[INFO] Freeride: Quel encadrement?

Bonjour a tous et a toutes…

Ma femme et moi qui avons un niveau correct en ski et snow,souhaiterions
debuter le « vrai » freeride (pas entre deux piste sur une station) en toute securité…
Avez vous eu l’occasion de testé des organismes type UCPA ou snow legend ?
Est ce que certain sont plus recommandable que d’autre ?

De plus ca a plus grand chose a voir avec le free mais bon voila:
cet ete on pense allez s’amuser 1 ou 2 semaine a TIGNES,sur le glacier;
Est ce que quelqu’un y est deja aller ? Si oui est-ce que ca vaut le coup ?

Merci de vos reponses et tchusssss…

Edité par Machete FB Titre taggué et édité....

Salut!

Bah personellement je suis pas pour les cours de freeride… Y a pas vraiment de formation. De mnm côté j’ai débuté depuis 2 petites années à monter en raquette, peaux, le mieux (je pense) pour « se former » s’est de cotoyer des anciens qui ne font que cela (tout dépend dans quelle station tu pratiques) ils m’ont appris pas mal en nivologie (très très important pour le freeride) les tites technique de descentes/montées qui evitent de forcer la malchance, sans même parler de la bonne utilisation d’un Arva le plus rapidement possible.

Sinon le glacier de Tignes… bah ça fait de plus en plus la tronche, mais par rapport au glacier des 2 alpes, je pencherais plus pour Tignes (moins usine et pourtant!)

A+

Tout à fait d’accord avec TiClem! Les anciens c’est ceux qu’on vu descendre les glaciers au fil des années et qui connaissent tous les recoins de leur stations.

Après si tu n’as pas la chance d’en avoir parmi tes connaissances, tu peux prendre un guide de haute montagne (cher) qui est la plupart du temps un ancien. Mais ça ne sera pas des cours bien que ça ne l’empêche pas de te donner des conseils, c’est surtout un « pass » pour la bonne fraîche. Il y a certaines stations comme les Arcs où seuls les guides peuvent accéder avec leur groupe (zone protégée), là ça devient intéressant.

Autre solution, organisme comme UCPA (ou snow legend que je ne connais pas), si vraiment tu veux faire du freeride je te conseille celui d’Argentiere, il y aura peut être un peu moins de confort qua la plagne ou autre station mais moins il y aura du niveau. Evite juste de doubler les Suédois en peuf ça les met de mauvaise humeur

Bon ride!

Perso, je trouve pas qu’il y’a une meilleure solution pour apprendre à connaître la montagne. Il faut juste trouver la solution qui vous conviennent pour acquérir de l’expérience et pour ça tu as les guides, les stages, les event’s comme les freeride day’s, les camps … à toi de trouver celles qui vous conviennent le mieux!

Moi j’ai tenter les stages ucpa c’étais bien cool mais le problème c’est qu’il y avais beaucoup de monde dans les séctions donc beaucooup d’attente etc… ensuite je suis parti en Autriche et la j’ai pris un guide avec un pote à la journée et que dire , c’étais le top on ridais à trois c’étais bien mieux mais un plus cher mais c’étais du ride non stop on c’est gavé toute la journée , je pense que j’ai plus progréssé dans cette journée qu’à l’ucpa .