[INFO] Chamonix 2025 ....

Chamonix 2025

**Lisez ca jusqu’au bout… cela peut ouvrir les yeux !

"12 juillet 2025. J’ai 46 ans et ça fait un bail que je ne suis pas retourné dans cette vallée de Chamonix.

Elle a bien changé.
Faut dire qu’avec le réchauffement climatique, les glaciers ont pas mal remonté : Le glacier des bossons est remonté jusqu’au grands mulets et la mer de glace s’arrête sous la dent du Géant. Sacré Jacques Ch… ces promesses de réduire l’effet de serre à horizon 2020 n’ont pas vraiment porté leurs fruits, m’enfin comme il le dit lui même les promesses n’ engagent que ceux qui les écoutent…visionnaire ??

De toute façon depuis que la société Mumur (pionnière dans l’aménagement de salles d’escalades privées)s’est associé avec la compagnie du Mont Blanc pour acheter le massif entier il a subit quelques aménagements :

• on peut descendre la vallée blanche jusqu’à Chamonix même en été grâce à un revêtement artificiel.
  • Les quelques séracs (si si il en reste encore) menaçants sont dynamités pendant la période de maintenance
  • Les crevasses ont été aplanies avec des tracto pelles et dameuses dernières générations. …

Le bureau de guide a lui aussi été racheté et toute incursion dans le massif suppose que l’on engage un guide agréé.
Les hébergements ont poussé un peu partout dans la vallée et un hôtel grand luxe panoramique s’est installé près de la combe maudite avec vue sur le grand capucin ! (suite à quelques menus aménagements.) D’ailleurs on peu maintenant observer les grimpeurs sur la via ferrata du grand capucin en dégustant son caviar !
Cela attire les touristes du monde entier, particulièrement les chinois qui disposent maintenant de revenus supérieurs aux occidentaux.
Il va sans dire que les revenus générés ont été à la hauteur des investissement consentis, la compagnie cotée au cac 40 et à la bourse de New York est devenue l’un des leaders du tourisme outdoor permettant à ceux qui en ont les moyens d’ accéder aux sommets sans trop d’efforts.

Bien sûr cela ne s’est pas fait sans quelques heurts, en raison de l’opposition du bureau des guides et de certains barbares qui revendiquaient une montagne non aménagée, sauvage une sorte de wilderness pour doux réveurs…
Mais bon, afin d’éviter tout débordements du côté des guides le consortium a décidé de les engager au triple de leurs tarifs tout en leur offrant un chalet de fonction et du matériel dernier cri. Puis il faut bien dire ce qui est, le métier est maintenant bien moins éprouvant qu’auparavant. Les risques ont quasiment disparus grâce à un balisage adéquat et l’on ne peu encadrer que dans les voies décidées par le consortium. Ils travaillent maintenant 35 heures par semaine et peuvent partir en vacances à la mer comme tout le monde…

En plus les médias se sont mis à s’ intéresser à cet engouement pour la montagne en créant des émissions de télé réalité en montagne : survivor et loft story version refuge ont fait un tabac sur plusieurs chaînes du satellite
Le clou du spectacle étant quand même le khoa lanta des grandes Jorasses ou après un casting hilarant des apprentis alpinistes ceux ci étaient filmés dans l’ascension de la walker. On pouvait décider d’éliminer certains candidats en envoyant un texto : « chutes de pierres » « séracs » et « pitons qui lâchent » …
Bien sûr le gagnant se voyait offrir un récompense à la hauteur des risques consentis. C’est d’ailleurs Lionel Daudon célèbre pour ses enchaînements de faces nord dans les années 90 et ses expéditions qui a gagné à plusieurs reprises avant d’être éliminé par Isabelle Pâtisserie (qui s’est mise à l’alpinisme après avoir gagné des coupes du monde d’escalade et le Paris Dakar)

Bref tout irait pour le mieux sans cette bande d’irréductibles barbus terroristes qui veulent faire un « vrai alpinisme sans fioritures » comme ils disent, en bivouaquant dans les parois et en grimpant uniquement sur protections naturelles. Ces trompe la mort minoritaires narguent le consortium en allant ouvrir des voies de nuit et en dynamitant les installations. Ils communiquent via un site web très ancien appelé camp to camp et s’échangent de vieux topos papiers sous le manteau et cela en toute illégalité. Malgré les efforts de la police des glaciers, ils ont causé de sérieux dégâts et menacent la prochaine saison touristique ainsi que le projet d’aménagement d’un complexe outdoor au sommet de la Meije.
Les investisseurs doutent, et les « barbus » comme on les appellent recrutent chaque jour de nouveaux adeptes. Ou cela s’ arrêtera-t-il ? "

Source : http://www.skyandsummit.com/chamonix2025.htm

Tous avec les terroristes barbus de Camp to Camp!

Nan, franchement, il faut faire attention à la marchandisation de la montagne! J’ai bien peur qu’un jour, on voit vraiment ce genre de choses arriver!

OUai lol j’ai lu ça sur camptocamp, c’était un point de vue marrant

QUi vivra vera; en attendant allons rider…

éh rien compris

aparament ca ne m’empecherai pas de faire du snow ailleur vu ka chamonix j’y v pas, pi la télé réalite, j’ai pas la télé donc bon. pi l’histoire des barbu a la fin, j’ai pas compris aussi.

Le message s’addressait aux forumeurs de Camptocamp à la base, c’est l’histoire des barbus (les barbus c’est les vieux montagnards ou freeriders) illuminés qui croyent toujours en la montagne libre, et les réalistes qui ne veulent pas éviter l’inévitable.

(heiinn??)

dans la vie, sans rêves ni but, tu avance pas
le rêve est l’objet fondamental à la survie de l’Homme

alors si tu veux te rouler les pouces et voir la montagne transformée en chair à paté, bien pour toi
mais très peu pour moi

Vu l’état actuel des choses, il se pourrait bien qu’on en arrive là! Ca fait flipper!
En 2025 j’aurai quoi, 39ans! Aie quel horreur! Qu’est-ce qu’on va devenir!

Espérons que tout cela reste une fiction! Sinon on intègrera tous le mouvement terroriste des vieux barbus de Camp to Camp! Révoltons nous!

Pas à Chamonix, nooooooooooon

Profitons avant…

OUI militons tous pour la sauvegarde de cette (notre pour certains d’entre nous) vallée!hélàs j’ai un peu l’impression que c’est ce qui risque d’arriver!

a oué les barbu c les montagnard, ok! moi des ke g lu « barbu » je pensé a oussouss et toute ca clik. c pour ca que je voyait pas le rapport avec la montagne (enfin celle qui est enneigée dumoin )

c vrai ke c une sale vision du futur mais ca ne deviendra pas scomme ca a mon avis et ne me demandais pas pourquoi, c coome ca

S’il suffisait d’avoir des barbus pour sauver le freeride…ca serait tellement facile…
Moi en lisant ca j’ai peur que cela n’arrive…d’un autre coté une question:
La compagnie du Mont Blanc et autres exploitants de stations de ski (Les Arcs, La plagne…) sont cotés en bourse. Le cours de l’action devrait varier en fonction des hauteurs de neige et la surpollution entraine la sécheresse…non???
Peut ètre que tout ca va s’inverser…enfin j’espère.

Chouck