[FR] Remplacer ma PANTERA 163

Bonjour à tous,

Très fan d’être parmi vous et de pouvoir échanger et bénéficier de vos conseils. En fait, j’ai actuelleme,t une pantera 163 qui correspond tout à fait à mon programme : essentiellement piste, carving, super accroche même en neige dure voire glace (ce qui est un élement esssentiel pour moi et sécurisant…), stabilité à haute vitesse, impeccable pour bords de pistes et poudreuse (mais pas plus de 30-40 cm sinon quelques difficultés ôur moi à déjauger…). Environ 80% piste - 15% bords de piste - 5% hors piste. Je mesure 1,80 mètres et p§se 78-82 kg. Le seul bémol, c’est que je trouve la pantera trop physique au niveau de mes petites cuisses. Et comme je part 1 semaine voire 2 au maximum par an, je suis un peu frustré d’avoir les cuisses rincées au bout de 3-4 jours… Pourtant, je fais quand même du sport régulièrement durant l’année mais je ne dois pas forcément travailler les muscles les plus sollicités en snow… Donc, je me demande s’il n’existe pas une board avec des caractéristiques équivalentes mais tout de même moins physique… JE pensais notamment aux boards unity dominion 159 de 2011, la Dupraz D1+ ou encore la wasteland 159. Qu’en pensez-vous ? En sachant que je suis complétement ouvert à toutes les marques de snow et tous les budgets. Le plus important pour moi, c’est de trouver la board avec laquelle je vais pouvoir m’éclater une à deux semaines par an sans ne plus rien à voir dans les jambes au bout de 3-4 jours et ne plus pouvoir envoyer comme j’aime… En espérant que cette board existe et que vous allez pouvoir me la conseiller…Je vous remercie par avance de votre aide. A très vite sur ce forum et éspérant à mon tour pouvoir conseiller d’autres snowboarders. Vive le snow !!!

Si tu as les moyens, nidecker ultralight c’est vraiment la board qu’il te faut!! La wasteland peut être une bonne option aussi!!

Salut, regarde ici ça vaut le coup d’oeil

C’est ce test qui m’a donné l’idée de cette planchepar rapport à mon programme. Et comme j’hésitais avec la Dupraz D1+, le test indique des performmances similaires… De plusn j’ai trouvé une offre pour la unity dominion 159 de 2011 à 399€. Donc, je suis effectivement très intéressé par cette board. En plus, je me dis que c’est une planche rigide, ce qu’il me faut, mais en 159 cm, cela tirera peut-être un peu moins sur les jambes tout en restant très performante. Et puis, elle a l’air de top qualité en termes de construction… Et c’est un modèle relativement rare sur les pistes, ce qui n’est pas pour me déplaire… Mais j’hésite car j’ai peur de me retrouvé avec des caractéristiques similaires à la pantera pour ce qui est des cuisses… Je pense également à la montain twin de Jones en 159 cm mais est-ce totalement dans mon programme, je n’en suis pas sûr.

Pour la nidecker, c’est clair qu’elle a l’air top, je l’avais vu aussi, mais elle me semble un peu chère quand même.

Surtout quand je lis ce commentaire sur le forum :

C’est clair que la Dominion elle fracasse… les cuisses Mais c’est ça qu’est bon. Un peu à l’image des Custom d’avant 2005 avec un pin tail en plus et une qualité qui dure dans le temps.

J’ai un doute…

Salut,
Je pense avoir le même profil que toi: piste et carving surtout, mais ne dédaignant pas d’aller faire un tour backcountry dès que c’est possible… et donc nécessité de posséder une planche relativement polyvalente.
ma Yes en 156 répond très bien à ce cahier des charges; je sais, c’est une twin, mais elle stable à haute vitesse et ne craint aucun type de neige… je n’insiste pas sur la qualité de construction de Nidecker, et je comprends d’ailleurs pas que cette marque ne soit pas plus souvent citée dans les review… doit pas faire assez « djeuns »

Tout ça c’est bien joli, mais ça ne répond pas à notre programme plutôt piste, et donc je suggère…Mégalight, un peu moins chère que l’ultralight, avec quasiment les mêmes specs; je viens de craquer, avec les 10% de remise au vieux branleur: reçue avant hier, y’a plus qu’à… finition top, ultra grip et en 158 (je suis plus léger que toi)
voilà, si ça peut t’aider, perso j’étais comme toi, lorgnant sur Unity et regardant un peu partout
Un petit lien en Anglais…

comme dit un des mecs, « elle les vaut, et la vie est courte… »

Oui, ce n’est pas évident de trouver son bonheur parmi toutes ces planches… Et surtout lorsque l’on ne part qu’une semaine voire 2 par an, il faut que ce soit du fun en concentré !! LOL parce que sinon, il faut attendre un an de plus, et ça, c’est long… Là, le dilemne, c’est vraiment de trouver une planche avec au moins les mêmes performances que la pantera mais moins difficile au niveau des cuisses qui souffrent et qui lachent un peu au bout de 3-4 jours, ce qui est très frustrant… Mais, en même temps je souhaite vraiment une planche qui accroche à mort sur la piste et sur toutes les conditions de neige, qui ne tremble pas à haute vitesse et qui cartonne en bord de piste et hors piste. Peut-être que c’est tout simplement pas très compatible une plenche avec ces caractéristiques sans être trop violente pour les cuissots… La Dupraz D1+ me semblait répondre a ces caractéristiques mais cela me paraît un peu grand quand même et surtout pas très facile à transporter, même dans un coffre de toit… C’est pour ça que lorsque je suis tombé sur le test de l’unity dominion 2011 en 159 et que le testeur a retrouvé les mêmes sensations qu’une D1+, je me suis dis bingo, j’ai trouvé mon bonheur !!! mais après, j’ai lu sur d’autres commentaires sur ce forum que c’était une pure planche mais qui « fracasse les cuisses », soit le critère que je souhaite éviter… pour prendre plus de plaisir lors de ma semaine de snow…

Pratiquant de freeride 90% « HP » et ayant les 2 modéles, (pantera 169 et dominion 180) je ne trouve pas ces boards particuliérement physiques leur comportement est d’ailleur assez proche cela dit j ai un gabarit un peu hors norme donc si tu gardes ta pantera et souhaite plutot une board plus cool je te suggére plus de t’orienter vers une « pride » peut étre chez unity plus polyvalente et passe partout ou alors aussi une Dupraz D1 5’5 déclinée en 3 versions le concept semble assez plaisant et si je devais me racheter une board un peu fun c’est vers une 6++ que se porterais mon choix
le fait de fatiguer sur ta board est peut étre du à des réglages inadaptés de fixs et stance pour ton gabarit pouvant diminuer ta resistance musculaire

Tu crois que ce serait dû à mes réglages… Je suis en +18 à l’avant et en -6 à l’arrière, ce sont les réglages qui m’ont été conseillés en shop de station… avant j’étais plutôt en +15 et 0… le réglage classique quand on ne s’est pas trop quels angles appliqués sur sa board… Je me suis donc habituer aux réglages +18;-6… Par contre, je sais que j’ai eu l’occasion de rider une custom x 160 pendant 1 semaine et cela ne m’a pas chauffer les cuisses comme avec la pantera 163 mais il est vrai qu’elle n’a pas l’accroche que peux avoir la pantera en neige dure et glace. Bon c’est vrai que je ne ride principalement que dans un sens donc il serait peut-être plus approprié pour moi de passer en angle positif à l’arrière…

Mais il n’existe vraiment pas une board avec les caractéristiques de la pantera mais moins exigeante au niveau des cuisses ?

18 -6 ca parait bien comme réglage. Apres, pour moi qui n’est pas un gros gabarit ( 170 cm 75 kilos) La Dominion est largement plus facile à rider. Elle a plus de torsion, ce qui fait que tu ne la subis pas trop a petite vitesse, contrairement a la Pantera. Apres, c’est sur qu a mach 20, ca tire, mais ca c’est plus le fait de rider vite que de la planche. La Pantera, a taille équivalente, est plus fatigante quand tu veux rider tranquille, c’est une board que je conseille traditionellement aux gabarits un peu lourds.
Et par rapport à ma D1, sur le dur, y a pas photo, meilleur accroche, meilleur passage de carre a carre, le comportement est bien plus vif.

Merci Lorenzo pour tes conseils. Donc tu penses que la Dominion en 159 correspond bien à ce que je recherche ? Caractéristiques de la pantera mais en moins exigeant pour mes petites cuisses ? C’est vrai que lorsque j’ai vu le super test de cette board réalisée par un membre de ce forum, qui a acheté cette planche suite à tes conseils, je me suis dis, c’est exactement ce que je recherche. Et si en plus, elle est moins exigeante que la pantera au niveau des cuisses, alors bingo !!

Bah écoute, moi je ne ride vraiment pas en force et c’est ma board de freeride depuis 5 saisons maintenant (bon ok, cette année j’ai craqué je me suis pris une Whale), mais oui, tu peux y aller, c’est vraiment une valeur sure.

Le Whale !! é bé mon cochon…En plus t’as du avoir un p’tit prix… Y a pas de justice dans ce monde

Unity m’avait envoyé une pré-série pour que je puisse l’essayer

Cool, je sens que je vais craquer…

Soldée 399€ en 159 chez

Par contre petite précision: pour bien sentir la différence côté exigence, faudra t’habituer à utiliser la torsion. J’ai vu trop de riders décrêter que certaines boards que je trouve très douces sont des barres à mine hyper exigentes pour ne pas me méfier. Par exemple, la Unity Pride 159 de Rico, c’est vrai qu’elle est hyper rigide en spatules, mais si tu utilises la torsion, ça se conduit tout seul même sans aller vite et c’est hyper intuitif et agréable. Pour un rider qui n’exploite pas du tout la torsion, il faut un gros transfert sur l’avant et ça semble impossible à tourner à basse vitesse…
Mais bon, c’est l’occasion de s’y mettre aussi, et c’est clair que ce genre de board t’aide beaucoup plus qu’une Pantera à comprendre comment ça marche… tout en gardant le niveau de perf qui va bien quand tu décide d’accélérer.

Trop tard pour moi, si je l’avais vu à ce prix là…

Je veux pas dire de conneries mais je pense qu’il m’en reste 2…

Ben ouais, mais trop tard comme dit plus haut j’ai craqué pour une Megalight
La Unity me tentait bien aussi, j’aime bien les boards « Hand made »

La megalight, super board également !! Mais pour moi, la unity rentre plus dans mon budget… En plus, je vien de me faire arracher une dent de « sagesse » aujourd’hui… J’ai mal… Donc je pense que vais me faire plaisir avec la unity, ça va me faire du bien … LOL