggéré

Un «&nbsp;snurfe&nbsp;»

Lol sa me fait delirer la ptite ficelle au nose!!!

Sherman Popper et son " Snurfer"

Le snow aujourd’hui

pour les freeriders

 ![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/b/be099cb4eac82b88557ba3eb09142a3c58bb77b9.jpeg)

et pour les freestylers

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![protozoere](https://www.snow-fr.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/p/eb8c5e/32.png) [@protozoere](https://www.snow-fr.com/u/protozoere)\
**Post date:** [Novembre 14, 2004, 7:54 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/4 "2004-11-14T19:54:01Z")

</div>

tripant comme sujet, c’est bien interessant  
dommage qu’on passe de 87 à 97

Il manque juste des illustrations, a ceci tu ajoute une présentation nickel chrome avec des titres et des couleurs et c’est nickel

merci en tout cas

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![PoW](https://www.snow-fr.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/p/96bed5/32.png) [@PoW](https://www.snow-fr.com/u/PoW)\
**Post date:** [Novembre 14, 2004, 7:54 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/5 "2004-11-14T19:54:58Z")

</div>

Comme quoi… On peut vraiment faire un truc sympa avec de tout et n’importe quoi !

Merci pour l’info Mouskrider !

Po

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![SnowKhan](https://www.snow-fr.com/user_avatar/www.snow-fr.com/snowkhan/32/3_2.png) [@SnowKhan](https://www.snow-fr.com/u/SnowKhan)\
**Post date:** [Novembre 14, 2004, 9:43 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/6 "2004-11-14T21:43:35Z")

</div>

Bon sujet mouskrider

j’ai mis les dates en gras et changé un peu le titre

Vous avez ce sujet qui est interessant aussi pour compléter : [Histoire du ski et des sports d’hiver](https://www.snow-fr.com/t/dossier-histoire-du-ski-et-des-sports-dhiver/2780/1) (by Sn0wRidEuzZz)

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![cantoluche](https://www.snow-fr.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/c/dbc845/32.png) [@cantoluche](https://www.snow-fr.com/u/cantoluche)\
**Post date:** [Novembre 14, 2004, 11:11 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/7 "2004-11-14T23:11:13Z")

</div>

bon complément alors ![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/0/0574a4d24ef417c4800cc03a7312256f31798ec8.gif)

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Ricoshek](https://www.snow-fr.com/user_avatar/www.snow-fr.com/ricoshek/32/44_2.png) [@Ricoshek](https://www.snow-fr.com/u/Ricoshek)\
**Post date:** [Novembre 15, 2004, 12:57 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/8 "2004-11-15T00:57:50Z")

</div>

Thanks mouskrider

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![DOAIIM](https://www.snow-fr.com/user_avatar/www.snow-fr.com/doaiim/32/39_2.png) [@DOAIIM](https://www.snow-fr.com/u/DOAIIM)\
**Post date:** [Novembre 15, 2004, 8:40 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/9 "2004-11-15T08:40:29Z")

</div>

Et de 1998 à nos jours seul le vent glacial, les toutouristes ![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/9/94a727658c10b387ddefa2f882939b93cd698174.gif) et les ours polaires (dans le Zoo de Vincennes ) se frottaient à nos imposants massifs.

Quand tout à coup Janvier 2004 la naissance :

![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/f/f855efe6a2d3c901a05563457483adf39d76285f.gif)

Un dingue de Snow créLA communauté de Dingue de glisse qui vont révolutionner l’oeil posé sur les sports de glisssssssssssssses et particulierment leSnooooowwww\*\*

**Attention sur les pistes, va y avoir du sport**

![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/d/d5f3c5ca277d871d6ab17e65c88dc22bf5208ce7.gif)

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Beija](https://www.snow-fr.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/b/a8b319/32.png) [@Beija](https://www.snow-fr.com/u/Beija)\
**Post date:** [Novembre 15, 2004, 8:59 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/10 "2004-11-15T08:59:14Z")

</div>

> [@](#):
>
> 2004
> 
> Des tas de riders partout!!!

excellent sujet

(dis moi doaiim… tu viendrais pas de faire un copier/coller par hasard??? )

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![frema](https://www.snow-fr.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/f/bc8723/32.png) [@frema](https://www.snow-fr.com/u/frema)\
**Post date:** [Décembre 20, 2004, 2:49 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/11 "2004-12-20T14:49:16Z")

</div>

Génial quel bonheur de connaître les racines de se qui nous fait tant vibrer merci à tous ces hommes et femmes qui ont permis que le snowboard soit ce qu’il est aujourd’hui. ![](https://www.snow-fr.com/uploads/default/original/2X/a/a61ab49442b9967aad7caa3a199efd3ba75dcd75.gif)

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Trashy\_Girl](https://www.snow-fr.com/user_avatar/www.snow-fr.com/trashy_girl/32/27_2.png) [@Trashy\_Girl](https://www.snow-fr.com/u/Trashy_Girl)\
**Post date:** [Novembre 21, 2005, 5:11 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/12 "2005-11-21T17:11:39Z")

</div>

Big topic… Enfin pour le peu que j’ai lu… Enfin vous m’inquietez pas la j’vais prendre bien mon temps…

**(Messages combinés automatiquement)**

> [@Citation (Trashy Girl @ 21/11/2005 - 18:11)](#):
>
> Big topic… Enfin pour le peu que j’ai lu… Enfin vous inquietez pas la j’vais prendre bien mon temps…

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Adren-Alien](https://www.snow-fr.com/user_avatar/www.snow-fr.com/adren-alien/32/298_2.png) [@Adren-Alien](https://www.snow-fr.com/u/Adren-Alien)\
**Post date:** [Novembre 22, 2005, 8:50 UTC](https://www.snow-fr.com/t/info-lhistoire-du-snowboard/3466/13 "2005-11-22T20:50:28Z")

</div>

j’ai l’impression qu’il existe plusieurs versions sur l’arrivée du snowboard en France

bon de 1929 à 1980 je suis OK

mais après c’est pas L’entreprise familiale Nidecker qui découvre le snow, mais un lien entre Dimitri M. et Régis rolland, qui nous enmène directement le snowboard dans la station des Arc en 1981…derrière s’enchaine la confection des premier snowbard par Mr Rolland et ses amis qui par la suite tourne apocalyspe snowboard…

j’ai mes sources de deux endroits différents:

la première est justement la nuit de la glisse par Thierry Donard (l’année je me souvient plus exactement, vers 1996 ) où il avait fait un reportage sur Régis rolland comme quoi cété garce à lui si le snowboard est arrivé en france, donc je comprend pas trop ton passage de 1984 ?!

la deuixième est dans un magazine de snow, il y a peine 1ans

d’où tiens tu tes sources ?
