[FUNBOARD] et le funboard ? Parlons en !

personne n’en parle ici … c’est pourtant un sport de glisse a hautes sensations !!

alors si zen faites … si vous kifé ca …

Edité par SnowKhan: Titre taggué et complété

C’est peut-être ce truc que tu cherchais

ben entre autre ouais …

mais surle fun ya pas grand chose …

mais en meme temps je crois que je vais aussi bouger mon cul et utiliser la fonction rechercher de ce tres sympatique forum et site !!!

C’est drôle j’en ai fait beaucoup dans les année 80-90 et ce sport est tombé en désuétude chez les jeunes… Peut-être parce que très physique, trop dur le waterstart, trop lourd le floteur, trop mal les gamelles sur de l’eau transformée en béton… Et avec l’avènement des nouveaux sports de glisse plus ludiques aux premiers abords.

Il n’en reste pas moins que pour faire du fun, il faut être un bon véliplanchiste, voire très bon…
Ah lala…
Merci erwin, ça me rappelle ma première 4.2 Gaastra avec la pointe carrée et les barres de renfort sous le vent de Gruissan (ouais ok je suis pas tout jeune…)

de rien

en effet … c’est du bon vieux matos !!

moi jsuis equipé en proto F2 … et au niveau du poids ca va c’est pas trop lourd !!

mais ma premiere planche de fun c’etait une tiga swift (jsais meme plus comment ca s’ecrit … ) ca c’etait de la planche bien lourde … surtout apres un bottom dans les rocher … parcequ’avec 15L d’eau dans le flotteur c’est nettement plus lourd …

mais oh moins a l’epoque je cassais moins souvent ma planche dans les vagues … parceque le matos de nos jours il est leger, maniable, etc … mais il tient pas la durée !!

mais ca fait plaiz de voir un planchou !! ( sur paris yen a po bcp … a part sur quelque plan d’eau … )

Moi jai fait une peu de planche à voile, mon père en a fait bcp et j’aimerai bien m’y mettre dans quelques années…

Alors moi j’ai fait quelques stages de planche à voile, mais sans grand résultat… Enfin c’est pas en une semaine de stage par été que jvais évolué vous me direz! Surtout l’été

J’ai bien mes parents qui en font, et mon père qui pourrait m’apprendre pendant le rest de l’année, mais faut avoir du temps, ou plutôt essayer de le trouver et pour le moment c’est pas trop ça…

Mais je compte bien m’y mettre un jour! Un autre sport à sensation!

En tout cas, pour les personnes qui s’y connaissent n’hésiter pas à faire des sujets et à faire partager votre expèrience aux autres membres! Ca pourrait être intéressant…

Tu pourrais pas nous faire un « petit » topic sur le sujet erwin???

Moi je vais m’y mettre cet été enfin si j’ais le temps je doit deja apprendre le kitesurf en nouvelle calédonie

Mon pere en fait aussi ainsi que mon beau frere et pleins de potes enfin c’est vrai que c’est super physique et faut de la patience et pour progresser avec du vent fort faut mettre sa trouille dans la poche je pense !!

Quand je suis allée au mondial du vent ca ma donné trop envie c’est net que les sensations doivent y etre !

Ah ouais un petit topic qui explique tout ca m’aiderait bien !
J’ai un pote completement accroc de funboard, il me parle toujours de ses nouvelles voiles, de son nouveau mât 75% carbone et je comprends rien

ben vous voulez koi dans le sujet ? parceke sinon jvous ecrit un boukin sur le fun

Mais lache toi, te retiens pas pour nous T’inquiète pas c’est pas les lecteurs qui manquent ici

Et encore là c’est les vacances, attend quand il y aura tous le come-back.

Tiens prend possession de ton bureau, comme tu risque d’y rester un moment, je te l’ai fais équiper de l’option Trône Cool non allez trève de bavardage au boulot

Heureusement que ta tout prévu doaiim

Moi j’adore et je pratique pas mal bien que le Kitesurf à volé une grande place dans mon top!

lol DOAIIM

Attends j’ai mieux pour toi erwin:

fox c’est deja mieux !! ben ouais j’ai des gout de luxe … le cuir c’est deja mieux !!

mais jsuis pas encore a mon aise

on est un peu zinzin quand même . Mais on est pas méchant

Bha je sais pas trop pour le sujet moi :

  • Combien ca coute pour un premier matos
  • Si c’est difficile
  • Si vault mieux commencer avec un mono ou un poto
  • Si on peut s’entrainer l’hiver si oui OU
  • Combien de temps pour se débrouiller un peu et se marrer
  • Les endroits sympa que tu connais
  • Les endroits sympa que tu connais pas
  • Les conditions météo les mieux adaptées
  • enfin voila après c’est toi le mordu, c’est toi qui voit. Donne nous envie quoi


Ca prend une tite vague et regarde comment ca se la pète pfff. Si vous voyez mes looping

Mais ca resemble a de la planche a voile votre truc là, non

P.S. Ouai T’as bien raison mais le carlage ca fait un peu froid, non Et je connaissais pas ton budget pour le bureau alors je voulais pas t’effrayer, c’est tous . Mais moit aussi je préfère le cuir. Attend pour faire commercant, on te laisse les 2 pour le prix d’1 comme ça tu pourra nous écrire 2 sujet ou un bon sujet

Et tiens en plus, on est tellement généreux, pour + de confort voila le P.Q avec :

Si avec tout cela tu nous fait pas un super topic!!

Bon !
C’est parti :

  • Combien ca coute pour un premier matos
    Comme tous les matos de glisse : de cher à très cher. L’avantage c’est que tu peux avoir du matos potable pour un prix potable aussi, surtout dans le vieux matos qui dure car de très bonne qualité. Il faut verifier que le flotteur et les ailerons ne soient pas abîmés et que les voiles ne soient pas dechirées ou passées (limite à se dechirer toutes seules).
  • Si c’est difficile
    Oui. Il faut être un bon veliplanchiste (planche à voile) et savoir bien se debrouiller car l’utilisation d’un funboard se fait par grand vent et dans des conditions assez proche de l’extrême presque à chaque fois. il faut avoir du souffle et des bras, bref une très bonne condition générale parce que ça bouffe bcp de puissance au début et l’épuisement arrive bcp plus vite qu’on ne le pense.
  • Si vault mieux commencer avec un mono ou un poto
    J’ai commencé avec un poto et je n’ai jamais utilisé un mono. Bon faut dire que la 1ere fois que je suis monté sur une planche j’ai fait un triangle olympique sans le vouloir, tack & jibe sans le savoir, bref, mon poto etait degouté (il a mis 2 ans à tout bien apprendre).
    Le mieux est de bien connaitre toutes les techniques utilisables sur une planche avant de commencer le fun. Car les conditions ne seront plus les mêmes, surtout les vols… Là, y’a pas de miracle : tu peux avoir 2 ou 3 fois de la chance mais si tu n’as pas la technique, tu risques de te faire tès mal, à savoir que la vitesse requise pour que l’eau devienne une chape de béton sera vite dépassée, même sans expérience, suffit de tenir sur le flotteur et de ne pas lâcher, tu prends de la vitesse
  • Si on peut s’entrainer l’hiver si oui OU
    Pas en France ou alors avec une bonne combi intégrale.
    Le froid atténue bcp tes capacités et ta réactivité et l’engourdissement fait bcp de mal…
  • Combien de temps pour se débrouiller un peu et se marrer
    J’ai mis 6 jours. D’autre 4 ans.
  • Les endroits sympa que tu connais
  • Les endroits sympa que tu connais pas
    Tous les spots connus « à vent ».
    Par exemple, en Méditerrannée, il y en a bcp car le mistral est un partenaire revêche mais tellement sensationnel !
  • Les conditions météo les mieux adaptées
    Du vent, régulier si possible pour les débuts (genre pas le mistral, toujours en rafales).
    Si possible sans pluie car souvent vent + pluie = orage et là c’est pas drôle du tout.
    Si possible sans trop de courants au début… ça fatigue énormément.

Le mieux est d’y aller avec un funboarder qui pourra te prêter son matos (ils ont tjrs 2/3 flotteurs et 6/7 voiles suivant les conditions).
Plusieures voiles sont strictement nécessaires et au moins 2 : une grande et une petite. Les conditions de vent déterminent bcp la voile que tu vas prendre, forme physique mise à part, bien sûr, mais parfois si le vent est très puissant, il y a des métrages de voilure indomptables, à moins d’avoir une capacité à augmenter ton inertie et la faire passer en qques secondes de 50 à 350kgs pour ne pas te prendre un vol de 25 mètres et donc, une chute de 25 mètres à pleine vitesse…

Le Funboard est un sport de combat de glisse : on reste facilement 3-4 heures à batailler au contact de l’eau, on fatigue bcp et parfois on se prend un mât sur la tête ou un wish dans les côtes avec la certitude de ne pas avoir fait d’erreur.
Il faut de la ressource physique et être un très bon sportif, sinon c’est risquer l’impossible.

On fait aussi un distingo dans le Funboard, un peu comme dans toute glisse : il y a le ride et le style.
les « riders » ne se soucieront que de la vitesse : à fond le plus vite possible et le plus longtemps possible avec des pures jibe et des waterstart de competition.

Enfin, ce que j’appelle « l’essence » du Funboard : le style = les sauts.
Là encore, une fois que tu tiens sur ton flotteur (déjà tu es heureux) il te faut un apprentissage avant de pouvoir commencer à accomplir des figures

Tu verras qu’un simple décollage de 2 mètres te semblera long comme une heure de temps et haut comme un immeuble car tout le matos va monter avec toi (soit un flotteur, un mât et une voile de 4 à 6m² à laquelle tu es attaché) et qu’enchaîner un 360 est assez pharaonique et moins évident que les vidéos que tu as pu voir.
Il n’en reste pas moins que c’est une pure griserie pleine de magie

erwin, je te laisse rajouter ce qui te semblera bon de dire

Là je suis bleufé

Alacta bravo

Allez comme tu t’es donné du mal j’en ajoute une

Je dirais même que c’est bien plus clair avec ces explications

Hé parait-il que

C’est vrai??