Rando de Snow a Les tres vents
13 et 14/02/05
**Voila mon p’tit week-end , toujours dans les Pyrénées Orientales… Avec mon père, ma p’tite sœurette et mon beau frère ,une des pires rando de ma vie ! qui a bien commencée… mais nous ne sommes pas arrivés a terme…
La préparation…
Mon beau frère Olivier, Au départ a coté de la voiture (qu’on ne voit pas ui je sais)en train de se déchaîner sur Ledzep
Allé hop c’est partit
Passage devant une église et le refuge de St Guilhem
Notre but : aller au fond du vallon, le monter et basculer de l’autre coté pour dormir au refuge du bas
La montée continue…
Pause repas, on creve de chaud …
On monte toujours
Je me retourne, et quesque je vois ? cet amas de nuage nous arriver dessus… ça promet !
Moi qui grimpe
Mon beau frère toujours en train de monter…
Petite pause
Ma sœur, et moi derrière, qui traficote
Le vent se lève, on commence a se couvrir !
Vous connaissez ce genre de vallon, la ou on a l’impression que ça n’en finis jamais ?
Et la , après nos 6h de marche, de montée, le drame, le vent devient de plus en plus violent… les nuages arrivent de tout les cotés , et on est encore loin d’être arrivé au sommet pour basculer de l’autre coté … il est 17h et on réfléchis a ce qui serais le mieux de faire… continuer ou rebrousser chemin ?
Vu le vent qu ‘on se prenais ( il fallais quand même s’accrocher pour pas tomber… ) et la neige qui volais dans tout les sens, on c’est dit que si on continuais , on allais y rester… la tempête étais de plus en plus forte et la journée touchai a sa fin…
Pour Sator : on a même pensé au trou a neige !
On décide alors de rebrousser chemin , de redescendre en snow et de dormir au refuge le plus proche avant d’être pris dans la tempête : une descente pourrie ( soit du verglas, soit de la neige collante ) et on arrive presque dans la nuit au refuge de St Guilhem…
Repos bien mérité ( Ricard, camembert fondu a la braise ainsi que génépi au rendez vous )
Ha Aa ça fait du bien d’avoir les petits petons a l’air ( oufff pas d’odeur le refuge était bien aéré )
A mon tour…
Enfin le repos , même avec la tempête dehors , ça nous a pas empêchés de dormir !
Au petit matin… il neige encore avec beaucoup de vent
Un bon p’tit dej pour se réchauffer , la tempête a tellement été forte qu’il a neigé dans le refuge !
Ha Aa mais quelle bonne neige !
On a continué la descente jusqu’à la voiture… on aura au moins un peu tracé !
Mais la … malheur ! il a tellement neigé que la voiture ne pouvais pas avancer ! ( même avec les pneu neige ) alors hop , chacun sa pelle , faut que ça creuse !
**Voilà pour mon week-end …un peu beaucoup foiré ! enfin, c’est une expérience de plus… c’est dans ces moments la qu’on se dit que les grand alpinistes avaient bien du courage !