[FR] Rossignol Experience

salut a tous.

je suis un snowboardeur plutot alpin à l’origine, carving+++, mais j’aime aussi beaucoup sortir des pistes pour trouver de bonnes grosses pentes chargée de poudre…

Mon matos actuel( rossignol prawleur) est plus que viellissant, en fin de vie mème. Je pense donc m’orienter sur une freeride polyvalente, et c’est tout naturelement que j’ai flashé sur la derniere rossignol experience.

je cherche donc un max d’info et commentaires et si quelqu’un peut me dire quelles sont les differences entre la 2011 et la 2012

merci d’avances pour vos réponses

2011 moins jolie simple rocker possibilité de promo shop on-line
2012 nettement mieux(c’est personnel) et double rocker prix plein pot…désolé jamais essayé
*mm cotes pour les 2 millésimes
**system"MagTek"carres ondulées affutage spécifique à prévoir, me semble t’il…
***prix assez bien placé
****j ai voté la seconde option(erreur)possibilité de tester la board au ROST à Serre-che entre autre les 18/19 Dec 2011

Yop,

Entre la 2011 et 2012 je crois qu’il n’y a pas de différence.
J’ai acheté la mienne en mars 2010, l’année où la jones est devenue l’experience. Même shape (pas cambre) que l’actuelle mais avec un simple rocker en noze.
Pas essayé la version double cambre mais vu que c’est une évolution, que delerue y a participé, quand on voit ce qu’il se met, on peut imaginer que c’est du bon.
Pour ma part, cette board est terrible : Accroche au poil sur tout type de neige, le magne traction est un régal, tu passes tranquilou là où les autres sont à l’agonie, c’est vraiment bluffant comme accroche, le verglas n’a qu’a bien se tenir.
Ca tient bien les grosses bourres, tu peux y aller serein. Bonne carveuse en petite et grande courbe, bonne agilité en transition carre à carre. Pas spécialement physique je trouve, par rapport à ce que j’ai pu lire ailleurs. agile même à faible vitesse. Bonne relance en sortie de virage même si j’en attendais plus à ce niveau.
Seul point noire, la spatule est un poil souple, si t’as pour habitude de charger tes entrées en courbes, ca va te faire drole

Donc si tu viens de l’alpin méfiance!!

Sinon pour les mecs qui justement viennent de l’alpin, la dual de swoard se pose là en général, en revanche c’est pas le même budget. Après reste des board à soft boots très réputées pour le carve : elan vertigo, nitro pantera, peut être dans une moindre mesure burton T6/7 qu’on trouve encore neuves des saisons passées

Salut et merci pour ta réactivité, je n’avais pas pensé à l’afûtage, mais je crois que d’autres planches sont semblables (ex: la JONES FLAGSHIP) donc j’espère trouver où la faire entretenir sans trop de difficultés.
Sinon 100% d’accord avec toi la 2012 est plus belle.

Salut, un grand merci à toi pour cette réponse.
En ce qui concerne la téchnique, c’est vrai que j’appuis beaucoup sur l’avant particulièrement sur neige dure… je pense que ça peut se corriger sans trop de problèmes. …mème après 25 ans d’alpin…
En tout cas le programe à l’air plutôt alléchant.
J’en profite pour te demander comment tu fais entretenir ton matériel, si l’affûtage des carres pose problème ou non. Peut être le fais tu toi mème.
Les autres planches dont tu parles me semble un peu souple au vue des commentaires dans les mags.
En tout cas beaucoup d’informations de ta part et un ressenti perso tout ce dont j’avais besoins. Merci.

Il n’y a que moi qui trouve les spatules degueulasses? Elles sont super relevé, pas progressive pour un sous. Je doute pas de l’efficacité dans des neiges une peu lourde ou en pow, mais sur pistes ca doit taper à mort

bah écoute j’ai pas constaté que ca tapait même à burn sur du bien dur pas trop lisse, en revanche me suis fait avoir qqs fois à trop appuyer sur la spatule en entrée de courbes.

Pour l’entretien j farte moi même et pour les carres, j’ai pas encore fait, j’ai un ptit outil qui permet de faire les chants, avec une lime assez courte donc ca passe dans les ondulations. Après il faut bien voir qu’avec ces carres, t’as pas besoin qu’elles soient aussi coupantes que sur un système classique pour que ca accroche
Et sinon vu le nombre de board qui emprunte ce système, que ce soit le magne traction, ultra grip ( ou truc du genre chez nidecker) j pense que les skimans doivent commencer à connaitre le truc, et si la machine ne marche pas, bah affutage main et picétout!

Salut et merci de ta remarque.
Je voudrais juste être sur d’un truc:

Salut et merci de ta remarque.
Juste une question:
- s’agit’il d’ressenti ou l’a tu éssayée?

en tout cas c’est bien d’avoir des avis divergeant.

Je n’ai pas encorre testé l’entretient « by himself » par facilité, mais si j’investis dans du top matos ça me fais bizarre de le confier à une machine. Donc à envisager.
Sinon jattendrais l’ouverture pour appeler les magasins.
Quand à la conduite en entrée de courbe, il ne faudra pas que j’oublie que je ne suis plus en alpin, et peut être y aller mollo au début…
Autre chose, sur des sites étranger, si j’ai bien compris, plusieurs personnes l’on trouvée peu maniable à faible allure… la tienne comment la sens tu?
merci a+

bah comme je te le dis plus haut, je n’ai rien ressenti de tel …
Pour info j’ai eu comme board précédente burton supermodel de 1999 et custom X 2009 (pas gardé lgtps trop court) et j’dois dire que le passage de l’une à l’experience ne m a pas choqué loin de la… j’avais aussi une A.snow en 166 et là je sentais la différence en maniabilité. c’était un long rail mais c’est une autre histoire

Après sur ce même site (oui ici) il y a un test de « guigui » qui je pense sait de quoi il retourne lorsqu’il parle de snow sur la version 2011 et qui remonte ce soucis. Pour ma part, vraiment pas senti ce problème… après j’aime pas trop m trainer non plus

Non, en fait, l’autre jour en passant au vieux campeur, un mec était en train de l’acheter et il hésitait entre ca et deux autres boards du meme programme et la différence sur le déroulé de spatule était surprenant, d’habitude, les freeride ont de long nose progressif (sur un swallow, un Fish, une D1 etc) et la ca kick en cuillere direct, ca m’as fait penser aux board de park des années 90, et ca m’as vraiment surpris.

OK je vais aller jeter un coup d’oeil sur ce teste, mais je crois que seul un test pourra répondre à toutes les questions que je me pose et sinon pour la vitesse tortue c’est surtout quand j’acompagne mes enfants, pour l’instant c’est du lent ou du très très lent d’où mon interret pour la question.

ski faut se dire par rapport au test de guigui qui est peut être fait sur un modèle non final, c’est que la board de la même année, fait partie des top board designées par le magazine act snowboard… donc bon, c’est pas un mauvais choix!

Je prévois d’aller au vieux campeur faire le point avec un vendeur et pourquoi pas m’ouvrir à d’autres possibilités. Quoi qu’il en soit j’indiquerais mon choix sur ce site et dès les premieres déscentes je donnerais mon avis sur mon aquisition, sait-on jamais cela pourrait interresser quelqu’un.Certe je ne suis pas un pro rider, mais un rider avancé… comme mon âge . encorre merci pour tous ces conseils et à bientôt sur ce site.