[FS - FLAT] Quel matos ?

Salut !!!

Je cherche une bonne planche pour faire du Flat (pistes et back country).

D’après ce que j’ai pu lire il me faut un cambre inversé tés souple et pas trop grande (mais vu que je pese tout de même pas loin de 80kg) le « matos chooser » me dis qu’il me faut un planche en 154.
J’ai fait les snowshop de Toulouse et c’est la misère, le seul truc que j’ai trouvé c’est une Rome Artifact 1985 en taille 150 le vendeur me dis que ca sera le top en ces dimension (vu mon poids j’ai peur de la plier)il ma aussi deconseillé de prendre du « wide » car le but est d’avoir une planche super legere, et puis 399 euros ca fait mal.

Actuellement j’ai une flow verve en 155 Wide ms je la trouve trop rigide, je me paye des courbatures de malades, peut être parce que je ne maitrise pas mon sujet aussi.
Sur cette planche j’ai des Fixs Burton mission que j’apprécie pas des masses non plus.
Donc je voudrais aussi changer de fix, pareil on m’as conseillé des fixs union contact, salomon patriot (je cherche des fixs simple sans trop de réglage qui ne me serve a rien si ce ne sont ceux de base (spoilers, sangles …).

Comme boots j’ai des forum kickers assez rigide et pareil le vendeur ma conseillé de changer pour des truc plus souple style des Burton Hail (mais pareil j’aime pas trop Burton).
J’ai toujours mes Vielle Vans BFB mais je ne suis pas aussi « confort » que dans mes forums.

Donc mes questions sont :

Quelle genre de planche faut-il pour faire du Flat ?
Quelle taille pour moi (1m77 80Kg pointure 43.5) ?
Quelles fixations y coupler ?
Et quel genre de boots faut-il ?

Si vous pouvez étayer ca d’exemples ou me dire simplement ce que vous utilisé pour ce genre de pratique.
Je ne cherche pas du matos de pro non plus, car j’aimerais ne pas vendre mes planche pour avoir mon nouveaux matos.

En tout cas merci d’avance.

  • Une planche avec un gros flex , aprés les cambres inversés personnellement ce que j’en ai ressenti c’est un autre style de ride qui est super agréable , la board devient un petit jouet . Les cambres inversés sont vraiment bien adaptées si tu veux faire du flat . J’ai pu test une Yes 154 (avec la cambre inversé) ,j’en suis fan si quelqu’un veut bien me l’offrir au passage .

  • La taille pour toi la plus approprié serait une 153 à 156 , plus petit je pense que y’a des risques que tu la plie .

  • Jsuis pas super callé en Fix , mais celle avec un spoiler flex serait le mieu pour le freestyle .

  • Et les boots tant que tu t’y sens confortable dedans ca change rien que tu fasses du FS ou FR .

Pour l’achat de ta planche tu peux attendre la fin de la saison , souvent les shops et les sites font des gros rabais sur le matos .

Après pas mal de recherche je m’oriente vers ces planches :

Apo selekta en 153 (j’ai peur que ca soit trop rigide pour du flat)
Burton blunt en 151 ou 153(wide) peu etre plus adapté a mes 80Kg
Imperium militia ghetto en 153 (mais je ne sais pas ce que c’est au niveau du cambre)
Allian Rocker en 152 (aucun avis sur cette planche).

Vous en pensez quoi ? D’autres suggestions ?

Bon et bien merci pour tout ces avis lol

A Toulouse j’avais vu plusieurs Yes en 149, mais pour ton poids c’est juste…Sinon ça aurait bien convenu.
Regarde du côté de Bataleon et leur Triple Base, un régal en flat parait-il !

Perso , je ride avec cette board en 153 ( d’ailleurs il m’aurait fallu prendre la taille en dessous en 149 ; je mesure 1m75 pour 68kg ) et rien que deja c’est un petit jouet , elle est souple et on s’amuse bien en flat , y’a pas de soucis hé c= c’est une board de Jib/Park . Aprés en ce qui concerne tes autres choix je peux pas te dire , sinon j’ai également une DC PJB qui est une PolyFS elle envoit bien de peu que je l’ai ridé cette saison . Et j’ai essayé la YES 149 avec la cambre inversé , elle est monstrueuse j’adore complet .

Ben moi j’ai rien trouvé a Toulouse a part un Rome artifact 1985 mais le shop ne veux pas me faire 30% car pour lui c’est pas la fin de saison car il a reneigé lol … enfin.

Sinon voila Aprés de longue recherche j’hésite entre une APO SELEKTA

http://www.apo-snow.com/site/detail-snowbo…s-SELEKTA.html#

et une ROME ARTIFACT 1985

http://www.romesnowboards.com/product/boards/artifact-1985/

Par contre ce qui me pose problème c’est sur la taille

l’Apo est en 149 ou 153 sachant que le stance moyen est de 59 (sur les deux) donc je pense que je pourrais avoir quelque chose proche de mon stance actuel qui est de 63.
Par contre la Rome j’hésite entre la 150 ou 153 sachant que la le stance maxi sur la rome en 150 est de 61.

Voila si vous avez des avis ou conseil …
Merci !

La Selekta pour toi en 153 , tu peux arriver jusqu’a ton stance de 63 et meme plus . C’est une board pour les cowboys ahah et c’est cque j’aime perso . En 149 tu vas la plier en park sur un gros kick .

Juste à titre d’information , par rapport au fait que tu hésites sur soit 150 ou 153 ou autres , tu as certaines réponses qui t’ont deja été données un peu plus haut , dans le meme post , ça t’évitera de perdre du temps sur certaines de tes questions qui te reviennent c= . Donc pour te répondre , ne prend pas une board en dessous de 153 , car tu risque le pliage , et en plus a chaque gros virage tu risques de faire des tailpress ( ce qui peut etre marrant cela dit ) .

Je sais pas si ça peut aider mais j’ai un pote avec qui je ride qui est sur une selekta et il veut plus changer de planche il a le même programme que toi les fixe c’est la gamme FS de chez ride (alpha delta ou je ne sais quoi ^^) après j’en ai un autre (toujours même programme) qui est sur une burton dominant avec des custom (je sais t’aime pas trop burton mais c’est juste pour info^^) Pour les Boots euh… connais pas xD

Voili voilou

Merci les gas, je pense que ca sera la selekta en 153.
Sinon les fixes rides c pas un peu rigide au niveau de l’embase pour ce type de planche.
Moi j’ai bien aimé en mag les Union contact me semble t’il super légère ou les drake Dtm.

Attention la Selekta 2010 n’est pas vraiment un chewing gum, c’est une très belle board de park (jib et surtout Kicker) et c’est vrai qu’elle est en cambre inversé cette année mais si ton programme de prédilection est le flat, je te conseille plutot la Yeah! chez Apo.
La Yes 154 en cambre inversé serait un très bon choix.
La Allian rocker est un pur jouet, le rocker est bien prononcé et elle a le flex d’une guimauve, en 152 c’est vraiment limite pour ton poids, mais bon si c’est pas pour du gros Kick ça passera.
Oublie la Artifact 185, 150 c’est trop court, j’ai tenté l’expérience du chewing gum en 154 pour mes 87kg je l’ai pliée en 10 sessions sur un front un peu court.
Pour les fix, aucun soucis avec les embases alu de chez Ride, t’auras un bon toucher de planche, c’est la rigidité du spoiler et surtout la rigidité de tes boots qui va vraiment faire la différence.

Merci pour ta réponse
Ok donc oui moi je veux vraiment une planche pour faire du flat
J’avais pensé a la Yeah ms pas de rocker ou de cambre inversé et on m’as dis que pour faire du flat c t quand meme bcp mieux. plus facile et du coup ludique.
Je vais regarder un peu la YES et l’ALLIAN ROCKER j’y avais fortement pensé ms ne trouvant aucune info et surtout d’avis sur la planche j’avais laissé tombé, par contre elle existe en 155 donc peu etre mieux pour moi.
Après g des Ride LX de l’an dernier est ce que c bon pour faire du flat ou il faut vraiment partir sur de la delta mouvement ?
En ce moment j’ai une Flow Verve en 155 WD est ce que ca vaut vraiment le coup que je change de planche ou celle ci est bien pour faire du falt, pareil je trouve pas d’info
En tout cas merci bcp !!!

Une burton condom en 154 avec des fixs burton exil est vous en pensez quoi pour du flat ?
Une burton dominant plutot ou hero ?

si tu veux un vrai jouet flat/fs tu as la skate banana aussic’est que bohneur cte planche… :)après suivant ton budget aussi, ça peut jouer car la banane est pas donnée…

Oui c’est clair que le prix est un peu haut pour moi …
Je viens de trouver une Burton que je connaissais pas la « HATE »
Et franchement j’aime beaucoup la planche et ses caractéristiques, après selon le fabriquant je risque d"être un peu lourd pour un 152 ils disent jusqu’à 74 Kg et en 155 77Kg
et moi je suis plutôt a 78/80Kg.
Si quelqu’un a un avis sur cette planche ou si vous pensez que les recommandations des fabricants au niveau du poids du rider sont pas super fiable …
Re merci …