[FUNBOARD] Le Dico illustré du funboard

Le lexique illustré
du Funboard

*partie I : le lexique

**Aerial **(Vagues)
Figure de surf au sommet de la vague effectuée avec la planche hors de l’eau.

**Air Jibe(Free Style)
Jibe (empannage rapide) réalisé avec la planche hors de l’eau.

**Back loop(Vagues)
Saut périlleux arrière.

**Backside(Vagues)
Surfer avec la vague dans les dos.

**Backside Air(Free Style)
Saut sur petit clapot durant lequel la planche est envoyée vers le vent et où le corps et la voile se retrouvent à l’horizontale.

**Bodydrag(Free Style)
Figure durant laquelle le planchiste retire les pieds de son flotteur et se laisse traîner dans l’eau puis remonte sur la planche.

**Bottom turn(Vagues)
Virage à grande vitesse en bas de la vague.

**Cut back(Vagues)
Retourner vers la mousse de la vague en surf.

**Diablo(Free Style)
Variante du « Spock » où l’empannage se fait avec un « Duck jibe ».

**Duck jibe(Free Style)
Empannage au cours duquel le planchiste esquive de la tête afin de laisser passer son gréement sur l’avant de la planche.

**Forward loop(Vagues)
Saut périlleux avant. Le planchiste se jette complètement en avant avec tout son équipement dans un axe le plus vertical possible.
Le Forward Loop peut être enchaîné avec un second, on parle alors de Double Loop.

**Frontside(Vagues)
Surfer le corps face à la vague.

**Heat(Vagues et Free Style)
Séquence de compétition en Vagues et en Free Style. Un « heat » dure en général entre 8 et 15 minutes. 2 ou 4 compétiteurs sont en exhibition en même temps.

**Jibe(Général)
Empannage rapide

**Off the lip(Vagues)
Virage sur la crête de la vague.

**Planning(Général)
Lorsque la planche déjauge elle est alors au planning.

**Push loop(Vagues)
Variante du Back loop. Pendant le saut périlleux arrière, le passage de la voile se fait en la poussant contre le vent.

**Speed loop(Free Style)
Saut périlleux avant réalisé sur eau plate.

**Spock(Free Style)
LA manœuvre de base du Free Style moderne. C’est une rotation complète du flotteur qui débute par un « air jibe », se poursuit par une marche arrière, une poussée de la voile contre le vent et un empannage.

**Spock 540°(Free Style)
Spock auquel on ajoute une sur-rotation de 180°.

**Table top(Vagues)
Saut nécessitant un déhanchement complet au cours duquel le dessous de la planche est complètement tourné vers le ciel.

**Table Forward(Vagues)
Saut combiné au cours duquel sont enchaînés un « Table Top » et un « Forward Loop ».

**Waterstart(Général)
Technique qui permet de partir directement dans l’eau. Le planchiste utilise l’énergie du vent qui s’engouffre dans la voile pour se hisser sur sa planche et démarrer. Les planches qui nécessitent le waterstart sont ultra légères et coulent à l’arrêt.

**Willy Skipper(Free Style)
Jibe effectué la planche hors de l’eau grâce à un saut suivi d’une marche arrière et d’un empannage de la voile.

**360°(Free Style)
Virage à 360° sur eau plate. Il se réalise en démarrant comme pour un empannage (360° classique) ou comme pour un virement de bord (360° up wind).

partie II : illustrations*
**Aerial

**Air Jibe




air spock






a la fin il rate et il se vautre …

Back loop





back loop one hand

**Backside Air

**Bodydrag

**Bottom turn

**Cut back

**Diablo






**Duck jibe

eagle wing

Forward loop one hand

**back cheese

front loop



**Jibe

Off the lip

Push loop






apres ya plus qu’a redresser … et lui il le fait !!

**Speed loop

Spock

Spock 540°







**Table top

**double Forward

**Willy Skipper




**360°

**quand y’en a marre

**magnifique foto de surf

Et bien pour la 3eme fois mon pauvre erwin je te dis:bravo**, toujours aussi beau!!!

Y’en a qui savent faire du surf avec une planche a voile ici?
Si oui, respect…

cette fois-ci t’as sauvegarder pour rien, y aura plus de virus

bete de sujet sinon…
je réflechis si je le met tout de suite en news, ou si on atta 3mois, le temps que le temps du surf revienne…

je recomplète avec quelques photos que j’ai pu prendre

tout d’abord un Flaka du vainqueur freestyle du indoor de londre qui vien de s’achever nicolas Akgaciyan

Un saut simple d’un rideur d’éole a leucate au moi d’avril 2004

Deux airjibes synchro effectués au goulet a leucate par deux amis a moi

Une ammorce de shaka par nicolas Akgaciyan a canet plage

Un superbe Table Top par notre dieu Robby Naish lors du indoor de bercy en mars 2004

Un spock ammorcé switch stance (pied inversés) par kauli Seadi lors du indoor également

moi en amorce de airjibe

moi en racing jibe

voilà en espérant que ça vous plaira et que ça donnera envi a ceux qui sont tenter de se « jetter a l’eau » de s’y mettre vraiment !

belles photos !
ca donne envie d’aller titiller son wish !

Franchement c une bete de sujet
bravo et re bravo