Je fais du snowboard depuis mtn 5-6ans et je commence a avoir un « a peu prés bon niveau » en FS et j’aimerai changer de board (je ride actuellement avec une apo seed 155) Je cherche une board FS pure, je ne fais pratiquement plus de piste je me concentre sur le park…
Voila mon probleme, je regarde pas mal de board mais j’aimerais qu’on m’explique ou qu’on me donne un site pour m’expliquer tout les langage que je ne connais pas:
Shape twin ?
cambre ?
Différence des noyau ?
le pop ?
en bref tte les caracteristiques d’une board…
Désolé pour ces questions un peu con mais je me suis jamais penché sur le sujet…
Merci a tous a+
Edité par MilkyMerci de lire les regles du forum et d'utiliser les Tags
Salut à toi, c’est vrai que le langage snow est pas toujours très clair:
-Shape twin: pour le freestyle t'as généralement 2 types de boards:
**Twin-tipqui sont des boards avec les inserts de fixation centrés au milieu de la board et un noyau parfaitement symétrique, à savoir que le nose et le tail sont pareil.
**Twin-directionnelces boards ont aussi les inserts de fix centrés mais le shape (la construction) de la board est différent entre nose et tail: dans ce cas le tail est moins flex que les nose ce qui permet de gagner du pop et de la réactivité.
-Cambre : alors là c'est LE truc du moment, en gros c'est la forme que prend ta semelle d'avant en arrière, traditionnellemnt la courbe de la planche fait que ce sont les extrémités (nose et tail) qui touchent le sol quand la planche est posée. Aujourd'hui beaucoup de marques sortent pour 2010 des cambres inversés: ça forme un "V" donc juste le milieu de la board qui touche et nose/tail bien relevés (ça aide vraiment bien pour les press!) là le plus simple c'est de voir la nouvelle gamme Burton 2010, ils font au moins 3 types de cambre différents.
-Noyaux : alors là c'est le coeur de la board mais trop de possibilités, puis chaque marque à son petit truc en plus, c'est pas trop ça qui va t'aider à choisir à mon avis
-Pop : pffffff c'est pas facile à définir je trouve, en gros quand tu fais un ollie, tu sautes (=pop) plus ou moins haut, ben le pop d'une board c'est ça, c'est la réponse de ta board à une impulsion.
Voilà en espérant avoir pas été trop brouillon dans les explications (même si je sais que c’est pas hyper clair)…
Maintenant pour un choix de board il faut que je prenne quoi ? Twin directionnel ou twin tip (à savoir que je pratique que du big air et pas trop de rail) ?
La taille de la board et vraiment importante? je pense en prendre une en 153 ou 155 sachant que je mesure 1m80 et pese 70-72kg, je la veux la plus legere et la plus maniable possible…
Quelque modele me plaise:
Apo selekta
DC XFB
DC MLF
ride DH
Bataleon airobic
Est ce que je m’oriente vers de bonne planche ou pas ??
Yo pisquik, moi j’ai la Selekta en 153 et elle défonce trop dans le park ! Je connais pas trop les autres boards donc je peux pas t’en dire plus.
La Selekta est TwinTip, assez souple mais elle a un super pop !
Perso je la trouve terrible, après j’ai pas testé les autres que tu cites…
Voilà, bon courage pour le choix, a+ !
oui tu peux les mettre sur n’importe quelle board ya pas de problème de compatibilité, sauf si tu prends des Cartel e.s.t.
T’as cité des boards qui n’ont pas forcément le même programme, ensuite tu dis ne faire que du Big air, tu entends quoi par là? parce que si t’as un gros niveau et que tu passes effectivement ton temps sur des big air avec un plat de 15m avant la récep’ c’est pas vraiment pareil que si tu veux juste apprendre à faire de bon jump sur des kicks bleu ou rouge. Je m’explique: sur d’énormes tables, il te faut arriver sur le kick à mach12 et donc il va te falloir une board relativement rigide, bien stable pour pas te mettre une énorme boite à la réception alors que sur des kicks plus raisonnables, c’est pas très important, tu as moins de vitesse et un chewing gum de jib est amplement suffisant.
Enfin, pour ton poids et vu que t’as plutôt envie de sauter, je te conseillerais de prendre une board de 155 environ, on est pas à 1cm près mais bon ça donne une idée.
Je me concentre sur les big air rouge (des pyrénées, je sais pas si y a diff avec les alpes ), j’ai pas un trés bon niveau mais je commence a taper les 360 grabé etc et pense me lancer dans les noires d’ici la fin de saison ou l’an prochain…
Le probleme c’est que j’aimerai me perfectionner aussi en rail/box c’est pour ca que j’ai chosi des planche n’ayant pas trop le meme programme, mais qui vu les tests me permettrait de faire ce que je veu…