La nouvelle Loi de Finances fait passer la TVA sur la vente de forfaits de ski de 5.5% à 7% à partir du 1er janvier 2012.
De ce fait les forfait de ski vont augmenter à partir de cette date.
Mais normalement les forfaits achetés avant cette date conserveront la TVA à 5,5%, même s’il s sont utilisées après le 1er janvier.
Pour exemple un forfait de 25€ passera alors à 25,36€
ce qui correspond à une augmentation du tarif actuel de 1,43% environ.
C’es pas injuste : Pourquoi nos forfaits de remontées mécaniques seraient moins taxés que bon nombre de biens de consommation courante indispensables y compris pour une population qui n’aura jamais les moyens de voir la neige (ex: fournitures scolaires, etc.)…
L’incidence est de 3,00€ sur un forfait semaine à 200,00€ ht… Je doute que ça puisse constituer un obstacle à votre pratique du snow : Estimons nous heureux de ne pas être taxés à 19,6% car les sports d’hiver demeurent un luxe quoi qu’on en dise et la TVA peut être un impôt des plus juste lorsqu’il taxe le luxe et le superflu.
C’est avec ce genre de raisonnement qu’on tend à nous faire accepter tout et n’importe quoi sans rechigner !
Désolé mais pas du tout d’accord avec toi.
c’est vrai que le luxe et le superflu sont vachement taxés, quand on voit les cadeaux fait aux + riches avec ce gouvernement
d’ailleurs ils vont tous dans les banques suisses en ce moment, car ils ont peur d’être taxé si la gauche passe
c’est vrai que taxer tous les gens qui n’ont pas de gros moyens et laisser les autres s’évader, c’est ce que j’appelle de la justice…
bon on va pas parler de politique et économie sur ce forum , mais bon…
Parle pour toi! Moi je dirai plutot un besoin… Et ca devrait etre remboursé par la sécu…Dés que j’ai un truc je vais rider et ensuite ca va mieux… Alors non à la hausse de la tva et oui aux forfaits payés par la sécu!!!
De toute facon pour la pluspart d’entre nous on préférerait marcher pieds nus et manger des patates plutot que de ne pas aller rider… Allez hop, mettez vos fesses en arriere vous ne sentirez meme pas passer l’augmentation…
Environ 10% de la population est concernée et je doute qu’il s’agisse des plus démunis…
En temps de crise il y a malheureusement un paquet de personnes qui ont des préoccupations plus cruciales que la pratique hivernale du ski/snowboard : Peut-être n’en conaissez-vous pas…
Ma remarque initiale n’avait aucune dimension politique : Je suis un irresponsable et ne vote pas
Parce qu’un forfait pour une semaine (et pour une personne) coûte plus de 200€, parce qu’un clapier à lapin de 25m2 pour 4 personnes est à 800€ la semaine, parce que la location de matos est hors de prix, et je ne parle pas du prix d’un litre de lait au Sherpa, parce qu’il faut de l’équipement pour ne pas avoir froid, et enfin parce que 80% de la population française est à plus de 200 km d’une station de ski (essence, autoroute, chaines ou pneus neige obligatoires !) !!!
Alors, oui, quelques €uros de plus, ce n’est pas grand chose pour ceux qui ont la chance (ou font des sacrifices) pour aller aux sports d’hiver… Mais si ça continue comme ça, le fossé se creusera encore plus… Et la montagne sera de plus en plus réservée à une « élite » (ou à ceux qui ont la chance de pouvoir s’y rendre à la journée en quelques dizaines de minutes)…
Tout le sens de ma remarque est là !
A force de baisser le pantalon et d’écarter les fesses, ben t’es préparé chaque fois a recevoir de plus en plus gros dans le derrière !
Et puis quand on parle de TVA, on a beau dire qu’on veux pas faire de politique, mais c’est directement lié, c’est inévitable, et nous sommes tous concernés, riches et moins riches, ou pauvres et moins pauvres !
Allez va, de tout façon si y avait que ça…ça serait pas mal…
Bon ride à vous la neige reviens…profitez d’ici samedi, les flocons en 2012 augmentent de 1,43% !
La classe, je vais payer mon forfait pour la première semaine de janvier le 31 et j’ai déjà reçu mon forfait pour la deuxième semaine. Ca va faire quelques euros qui resteront dans ma poche.
Quant au débat social, je me retiens d’y entrer même si j’en crève d’envie.
à quand la taxe sur le papier toilette triple épaisseur parce que c’est un luxe…et ouais pourquoi pas prendre le tout rêche qui casse les fesses…en tout cas j’espère qu’ils en auront prévu à coté de l’isoloir… quand j’irai déposer mon bulletin de vote
le problème ce n’est ni les pauvres ni les riches qui trinquent dans l’histoire, car les pauvres ne font pas de ski, les riches ne sont pas à 10 voir 20 euros près, particulièrement quand tu vois le prix des forfaits a val ou a cham…meme a megeve ptain 40 euros pour cette station de merde^^ doute de rien…bref encore les classes moyennes qui prennent dans les fesses
franchement quand ils auront compris que mieux vaut faire 10x20 que 5x30, peut être qu’on verra le bout du tunnel…
tout ça pour dire que dès que j’ai l’occaz je gruge le forfait, sans pitié
bonjour
je vois que le sujet fait débat …déjà merci le yeti pour l info.
la hausse de la tva ! dans tous les cas une hausse n est jamais un plaisir.
la elle ne sert même pas a la montagne ni aux regies des remontées a se développer.juste a faire du sucre sur le dos d’un domaine pas forcement bénéfique.
pour les " pauvres " ça va pas aider les mioches a découvrir la neige…
pour les megas stations ça fait qu augmenter un peu plus le prix donc on ira un peu moins ? pour les petites qui se batte pour garder un forfait au plus bas ben la bataille continu…
bref cette hausse ne vise pas spécialement les forfaits mais la tva du loisir qui était a 5.5 et passerait a 7.
je m en passerais de l avoir mais bon.faite du sport c est bon a la santé lol
Même si je ne peux pas nier que, de manière générale, les sports d’hiver peuvent être considéré comme du luxe/accessoire/superflu, il n’en reste pas moins que c’est surtout un besoin pour les accros de glisse comme nous
D’accord néanmoins sur le fait que cette hausse constitue peanuts dans le budget ride.
Ce que je trouve surtout bien, c’est que le taux de TVA soit le même que celui des produits de première nécessité
Ça prouve qu’on est reconnu
Mais ça prouve surtout que les politiques veulent soutenir cette économie du sport d’hiver qui fait vivre un paquet de monde en France et qui s’exportent bien (vu tous les touristes qui viennent dans nos stations). Ca fait du fric qui rentre en France.
Néanmoins, je rejoins LeMaRTeGaL sur le fait que le prétexte du luxe/accessoire/superflu suffit à justifier des impositions dans tous les sens à tort. Le but de l’économie politique, c’est tout de même d’améliorer la qualité de vie des gens et accroitre les possibilités offertes à chacun.
Si tu fais le compte de tout ce qui est du superflu/accessoire, tu peux supprimer ta bagnole (pour ceux qui habitent dans des zones desservies en transports en communs), la bonne bouffe, la maison avec piscine etc…
Et oui, tu peux très bien vivre en bouffant des pâtes tous les jours, en dormant sous un pont, en travaillant h24 sans avoir de loisirs à côté… Si tu fais le compte, bcp de choses sont superflues dans nos vies.
Au final, je pense surtout que ce n’est pas ces quelques euros grattés qui vont combler la dette de la France. Il est grand temps que les politiques voient les choses en grand et proposent des plans de rigueur dignes de ce nom.
Freerider, ca fait un moment que la Suisse n’est plus un paradis fiscal et que son secret bancaire n’est qu’un vague souvenir. Aujourd’hui, les destinations sont plutôt Singapour, Costa Rica, Malaisie, Iles Caimans, Bermudes, Iles vierges britanniques,…
C’est pas parce-que Sarkozy mets la Suisse au banc des nations, qu’il faut le croire.
oui oui, renseigne toi et tu verras
tiens c’est marrant, pourquoi tous ceux qui ont pas mal d’argent placent tout en Suisse ?
le secret bancaire est toujours d’actualité, ne te fais pas de soucis pour ça, c’est ce qui fait leur succès auprès des grandes fortunes propres ou sales
et ce n’est pas Sarko que j’ai écouté, t’inquiètes pas