[INFO] CAF

L’activité Surf Alpinisme des Geunilles du CAF Grenoble Oisans vous invite a l’apéro espagnol de début de saison le mercredi 20 Décembre a 19H00 au local du CAF GO rue marcel Peretto a Grenoble.

Au menu, binouzes et coups a boires, chacun amène un petit quelquechose pour l’apéro et je me charge de vous raconter le Surf Alpinisme et comment ca marche au sein du CAF pour la sécurité, l’organisation de sorties, les stages, les coups a boires, les sorties de nuit, la peuf, les ARVAS…bref tout tout tout ce que tu a toujours voulu savoir sur le snow en montagne.

La saison débute par des sorties faciles sans réel engagement technique et présentant des déniveles faibles pour modérer vos cuisses.

Puis on continue par des sorties pour tous les niveaux, des stages nivologie, sécu sur glacier, cartographie - orientation, neige et glace… bref la totale pour apprendre le freeride en montagne hors des stations.

Le but de l’activité et de se faire plaisir, pas de frime ni de grandes geules, pas de pénibles (enfin j’espère), des coups a boire, des sorties peuf, des nuit en igloo, des sorties à la pleine lune…bref du freeride sous toutes les coutures…rien que du freeride!!!

Daniel.

ARF, c’est dans ces moments là que je regrette de ne pas habiter à Grenoble…Mais bon, la Côte d’Azur, c’est quand même pas si mal

Enfin, super initiative, je peux te demander si tu as des « fiches » ou des « models » pour que je suive et peut être d’autres sur le forum, tes cours sans être a Grenoble ?

Parce que ça m’interesse beaucoup, mais ça vas pas être possible que je viennes…a moins que j’achète une fusée ? a ben oui !!! voila !!!

Moi je serais bien venu, mais juste pour boire un coup, or faire Lyon-Grenoble-Lyon pour se torcher la tête, c’est limite

En plus, ça pue le cafiste à 3km…

Pourquoi tu m’insultes?

ça veut dire quoi ??

Bah répond…pourquoi tu m’insultes???.. plutot que de mettre un smiley.
Viens donc rider avec nous et on parlera!

Parce que tu crois que les culs mouillés des snowparks valent mieux?

Non machete s’est mal exprimé (et moi aussi sur l’autre topic, celui de la rando!)

Je sait pas pour lui, mais moi, j’ai une sale expérience du caf, et vu mon caractere quelque peu independant, les sorties de groupes, les soirées Lucien-Devies/Terray/Lachenal…et surtout Herzog (le meilleur, la plus grosse ordure que la terre ai portée!)…ça m’a jamais tenté…
pour reprendre une idole du caf, Rebuffat, qui disait ne plus vouloir faire quelquechose avec le caf apres l’annapurna…

Le caf, entre les ptits merdeux bloqueurs avec des slips beal et des shorts freestone, les vieux con de la rando et de l’alpi, les sénile de la moyenne montagne, et les allumés de la pierra-menta…Non merci!

De meme pour tout forme organisée en montagne!
Boutez le caf hors des refuges! ça devient bourgeois la haut!
sus aux collectives, ça sent le voyage organisé!
arro sur les lattes de 500gr, les low tech, les ski trab, les combi pierra menta (chez moi, ils sont gonflant avec ça)…

Tiens à propos de la pierra-menta: j’ai pas encore compris le rapport entre ce parcours fléché et la montagne…
J’sait pas moi, Berhault disait que la montagne, c’est un immense espace ou tu dessine ce que tu veut (sans reprendre le cliché rider/peintre/toile/artiste/thierry Donnard)…eux, ils nous font un escaliers sur les cretes, du matos raboté, des vivres au minimum (barre de cereales, le soir on se fait fournir la bouffe)…chais pas, ils pourraients courir à New-york, ce serait pareil!

Non, bon, vraiment, escuse nous (ou moi) mais le caf, c’est pas possible pour moi…je les fuis…dans la famille, on a toujours fait de gros detours quand on les voyaient arriver.
« Et le sage
quand il les voit venir avec le gros drapeau
en hésitant, tourne autour du tombeau.
Mourir pour des idées daccord, mais de mort lente »…

Oui…bon d’accord il existe cette image du CAF qui persiste a cause des vieux cons qui y trouvent une vie sociale ainsi qu’une reconnaissance…je ne le sais que mieux quevous car je les vois de l’intérieur pourtant…

Je forme des surfeurs aux respect des règles de sécurité et le CAF me permet de le faire. Je ne le fais pas par interet mais par plaisir de partager mes connaissances et mon expérience pour que d’autres puissent aussi en profiter a leur tour

C’est un cadre fédéral qui donne la possibilité de lever un budjet pour organiser des stages de cartographie, de nivologie, de sécurité sur glacier de techniques alpines, de surf en pente raide, de gestion du risque en montagn et haute montagne, des subventions pour organiser des raids…bref cela s’apelle la vie associative avec ce qu’elle offre de bon et de mauvais.
Seulement la vie associative dans le snowborad a plutot une mauvaise image alors qu’au contraire elle véhicule des idées nobles.

C’est des cours gratuits par des encadrants diplomés d’une structure férérale sur le maniement du pelle, sonde, arva

Le CAF c’est une optique de constante formation des surfeurs pour tenter efficacement de casser l’image du surfeur déclencheur d’avalanche, inconscient des risques, partant seul en montagne les jours de risque 5 et mettant la vie des autres ne danger

C’est un accés gratuit a l’expérience et aux connaissances des pratiquants expérimentés, a une source de savoir inégalée.

C’est aussi une assurance qui a fait ses preuves en cas de sinistre.

Tu cite Berhault…bien , excellente référence j’adhère a 100%.
Mais combien de surfeurs peuvent se prévaloir de son expérience et de son savoir?
Combien de surfeurs hors piste ne savent pas se servir du PAS et pensent ètre en sécurité car ils le possèdent.
Trop de morts en montagne chaque année pour cause d’imprudences, je forme des surfeurs a l’autonomie et a la sécurité.

Tu cite Lucien-Devies/Terray/Lachenal…et surtout Herzog, pourquoi le CAF de 2007 doit souffrir des erreurs des autres et du passé? Un peu réducteur non?

Maintenant le choix est entre vos mains…sécurité, formation(CAF, FFME, UCPA, guides privé)… ou incertitude et danger.
Bref pas la peine de débattre si le CAF c’est bien ou c’est pas bien parce que…pour moi c’est bien pour la simple et bonne raison que la structure permet de former a la sécurité en montgne.

Désolé, on n’a pas les mêmes valeurs… je fais pas dans la godille…

Non… eux et toi vous êtes tous à l’ouest…

Machete FB provoque ptet un peu trop là !

shookychouck:

Moi, le « pas », je le considère comme un plus, mais ma premiere sécurité, c’est ma tete…

Ce que tu dis est interessant (concernant les formations, la transmission de l’expérience)…ça plait…

J’ai cet image du caf, parce que celui de mon bled (albé) est le symbole meme de la connerie cafiste!
quand je dis qu’ils sont obsédés par la pierra-menta, c’est pas un euphémisme!

J’ai fait une sortie d’alpi avec eux, bin, c’est terminé, allez hop, au revoir!

Concernant Herog…

Non là, c’était simplement un exemple du systeme caf:
ça repose sur la hierarchie (quand c’est fondé sur l’expérience, moi je veut bien, mais y’a des limites quand meme!)
et comme dans toutes les hierarchies, y’a des moutons et des chiens, des enculés et des enculeurs!

Dans la famille, on en connait un rayon, du caf de marseille à celui d’aix en provence, en passant par celui d’albé, de faverges…

M’enfin, bon, si ce que tu dis est vrai, moi, ça m’aurait bien tenter de faire une sortie (mais pas à plus de 5!) pour apprendre la sécu sur glacier (y’a po d’glacier chez moi)…

Faudra que tu me montre la godille en snow… je suis curieux!

En te lisant j’ai vraiment l’impression de faire partie d’un CAF ovni dans le monde de la fédération…

Bin, ptet bien, honnetement, ce doit etre une exception, ou bien c’est simplement que c’est dans une grande ville, ce qui modifie considérablement la populations des adhérents…

Enfin, gre c’est loin de chez moi…mais, si un jour, faut que je descende dans l’sud…dans l’plat pays, j’irais ptet voir chez vous…

C’est pas exclu

Allez vaï , t’façon, moi, faut que je fasse une initiation de sécu sur glacier…
y’ a q’un truc…chuis skieur moi!