[HELP] Gratuité des secours en montagne ?

Salut à tous, j’ai une petite question pour tous ceux qui sont abonnés au pas-de-bolisme ou ceux qui porte secour aux abonnés , je m’explique :
Pendant les vacances de février j’suis aller à la Grave / la Meije (pres des 2Alpes) et j’me suis paumé en montagne. Je suis passé par un chemin dans la foret que j’ai pris un peu trop bas. J’me suis fait plaisir en descendant, j’ai marqué la pow toussa, mais le pbm est que je me suis retrouvé au bord d’une falaise (entre les 2 cascades de glace exactement, pour ceux qui connaissent) me retrouvant dans l’impossibilité de remonter à pied (couche de puff trop mole et profonde, et une dénivelée trop importante).
J’ai donc fait le 17 avec mon petit portable qui, fort heureusement, captait et je suis tombé sur les gendarmes :
-« Impossible d’envoyer des pisteurs monsieur, ils ne pourraient jamais remonter à pied. On vous envoie l’hélico ».
-« Hein ? Mais ça va me couter cb ça ? J’préfère remonter à pied moi si faut payer ».
-« Ca ne vous coutera rien monsieur, les secours sont gratuits ».

Autant dire que j’y croyais absolument pas du tout. Mais j’avais pas trop le choix en fait.
J’vous raconte pas l’heure d’attente à regarde des plaques de neige glisser à coté de moi, le bon flippe quoi. Il commençait à neiger et à souffler. Mais ça s’est calmé quand l’hélico est arrivé.
Une fois à terre, ils prennent mes coordonnés et me rappelle depuis le central, 15min apres, pour confirmer.

Ma question est simple, est ce que je vais recevoir une facture ou non ? Pourquoi prendre mes coordonnées dans ce cas ?
J’suis pas chaud pour payer jdois l’admettre.
Merci d’avance en tout cas.

Edité par Girl of Snow titre tagué et modifié

Normalement si les policiers t’ont dit que c’était bon, ça devrait être bon.

Après pour la prise d’identité, aucune idée… Je ne connais pas le foncitonnement administratif en France pour ce genre de trucs…

je pense que c’est une simple question administrative !! si les gendrames t’in dit que c’etait gratuit normalement ça doit l’etre !! (je l’espere en tout cas pour toi car une ballade en helico ça coute bonbon !!! lol)

C’est un peu normal tu ne crois pas qu’après une intervention de secours en montagne, les gendarmes prennent ton identité ! T’en as de bien bonnes toi

Ensuite s’ils t’ont certifiés que c’était gratuit je vois pas pourquoi il te mentirait…

Théoriquement le secours en montagne est gratuit, mais… il y a un mais, jcrois que c’est le maire qui peut t’ammener à rembourser les frais engagés. Après ca dépendra des communes. Voir l’article 54 de la loi N°2002-276 du 27 février 2002 qui prévoit que « les communes peuvent exiger des intéressés ou de leurs ayants droits une participation aux frais qu’elles ont engagé à l’occasion d’opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir ».

Donc faut voir au niveau des communes.

Ainsi qu’avec ton assurance si tu es assuré sur piste mais aussi en dehors des pistes etc… Histoire d’éviter les petits inconvénients !

La prochaine fois que tu vas à La Grave tu penseras à étudier le terrain et te faire un semblant d’itinéraire… Ou mieux prend un guide c’est plus prudent… comme ça ca t’auras moins de chances de te poser ce genre de question !

Hello Tog!!
Je comprends ton inquietude mais bonne nouvelle : don’t worry!!
Je connais bien, vu que j’ai du faire déjà 2 ptits vols en hélico du PGHM, bien cool d’ailleurs…à Chamonix. Et donc, il prennent ton identité, juste pour leurs statistiques, pour recenser d’ou viennent les kamikazes comme toi qu’ils ont secourus!
La 1ere fois, pareil, j’ai eu peur de devoir payer une somme astronomique, mais bon c’etait pas tant un probleme, du moment qu’ils te sauvent la vie.
Respect au travail formidable des secouristes et du PGHM.

A+++ et faites quand meme vraiment attention, la montagne c’est dangereux!

J’pensais pas du tout que c’était gratuit, d’habitude en station les tarifs des secours sont affichés et ça avoisine 900€ pour un hélico en HP…

En France, pour le secours SUR ou aux alentours d’un domaine skiable (HP), dans l’impossibilité de te descendre en luge pour une raison ou une autre, les pisteurs font appel à une compagnie privée, en général linkée avec la station, donc c’est payant

dans les autres cas de secours hors domaine, c’est la gendarmerie, comme l’a ditGirl Snowthéoriquement gratuit sous réserve.

je vote hélico bleu

C’est normal qu’ils prenne tes coordonnées avec le rapport qu’ils doivent remplir tu doit être indentifiable. Ils doivent pouvoir dir qui est-ce qu’il ont secourut.
Pour la facture t’inquiete pas c’est le contribuable qui paye. La gendarmerie est un service publique donc elle assure une mission de service publique ce qui veut dire qu’elle doit pouvoir être dispo pour tout le monde (la gendarmerie fait partie du ministère de la defence). Imagine que seul ceux qui peuvent payer soit secouru… Où irai le monde???
Donc pas de soucis, mais soit vraiment plus prudent à l’avenir sa aurai put être franchement pire… Fait vraiment gaffe en freeride je connai des mec qui y on laisser leur peau…
A+ (sans vouloir vous refroidir)

Merci pour toutes vos réponses plus rassurantes les unes que les autres.
J’vais quand même justifier le pq de ma question, à la « demande » de certains.

Pour la prise d’identité, pas de soucis. En revanche pour la prise de coordonnées, j’sais pas trop. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est leur insistance (relance, etc).
Ensuite pq ils mentiraient ? A la vue de ma réaction, j’aurais menti. Parce que si le mec ne m’avait pas dit que c’était gratuit je crois que j’aurais raccroché, or il savait tres bien ou j’étais et que je n’avais aucune chance de remonter par mes propres moyens. Et ça sur la consience pour un sauveteur, j’sais pas si c’est gérable.
Pour preuve j’ai rencontré deux frères Graviens (euh, comprennez habitants de la Grave ) qui y habitent depuis leur tendre enfance et qui se sont perdus en rando d’hiver (mode raquettes, toussa) au meme endroit que moi, me certifiant qu’ils n’auraient jms pu rentrer par leur propres moyen (alors qu’ils connaissent tres bien la montagne et sont des escaladeurs confirmés).

Pour ce qui est de l’itinéraire, ils sont sensés corder les endroits qui mènent nul part. J’ai bien suivi les directives, meme sans connaitre le lieu. J’pense pas avoir commis d’erreur Girl of Snow, si ce n’est de faire confiance aux pisteurs qui n’ont pas averti d’un danger. Ceci dit, la corde était indiquée sur le plan.

Dans pas mal de pays les pauvres n’ont pas les moyens de se payer des biens vitaux comme par exemple des médicaments. La France est un des rares pays dont le système social garantit, par les contributions obligatoires, de tels avantages.
Donc j’étais vraiment pas sur pour la gratuité du service. Y a tellement de magouilles économique maintenant que je me demandais franchement si qq chose était encore gratuit de nos jours.

Pour les autres, merci de m’avoir rassuré en me racontant vos histoires vécues, ça rassure bcp.
J’me voyais mal lacher 900€, huhu.

Et aussi comme y a pensé Ana, un grand merci aux secouristes. Il font un travail difficile mais extrement nécessaire.

Pour finir, je voulais dire à telecasterboy que je ne me suis jms senti aussi vivant qu’apres coup, quand j’ai réalisé que j’étais en vie grace à mon portable. Imagine sans batteries, ou tout betement si je ne captais pas ? J’pense que j’y serais encore…

Comme précisé plus haut les maire ont la possibilité de facturer certains secours, si jamais il vous arrive celà :

l’assurance que l’on prend avec son forfait peut couvrir les frais de secours.

si vous ne prenez pas l’assurance avec le forfait

les cartes bleu proposent une assistance si vous réglez avec, et sous certaines conditions :

Master Card : http://www.mastercardfrance.com/fr/particu…lle_cartes.html

Visa : http://www.europ-cartes.com/

Après vous avez souvent dans vos contrats d’assurance notemment dans vos contrats auto une assistance aux personnes qui couvrent les frais de recherche et de secours même si vous n’avez pas pris votre voiture pour vous rendre dans votre station de ski préfèré.

De plus en plus d’assurances habitations ajoutent également un montant de garantie pour les frais de recherche et de secours.

Voilà, si vous avez des questions d’assurances dans ce cadre hésitez pas en MP c’est mon taf les assurances, alors si je peux rendre service