[INFO] Freeride

lu

coucou suis nouveau sur ce site, je prépare activement la saison d’hiver (qui commence a se faire attendre severement ).
alors j’ai vu tout les lieux possible dans ce forum pour faire du freeride

il y a t’il quelqu’un qui peux me diriger vers des organisations qui prenne en charge des journées de freeride, ou et ce serai encore mieux qu’une organisation, il y a t’il sur ce site des groupes prés a acceuillir un nouveau le temps d’une d’une déscente…

heu quand je dis newbie ca fait quand meme 4 ans que je ride en snow et bien avant en ski.
j’ai une petite experience du hors piste dans les alpes enfin je me demerde mais je suis pas encore une star quoi

donc voila avis aux freerideur sympathiques

Edité par Sn0wRid£uzZz Titre taggé ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Perso je ne connait pas d’organismes en France, mais si un jour tu passe dans les Pyrénées, je suis la

j’ai vu hier dans la brochure hiver d’Orcieres 1850 qu’ils organisent des stages Freeride pendant les vacs de noel et de février.

Si t’es motivé on fait une semaine à Orcières la 2eme semaine des vac de noel (voir le plan ici), et si tu montes avec nous rien t’empeche de suivre le stage (tous les matins de 9h30 à 12h30) et de rider avec nous le reste de la journée (et faire la fete le soir).

le stage coute 110 € environ

L’UCPA de Saint Lary organisait des stages freeride et des stages freeride avec comme moniteur Bruno Compagnet!

Je ne sais pas s’ils le font toujours; je sais qu’avec Compagnet, c’était juste une semaine par an, l’autre stage avait plus de sessions!
Renseigne toi avec l’UCPA donc…

PS: Saint Lary, un des paradis du freeride dans les Pyrénées!

Wouhahu avec Bruno Compagnet ! ? Ca devais etre cher dis donc ! Ze semaine !

merci pour ces infos…

St lary ou c’est bien j’ai fait les 24 heures de la glisse l’an dernier la station est sympa…

concernant le freeride merci a vous mais ce n’est pas tant le prix qui me pose probleme (quand on a une passion hein ) , ce serait plus le timing, en effet je suis ancore un ch’ti étudiant mais en alternance donc salarié dans une entreprise, donc j’ai plus les vacances scolaires et les seule vacances que je m’autorise c’est dans les Alpes dans ma station préféré…

donc pour le reste du temps c’est surtout les week …

mais merci quand meme c’est gentil

ben y’a une esf freeride vers val tho…
je sait plus le nom du bled en bas en bas, du coté de la maurienne…un truc avec xavier carraz (et une bande de furieux armés de monster de chez head)…

apres y’a les stages snow-legend à la grave…
en fait t’a plein de truc, t’a les « montagnes de la terre » (mais là c’est le truc du caf, donc en général on fait réellement du gardinage d’enfant )

Si tu avais tes Orelle grandes ouvertes, tu aurais pût entendre le nom du bled qui est Oreilles … ou l’inverse .

Si c’est pas Orelle je m’excuse, c’était juste pour le jeu de mot .

comme tt le monde te la dit ucpa et esf il faut te renseigner aupres des station voila
comme te la dit « soul » val tho

la neige arrive

Viens donc chez nous au CAF Oisans à Grenoble, y’a tout pour le freeride et surtout des formations avec des intiateurs … des vrais!!!

(Messages combinés automatiquement)

C’est pôs vrai le CAF n’est pas vraiment une garderie…viens donc faire une ou deux sorties avec nous!!!

Est ce que quelq’un va près de chamonix ou saint gervais ?!Parce que sa serai cool que je connaisse un peu plus de spot dan cette petite station tro belle !!!

Pour ceux qui cherchent un guide pour faire du bon gro freedide il y a ce site s’un guide de Haute Montagne Cherche guide

dans certaines stations des pyrénnées je ne sais pas pour les alpes, des monos sont d’accord pour etre des accompagnateurs en hors piste et certains connaissent des bon trucs. renseigne toi a l’office du tourisme il te donneront de bons numeros.

Hi,

A arêches ils organisent des stages freeride 4x 3h30 avec prêt du matos sécurité, ça coute 110 euros voir site www.esf.areches-beaufort.com

Ploum69

A grenoble avec le CAF c’est 6€…ils s’enfoutent vraiment plein les couilles a l’ESF

Avec quel encadrement, quelle sécurité et pour combien de temps ?

L’encadrement est assuré par des initiateurs du caf (titulaires du brevet fédéral initiateur surf alpinisme, délivré prés 9 jours de formation par un guide de haute montagne).
La sécurité, est assurée par l’initiateur.

Les 6euros correspondent à la location du pelle sonde arva, sinon il faut payer la cotisation temporaire (5€) ou annuelle 70€

Wali Wala,

shookychouck:
je sait pas pour la section surf-alpi de grenob’, mais je sait que les stages des montagnes de la terre…c’est vraiment pour le débutant de chez debutant qui cherche à etre dans le moove (mais qui ne cherche pas à l’etre ?)…

j’ai vaguement entendu parler d’un de vos encadrant qui est parait il une brutasse en alpi (christophe Mora)…mais bon, tsé moi à albé, c’est le style pierra-menta qui l’emporte, et je peut te dire que c’est…ben disons esprit caf quoi. (je précise, j’ai une allérgie à tout ce qui est caf, ce sont mes parents qui me l’ont transmis)

g4m3rz: ouais voila c’est le nom que je cherchais

mais t’façon, le freeride (enfin pour moi ça s’appelle skier mais bon), c’est l’aventure…c’est pas juste de la peuf et des sauts…donc les organisations, les encadrants, c’est complétement à l’opposé de ce que devrait etre le « freeride »…

j’sait pas quand tu regarde l’origine du mot, l’histoire de cette « pratique », c’est bien loin de ce que c’était y’a 10 ou 20 ans…

à la limite (et d’ailleur pourquoi « à la limite » ?), le raid, c’est du freeride!
evidemment les mecs n’ont pas des casques stickérisés, des gros fats…
mais y’a l’aventure!

(Messages combinés automatiquement)

quoique y’a 10 ou 15 ans quand les mecs dans les compet’ faisaient des « runs » sans avoir regarder la ligne de pente, à l’arrache avec un bédos pour se remonter le moral…
ben c’était un peu n’importe quoi!

mais meme la compet’ c’est un peu n’imoprte quoi, disons que c’est pas à prendre au sérieux…

Merci

Dans les Pyrénées par exemple, le site du Pic du Midi est accessible a 90 euros, arva, guide et remontée en téléphérique (jusqu’à l’observatoire) compris. Le tout pour deux descentes dans l’aprés midi ou la journée (ch’sais plus ).
Bon bref, autant dire que dans les Alpes, il doit probablement avoir le même genre de trip encadré (La Grave, ect…). Y’a trois ans j’étais une semaine à Sestrières et c’était possible de rider une partie du domaine HP avec les guides de la station moyennant pepettes…
Voilà quoi, renseignes toi,
Big Up !

SnowRideuzZz, c’est quand tu veux… et ça serait vraiment bien cool…