« ET SURTOUT BIG AIR »
La planche que tu as prise (PBJ) est parfaite pour le flat et jib, mais a ce que j’ai compris, étant donner que c’est un vrai chewing gum, il faut oublier la prise de vitesse, et donc les big airs!
Apres, pour 60 kilos, la taille qui te conviens est 153, la limite serais peut etre 149, mais 144 c’es impensable
Désolé de te contredire, mais a deux trois kilos près j’ai le même gabarit et je ride une PBJ en 144 de la saison dernière!
153 y faut oublier c’est trop long c’est déjà clair et net! La 144 ferait parfaitement l’affaire si tu vue un PBJ. Perso mon programme est sensiblement le même que le tiens et je l’emmène sur des gros kicker sans me poser de question et sa passe
Oui c’est ce qui me semblais un peu quand meme ^^ je trouve que 153 c’est tres long, Torstein horgmo (snowboardeur freestyler) a fais un triple cork il fais 1m75 et sa board c’est une 150.5 (25cm en dessous)!!
144 pour mes 162 sa parais bien, mais je tiens a etre sur! decidez vous!
c’est 2,5cm de différence entre une 153 et une 150,5…
Ensuite 2,5cm c’est peanuts, et ton pro rider il pourrait tres bien te rentrer son tricks sur une 160 ou une 144, la board ne fait pas tout, et les pro riders ne sont pas forcement référence, ils changent souvent de board en fonction des conditions.
La question qui reste sans réponse, c’est ton niveau? Tu débutes, tu en fait de temps en temps, tu rides depuis 20 ans?
Sinon ouaip pour faire du big air tu prends une board plutot rigide, et t’apprends à jibber avec une board un poils plus rigide… ou alors tu fais de bonnes receptions car si c’est mou, la board va pas t’aider à replaquer.
euh la taille du bonhomme n’a rien a voir avec la taille de sa board, c’est le poids du rider qui compte principalement dans le choix de la taille de ta board!
je fais 1m83 pour 62 kg, je ride une planche typée freestyle en 153, bah ça passe;
après je l’utilise partout.
si c’est juste pour le park prends 144-149, si c’est pour pistes/snowpark vaut mieux prendre plus longs, parceque niveau freinage sur une piste avec une 144 sous les pieds, bonjour!
plus c’est ptit, plus la longueur de carres éffective se réduit, plus tu mettras du temps à freiner, après c’est hyper maniable, mais pas stable pour un sous.
la longueur de carre effective, c’est la longueur de tes carres qui touchent réellement la neige quand tu tourne ou freine, donc c’est à dire toute la longueur de ta planche d’un pied à l’autre en gros, car la partie carres sur les spatules ne comptent pas car elles touchent rarement la neige.
donc en gros sur un 144; si tu as 15 cm de spatules de chaque coté, tu enlèves 15cm+15cm =30 cm de carres, te reste : 144-30= 114cm de carres, donc tu freines avec seulement 1m14 de ta planche.
c’est un calcul fais très grossièrement, mais c’est pour te donner une idée du truc.
je partirai sur une 149 si tu veux une planche un peu plus polyvalente.
après rien ne t’empeche de prendre une 144 pour le park et plus long pour le reste.
Torstein que tu citais utilise du 150.5 en park/jib, 153 pour utlisation normale (cruising) et 157 en pow.
il a donc 3 DC PLY selon son programme du jour.
D’acc donc une 144 park jibs me conviendrais, mais le fais que j’ai pas de vitesse sur les big air peut se compensé avec la longueur de ma descente! Car les big airs comptent vraiment pour moi (inevitable) et je compte vraiment sur vous qui avez plus de connaissance que moi
Parfois j’ai l’impression a vos messages que les big airs c’est la mort assurer total! avec une board 144
bah disons qu’il faut qu’elle soit pas trop molle et que tu puisses prendre de la vitesse, ça passera sur des petites tables, mais pas sur les plus grosses.
la pbj de chez DC de l’an dernier était un vrai chewing-gum, je l’a prendrais pas sur une grosse table.Maintenant la PLY a l’air pas mal et assez polyvalente au niveau freestyle