Quatre avalanches font quatre morts en Savoie
AFP | 25.01.05 | 17h12
Quatre avalanches hors piste ont provoqué la mort de quatre personnes, mardi à Val Thorens, La Plagne, Les Arcs et Val d’Isère (Savoie), selon un dernier bilan des CRS du secours en montagne.Dans un premier temps, les secours avaient fait état de trois skieurs tués et un grièvement blessé dans les avalanches. Le bilan s’est alourdi, le skieur de randonnée grièvement blessé vers 14H00 à Val d’Isère (Savoie) étant décédé malgré les soins intenses prodigués sur place.La première avalanche s’est déclenchée au passage d’un skieur hors-piste qui évoluait seul à 09H45 au-dessus de Val Thorens. Le skieur a été rapidement localisé et dégagé par les secouristes grâce à son ARVA (appareil de recherche de victime d’avalanche), mais il n’a pas pu être réanimé.A 11H50, une skieuse de randonnée et un guide, qui remontaient en direction du col de Tougne à La Plagne, ont été emportés par une avalanche qui s’est déclenchée naturellement au-dessus d’eux, dans la face Est de la Roche Fendue. Le guide de haute montagne s’est sorti seul de la coulée et a immédiatement commencé les recherches avec les secouristes à l’aide de l’ARVA, mais la skieuse a été retrouvée sans vie.A 12H20, aux Arcs, un surfeur hors-piste a été emporté et tué par une avalanche. Après qu’il eut effectué quelques virages, toute la pente s’est effondrée sous lui. La victime a été rapidement retrouvée grâce à son ARVA, mais elle était décédée. Le risque d’avalanche, évalué à 4 (fort) sur une échelle graduée de 1 à 5, était annoncé depuis les récentes chutes de neige sur les Alpes du Nord. Selon Météo France, il est tombé un mètre de neige en 3 jours à Val d’Isère.« Les accumulations de neige mouillée et lourde ont favorisé le départ des avalanches, soit naturellement, soit au passage des skieurs », selon le brigadier-chef Fabrice Vion de la CRS Alpes de montagne. « La qualité de cette neige à la densité plus importante a rapidement compressé et étouffé les victimes », malgré le fait qu’elles étaient toutes munies d’ARVA, a-t-il ajouté.
Faite gaffe si vous avez l’intention de faire du hors-piste hein!!
ce faire plaisir est une chose, rentrer en vie en est une autre, et de loin la plus importante.
c’est clair, t’as raison loki, ils ont pas réfléchis a ce kil faisait vraiment… c’est trop en tout cas…
Faites tous attention quand vous irez en hors piste!!! Si y’en a ki revien pas dire qu’il est de retour sur SNow-fr apres avoir rider…gar a lui ou elle!!! c’est pour vot’ bien!!!
moi ça me défonce le coeur de lire ça, un peu de bon sens et les skieurs seraient toujours là… risque 4 et on y va, c’est un risque inconsidéré (extrem et freeriders libre ok mais faut qd mm réfléchir un peu à mon goût), c’est domage et ça fait mal au coeur.
Paix à eux et force pour leurs familles.
Malheuresement, le port de l’Arva d’une pelle et d’une sonde ne protège pas contre la connerie humaine, ni contre les avalanches d’ailleurs!!
En parlant de cela, savez-vous si il y a des stages ou autres pour apprendre à utiliser un Arva ?
Et si vous avez des noms de sites traitants le sujet des avalanches ça m’intéresse aussi.