[FR] Borealis, Dupraz, Swoard... mon coeur balance

Salut les Snow-fériens,

Ca fait un bail que je ne suis pas venu vous faire un petit coucou et la saison se rapprochant à grands pas, je viens chercher vos lumières pour m’aider à choisir ma nouvelle board.

Je possède actuellement 4 planches :
- Une bataleon Evil Twin 2007 qui est en fin de vie et que j’utilise en board caillou
- Une APO Yannick Amevet 2006 que je sors les jours de powpow mais qui arrive également en fin de vie
- Une bataleon Evil Twin 2014 que j’utilise 80% de mes sorties jusqu’à présent
- Une APO Selekta 2008 pour shredder pépère

Je recherche donc un nouveau planchon pour remplacer ma Yannick Amevet et à vrai dire, mon coeur balance… J’ai repéré les planchons suivants :

  • Borealis Drakkar 167, testée lors du ROST 2013, gros par son accroche sur piste
  • Dupraz 6" X-LIGHT, jamais testée mais mes différentes lectures me font dire que cette planche est peut-être faite pour moi
  • Swoard Dual 168 (175?), même commentaire que la Dupraz

Gabarit :1m80, 81kg, pointure 43

Programme recherché : 40% piste, 60% powpow, je cherche une planche qui permet d’envoyer fort sur piste avec une grosse accroche, qui avalera tout les types de terrain et qui me permettra de prendre mon pied sans trop d’effort les jours de grosse peuf. La polyvalence n’est vraiment pas ma priorité, j’ai ce qu’il faut pour me faire plaisir en dehors de ce programme.

J’ai déjà balayé les différents sujets relatifs à la question sur le forum, surtout dans la comparaison Dupraz/Swoard, et n’y ai pas trouvé toutes mes réponses.

Ma première synthèse est la suivante : La Dupraz semble un cran au dessus en hors piste. Mais la différence est-elle vraiment significative ou est-ce que la Dual joue dans la même cours ? La Dual semble indéniablement plus performante sur piste ce qui pour le moment la positionne devant dans mon choix (les jours de grosse peuf n’étant, pour le Lyonnais que je suis, pas toujours faciles à attraper).

En ce qui concerne la Borealis, mon test au ROST m’a montré une planche avec un bon rendement, ou la faible vitesse est à exclure, et ou le terrain, quel qu’il soit, n’est pas un problème… ce qui n’est pas pour me déplaire. Les conditions de neige n’ayant pas été très favorable, je n’ai pas pu tester la planche en hors piste et 2 descentes ne permettent pas de se faire un avis très précis.

N’ayant jamais eu l’occasion de tester Dupraz et Sword (honte à moi), il m’est difficile de comparer l’accroche avec la Borealis et encore moins le comportement en powpow. J’essaierai de tester la Dupraz cette année au ROST et de retester la Borealis mais j’attends un petit coup de main de votre part car Swoard n’y est pas présent.

Merci d’avance à toute la communauté Snow-FR pour vos conseils

Les Dupraz, on aime ou on aime pas, je ne reviendrais pas sur la rigidité en torsion mais plus sur la rigidité du tail qui peut au demeurant réserver quelques surprises à basse vitesse sur neige dure et tuilée, par contre ça renvoi bien, y-a pas à tergiverser, faut essayer.
En ce qui concerne Swoard, rapproche toi de Joel_EC, il devrait pouvoir t’en faire essayer une sur le ROST ou ailleurs .

on sera là sur la prochaine tournée, uniquement des Dual à l’essai, les EC juste en présentation, et notre nouveauté 2015 en essai aussi (surprise)

sinon, je voulais essayer la borealis mais pas pu… entre une D1 et une dual, c’est simple, le seul domaine où la D1 est mieux que la dual c’est la neige lourde de printemps.
Pour le reste, il n’y a pas vraiment photo… d’ailleurs je t’encourage à lire les essais réalisés par les snow-Friends dans la section idoine du site.
sinon pour la dual… pour ton gabarit 168 ou 175… le mieux c’est de les essayer…(mais je pencherais plutôt pour la 168) soit tu viens au ROST soit tu me contactes et c’est possible des que Val-Thorens est ouvert.

Hello :slight_smile:
Après une saison avec la drakkar 167 et ayant essayé la D1 en version + 6.0 je confirme un peu ton ressenti. La D1 est pour moi plus facile d’accès avec un ressenti plus surf. La portance est meilleure dans tout les cas et pour l’accroche sur neige dure c’est kif kif. La drakkar est plus agressive et accepte moins de rider cool. Faut toujours lui rentrer dedans pour qu’elle s’exprime. Au final je vais garder ma drakkar pour les jours de bourres et me prendre une D1 pour les jours de neige molles ou de peuf et les jours ou je suis plus calme :slight_smile: je fais plus de 100kg du coup là drakkar a tendance à manquer de flottaison avec moi dessus :wink:

Salut,

Merci pour ce premier retour, j’attendais quelques avis, expériences, conseils, me voilà avec en plus de tout cela un test servi sur un plateau. Je vois que la communauté n’a rien perdu de sa qualité

Joël, l’objectivité n’est pas ce qui frappe en première lecture de ton message mais après tout, la définition même de l’objectivité sur du conseil de matos est vraiment très relative, la composante « feeling rider » étant tellement importante… Ceci dit, tu m’offres le moyen de vérifier par moi même alors que demander de plus…

Je retiens volontiers ta proposition et comptais cette année faire le ROST à Val-Tho donc ça tombe plutôt bien. Je te fais un MP d’ici peu pour te confirmer.

Je propose de laisser le sujet ouvert afin de laisser d’autres membres s’exprimer sur ces boards.

PS : est-ce que la nouveauté 2015 dont tu parles est susceptible de répondre à mes critères ?
PS2 : (a toute fin utile) les listes des fabricants de snowboard participants au ROST cette année sur lesquelles je suis tombé ne parle pas de Swoard.

Merci encore.

Tu pourrais aussi regardé d’une tolteque 2fish de chez clone: http://www.clone-ind.com/snowboard-tolteque-2-fish.html . Elle devrait bien correspondre a ton programme.
Après l’avoir testé il y a deja quelque année, alors que je ridais a l’epoque une dupraz. J’avais adoré le feeling de cette board, très confortable, redoutable carveuse avec 132 de carre portante en 172. Niveau portance je n’ai pas pu tester, mais vu le shape il ne devrais pas il y avoir de soucis :wink: en resumé vitesse, confort, carving ludique (du a la torsion au centre) et tout ca avec un sentiment de sécurité très agréable.
Et point non negligeable faite a la main par un passionné.

Je n’ai pas testé la swoard, mais a la lecture des commantaire plus qu’anthousiasme de joel, ca me donne bien envie!

entre dupraz D1 6+ et swoard dual 163, j’ai une journée de ride avec chacune pas forcément dans les mêmes (et meilleures) conditions (mon gabarit 1.72m-72kg)

j’ai beaucoup aimé les 2, ce sont des planches assez atypiques, mais j’ai choisi d’acheter une dual car elle est plus ludique.
la dudu est sympa mais c’est quand même un paquebot qu’on a aux pieds.

la dual est supérieure en carve et elle ne se sent pas du tout aux pieds, on l’oublie pour se concentrer sur les trajos alors que la dudu tu sais toujours que tu as un truc imposant sous toi.
en hors piste la dudu est étonnamment agile mais toujours cette sensation d’emmener un gros truc sous les pieds (c’est assez perturbant d’ailleurs)
la dual déjauge étonnamment bien grâce à sa souplesse qui devient un atout en jouant de cette souplesse et de son rebond pour tourner en hors piste.

J’ai aussi quelques planches dans mon quiver et ne recherche pas trop la polyvalence, j’ai choisi la swoard dual pour attaquer très fort sur piste et pour le hors piste, pour le reste, j’ai d’autres jouets.

Joel te fera essayer cela sans soucis et saura te parler longuement des swoards avec passion.
Serge Dupraz m’avait aussi longuement parlé de ses jouets aussi, j’ai pu essayer ça lors d’un essai presse qui se déroulait l’hiver dernier, et j’étais sur le même parking qu’eux aux 7 Laux, j’ai passé une tête en demandant si je pouvais essayer.
Peut être que la D1 Xlight sera plus légère aux pieds et saura d’avantage se faire oublier.

Si tu t’es arrêté sur ces 3 board, inutile de tenir compte de ce que je vais écrire.

En alternative, ne pas laisser de coté:
Rossignol XV
Nidecker Legend
Burton Landlord (la passe-partout)
Jones Flagship
Apo Spray

Salut,

Merci pour ces infos complémentaires.

@Shagya : toutes ces boards sans exception faisaient partir de ma première pré-sélection… avec la Nitro Pantera en plus que j’avais testé il y a quelques années.
Je me suis posé la question de la manière dont j’allais pouvoir faire le tri dans cette liste relativement longue … J’ai assez peu de tests à mon actif dans ce programme assez exclusif car je viens d’un univers plus polyvalent freestyle… j’ai donc pris le parti de ne choisir que 3 marques dont le cœur de métier est le freeride et/ou le carving.

Cependant ce choix n’est peut-être pas le bon… J’essaierai quoiqu’il en soit de tester un max de boards dans ce programme au ROST pour me faire une idée plus précise.

Si certains d’entre vous ont pu tester ces boards en plus des 3 présentes dans le sujet initial, la comparaison pourrait m’intéresser :slight_smile:

J’en profite pour re-préciser que ma board cible doit, en plus d’être TRES confortable en freeride, être TRES performante en carving.

Merci encore.

L’avantage de Dupraz est que tu peux choisir le flex suivant ce que tu privilégie, dans ma liste, la XV de Ross serait ma préférence, ne l’exclu pas dans tes tests.

Pas pour les xlight…

Ha oui c’est sur une X-LIGHT, elles ont un flex situé entre la + et la ++, donc assez raide quoi, je me demande si ce choix est judicieux pour quelqu’un de 81 kg privilégiant un « certain confort » !

Quand je parle de confort en hors piste, je parle principalement de la flottabilité sans effort (avec set-back et pintail adapté). Je recherche une planche performante avant tout

Ok, dans ce cas effectivement la X-LIGHT pourrait te convenir, n’oublis pas qu’elle ne possède que 122cm de carre effective contre 127cm sur une XV en 167! Cette dernière va très fort sur piste et en hors-piste, elle est une référence incontestée en la matière, plébiscitée par tous, même outre-atlantique.

OK, c’est noté, je la rajoute donc à la liste des boards à tester au ROST

je fais une remarque que j’ai déjà faite mais il faut préciser ce que tu entends réellement par carving

ça
https://www.youtube.com/watch?v=52GO661a-A4

ou ça
https://www.youtube.com/watch?v=F8TgInCpU9Q
https://www.youtube.com/watch?v=TyHS_Jdk_Do

le 1 ça se fait avec bcp de boards (même ma DC pbj en étant bien centré sur les appuis sur une neige douce mais ferme), le 2 et 3, la dual est vraiment faite pour ce genre d’exercice, elle est vraiment performante pour le carving tout en étant agréable, performante et très ludique en freeride (même si je ne l’ai pas essayée dans 1 m de poudre)
Je ne suis pas fan d’extreme carving à coucher tous les virages mais envoyer du carving vraiment fort et quand même bien penché sur piste à rythme très soutenu c’est mon truc

Salut Thomas,

L’extrême carving n’est pas ce que je recherche absolument mais, tout comme toi, carver vraiment fort à haute vitesse et sur tout type de terrain est vraiment mon truc et toutes les boards que j’ai eu l’occasion de tester (une bonne cinquantaine dans un programme plutôt « polyvalente freeride » à « Freestyle ») m’ont jusqu’à présent montrer de limites que j’aimerais dépasser (à part peut-être la Borealis).

En ce qui concerne les vidéos, aucune ne correspond vraiment à ce que j’ai en tête. En effet, la première vidéo montre un gus qui descend une piste bleue a vitesse modérée et sur une neige en très bon état… et ça, même avec mon APO selekta ça passe Les autres illustrent la technique d’extrême carving, tant que je n’aurai pas essayé, je ne suis pas en mesure de dire si cela me plaira mais à priori, ce n’est pas non plus ce que je recherche.

Voilà.

Concernant la video avec la dual 175, oui elle illustre la technique EC…, par contre celle avec la 168, c’est techniquement beaucoup plus brouillon et ce n’est pas la technique EC…

la Dual est une board de carving, pas d’extrême carving… même si elle peut aussi en faire, elle manque quand même un peu de longueur de carre mais surtout son nose n’est pas fait pour découper la neige comme le nose de l’ExtremeCarver.

Après si on met de côté l’utilisation poudre, l’ExtremeCarver est une merveille pour tout type de carving… de la ballade pépère à l’extrême sur pistes noires en bouclant bien ses virages. Certes on perd une certaine polyvalence, car la Dual est tout de même très polyvalente, par contre sur piste, ça n’a rien à voir… et en 168 on est à 149cm de carre… si tu ne veux pas de polyvalence, elle peut aussi être une solution, par contre, même si elle ne coule pas en poudre, elle nécessite cuisses et technique… et dans ce domaine ce n’est pas une board confort…ce qui est plutôt logique…

pour le reste, je ne pense pas que la nouveauté 2015 t’intéresse, mais je peux me tromper

la dual devrait donc te plaire, mais je n’en dis pas plus je te laisse te faire ton avis en l’essayant
j’ai hate de rider la mienne

Board de boardercross ?

Bonjour à tous,
Tous nouveau sur ce forum, j’ai ouvert mon compte pour répondre et suivre ce post. En effet, c’est pile poil ce que je recherche.
Je surf depuis plus de 15 ans et depuis maintenant 4 ans sur une hammer private que je veux changer. Je cherche souvent la powpow, mais glissant souvent avec ma femme qui est en ski, je suis plus souvent sur la piste à foncer et carver qu’en poudre, ceci aussi à cause des conditions de neige… Sans oublier non plus 1 ou 2 sortie par ans entre pote en pleine peuf…
Je cherche donc une planche pour carver à bloc, mais aussi qui soient agréable en pow, et j’aimerais aussi une planche qui soient un peu plus vivable que ma private, qui oblige à tapper dedans pour se faire plaisir… (On a plus 20 ans…)
J’ai essayer une Dudu D1 6+, sur neige dur et pas de powpow, et j’ai pas trop trop aimer, moin d’accroche que ma private et c’est quand meme un bateau… Du coup je regarde de plus en plus vers une Dual, et ne connaissais pas Borealis.
Que me conseillez vous ? Dual 168 ou 175 ? Autre ? Moi 1m81 / 85 kg fix Flow NXt AT
PS : Je serais au ROST Valtho, si jamais on peux se croiser la-haut kcahna pour échanger…