[FR] Board Freeride - choix premiere board

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et j’ai besoin de votre aide car je pratique depuis 4 ans avec du matos de location et là je souhaite acheter ma première planche typé freeride polyvalente sur tout les types de neige.
Je fait 1M85 pour 86 kilos et je n’ai pas vraiment de budget pour un niveau confirmé.

J’hésite entre ces 4 planches:

    * SALOMON BURNER * NITRO BLACKNIGHT * SALOMON SUPERMODEL X * NIDECKER PLATINIUM Si vous voyez d'autres boards, tous vos avis et expériences sont les bienvenues.

    Merci.

Salut,

La Platinium est une très bonne board de freeride; cependant, c’est une board qui se ride en finesse (elle a été assoupli cette année). La Supermodel est aussi un bon choix. Pour la talle: 163 pour une utilisation poly; 168 pour une utilisation freeride/ou pour carver sur piste.

La Supermodel X est plus exigeante en théorie…mais je ne l’ai pas testé.

La Blacklight est une polyvalente (shape assez freestyle quand même…mais elle passes partout- c’est peut être une option pour toi: en 163)

La Imperium Diosa est pas mal non plus (en 162)

Si t’as un budget limité/ou si tu veux une board plus ludique: Apo Line ou Option Redline.

=> Ma Rome Design 162 état neuf

Edité par MilkyMerci d'indiquer pointure et de suivre les regles du forum lors de la creation de topics. Titre modifié

je plussoie mon collegue ovo et je rajoute que la design a foug pourrait bien te convenir egalement

Merci pour tout ces conseils et que pensez vous de la Salomon Burner, j’ai eu également de bon écho.

Désolé Milky, je n’arrive pas à mettre ma pointure!!!

C’est vrai que la Blacklight m’attire mais au vu du test de Milky, elle n’est pas tolérante et d’autant plus physique sera t’elle me charmer mais j’hésite avec la Burner de Salomon qui m’a l’ai pas mal du tout dans mon programme!!!

Qui a déjà ridé ces 2 boards pour avoir un avis définitif avant mon achat?

Merci tous vos avis sont les bienvenues

Sans les avoir ridé, je peux quand même te dire que c’est pas du tout le même programme.
La blacklight, c’est du polyvalent. En terme de positionnement catalogue, c’est le type de board qui devrait être un peu exigente en niveau, physique à rider, pas toujours confortable, mais utilisable et même performante dans un peu tous les domaines pour peu que le niveau physique et technique du rider suive.
La Burner, c’est clairement orienté freeride/freecarve. La logique voudrait que du coup elle soit un peu plus confortable et facile en poudre et en carving sur très grandes courbes tout en étant très performante dans ces domaines (probablement plus que la blacklight). En contre partie, le freestyle ne fait pas partie de son cahier des charges et donc sauf bonne surprise elle serait logiquement ni facile ni performante en freestyle.
Si tu es sur que c’est le freeride qui t’attire et que la notion de polyvalence tu ne la places qu’au niveau du type de neige, alors la Burner peut convenir, au même titre qu’une Nidecker Platinum, une Ride Prophet, une Rossignol Storm, une Burton Supermodel, etc…
Si la polyvalence implique pour toi de pouvoir rider en switch, d’être maniable sur les petits virages, de pouvoir sauter sur les bosses qui se présentent sans avoir à trop calculer, peut-être qu’une Blacklight, ou encore une Nidecker Smoke, une Salomon Special, une Apo Amanite, une Rossignol One Mag (et pourquoi pas une Rome Design) seraient plus adaptées.

Effectivement je cherche une board uniquement pour de la piste qui soit polyvalente sur tout type de neiges

Je parcours depuis 1 semaine à fond le forum que j’adore et j’ai l’impression que la Burner de Salomon est boudé dans les conseils, n’est ce pas une bonne board?

Pourtant sur ce lien le testeur dit que c’est l’une des meilleurs boards en FR : http://www.freepresse.com/Salomon-Burner,2…ivers=snowboard.

Car si ce n’est pas le cas je vais me prendre une blacklight qui je l’espère n’est pas trop typé FS vu mon gabarit je ne voudrais pas la plier en deux.

Avec toutes ces visites sur ce sujet merci de viens vouloir éclairer ma lanterne qui demande qu’à s’éblouir de conseils avant achat.

Merci.

JE FAIT DU 44

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…mp;#entry416221

regarde le post de guigui, a priori la burner c’est une daube.

Ben oui c’est bizarre d’une personne à l’autre les sensations sont différentes car no_live la trouve super suite à un Mp que je lui ai envoyé et d’autant plus que sur ce lien http://www.freepresse.com/Salomon-Burner,2…ivers=snowboard, elle est l’une des mieux noté dans ce programme.

Vu Nidecker platinium qui apparemment sur neige dure ne tiens pas la route car trop souple.

La ROME ANTHEM SS qui m’a l’air un très bon modèle.

NITRO BLACKLIGHT peut être un peu trop rigide et physique et plus polyvalente freeride/freestyle.

Chez LIB TECH il y’a de très bonnes boards, quelle(s) planche(s) peux me correspondre(nt) dans cette marque pour mon programme (avis à ZEJAX).

Je patauge vraiment avec tout ces modèles!!!

A L’AIDE…

Faut quand même pas trop se prendre la tête non plus hein

Et oui Fouganza c’est pas facile car je suis novice mais bon je penses que mon choix final sera la TRS BTX qui je l’espère me donnera la bannana pendant de long moment!!!

Juste pour revenir sur la Burner et les avis divergeants: ça ne m’étonne pas vraiment. Perso, j’ai pas essayé la Burner, mais j’ai eu (et j’ai toujours) une Era 2004 qui partage avec la Burner:

  • un double flex
  • un sidecut avec rayon allongé au centre
  • une construction era qui implique torsion souple entre les pieds et torsion rigide en spatule
    Cette era, si on essaye de la conduire « deux pieds », elle est au mieux pataude au déclenchement, totalement intolérante à la moindre faute et ERAtique (jeu de mot à deux balles) en trace directe. Si par contre on la conduit vraiment avec le pied avant (plus précisément en répartissant l’appui pied avant entre talon et orteil et en jouant sur cette répartition pour inscrire la planche dans une direction) en laissant vivre l’arrière sauf en deuxième partie de courbe pour verrouiller la carre et remettre de la puissance, elle devient incroyablement puissante, tout en restant maniable et tolérante. C’est un style de conduite très particulier qui ne convient pas à tout le monde mais qui peut procurer beaucoup de plaisir. C’est un peu comme une Dupraz, mais à l’envers: ceux qui ne rident que « deux pieds » adorent, certains autres détestent.
    Mon plaisir à moi, c’est de prendre le temps de comprendre le comportement d’une board et de prendre le temps de m’y adapter. Et en fait une board bien pensée, tu finis toujours par t’y adapter. D’où le conseil de Fonganza: faut pas trop se prendre la tête non plus. Aucune des boards que tu envisages n’est mauvaise (après le temps d’adaptation nécessaire). Je parie que quelque soit ton choix (et une TRS est sans doute un très bon choix) tu finiras par trouver que ta board est la meilleure au monde. Pour ça, il suffit de garder l’esprit ouvert et de tester différentes façon de piloter sa board.

Tu peux partir sur la 162, la 159 serait plus accès polyvalence. La 162 quant à elle te permettra de jouer dans la pow sans forcer

tchoupatchoup,

Alors là je suis bluffé par ton discours, quand tu parles comme ca c’est beaucoup plus fluide dans ma tête et le tout c’est de s’adapter à sa board, bon ben j’ai plus qu’à attendre la sortie de la TRS BTX 2010 et c’est parti mon KIKI.

Ciao Amigo.

T’assure un max toi et tes conseils, c’est parti pour la TRS BTX 2010 en 162, je sens que je vais me régaler.

Ciao Amigo

Euh…juste comme ca… je me permets

La TRS BTX n’est elle pas FS?
En All Mountain typée FS mais sert a tout, et ayant de meilleures qualités FR ne serait il pas préférable qu’il opte pour une T Rice BTX plutot?
Mais peut etre me trompe-je…

La TRS est LA board polyvalente (d’ailleurs comme ils le disaient chez feu Future Mag: « ride the best fuck the rest ») sans etre pour autant physique. Je lui ai conseillé la TRice par mp car elle conviendrait mieux mais du coup serait trop physique à son gout…