[FIXS] Réglages des fixations

Salut à tous et toutes,

Voila je me pose quelques questions sur certains réglages
Actuellement je ride avec ses reglages +15 -15 fixations centrée sur le snowboard stance 56

Maintenant j’aimerai essayer dans cette configuration
Fixation avant centrée et arrière décentrée avec un stance de 58 , j’augmente le stance en déplaçant juste la fixation arrière.

Qu’elle va être la différence dans la façon de ridé ?
Quelle est la différence de comportement du snowboard ?

Merci de vos future réponses
Alex

Hello,

Je ne suis pas encore un spécialiste mais je dirai que tu vas avoir un meilleur comportement dans la powpow a cause du décalage arrière et du poids en plus sur l’arrière. Par contre sur piste ce sera beaucoup plus délicat car on doit plutôt charger l’avant pour inscrire la carre.
Donc ça me paraît bien pour la pow mais pas pour la piste.

Tartopom à en partie répondu : dans la powpow ça sera plus agréable. Après c’est surtout est-ce que tu seras à l’aise avec +2 de stance ?
Et ça, ya que toi qui peux le dire.

Merci pour vos réponses

Sur mon autre board j’ai un stance de 58 sauf que les fixations sont axées , donc si je comprend bien le faite de décaler la fixation arrière donne un meilleur confort en pow et moins bien en piste .
Du coup vu que je fais que de la piste et ses abords il est donc préférable que je règle les fixations à part égale .
C’est bien ça?

Oui.

Sauf qu’à ce moment là tu dois faire un saut de 4cm pour élargir ton stance tout en étant centré.
Hors 4cm c’est astronomique niveau stance.

rien de gênant sur piste d’être légèrement en arrière, je trouve ça mieux même

Ben en mettant les lumières des fixations dans la longueur de la board je doit m’en sortir et evité d’avoir 4cm

si tes boots sont bien centrées sur ta board c’est ce qu’il faut faire…

par rapport à ta demande… comme plusieurs te l’ont dit si tu recules tes fixs, ça va aller mieux en poudre… par contre dans la mesure du possible ne modifie qu’un paramètre à la fois… recule tes fixs de 2cm… mais conserve ton stance initial…

comme certains te l’ont dit 4cm stance sont astronomiques… quand j’étais à la recherche de mon bon stance, je touchais par 1 ou 0.5cm à la fois… et ça change radicalement le comportement…

sinon d’une manière générale pour une utilisation polyvalente, il vaut mieux rider centré sur les inserts… si tu pars pour une journée 100% poudre… mets 2cm de set back le matin avant de partir…

Ca dépend.

Si le stance est pas exagéré (i.e. s’il est adapté, duh), c’est peut-être même un peu mieux pour la piste, puisque le point d’attaque est un peu plus loin en avant (on a donc un plus gros bras de levier pour appuyer au début du virage.) Les boards spécialisées en carve/piste sont généralement asymétriques pour cette raison : on ride sur l’avant, on met + de spatule devant. L’arrière a pas besoin d’être long, mais surtout réactif.

Selon toute probabilité, le changement sera imperceptible concernant le comportement sur piste. Pour le switch, ça peut être un peu moins bien, évidemment, mais on est aussi à la marge. (Ahah Joel est pas d’accord avec moi sur la radicalité du changement. Mais je crois qu’à force de régler n’importe comment et de m’en foutre je ride n’importe quoi.)

Merci de vos reponses

Oui joel_EC mes boots sont bien centrées pas de soucis , sinon sur ma 2eme board je suis a 58cm donc aucun soucis pour ça ,par contre j’ai jamais ridé avec une fixation décentrée d’où mes questions

essaye, ça devrait te plaire
on ride centré sur un twin et notamment sur un twin avec du rocker au milieu pour la stabiliser
sur une board à cambre et plutôt directionnelle, le fait d’être légèrement en arrière facillitera les virages et la maniabilité (arrière + court) et l’avant un peu + long te permettra de charger + l’avant et rider en transfert, c’est le mieux pour la piste et tu sortiras un peu mieux en peuf
après ça dépend quelle board tu as

Je vais essayer et pour la board c’est une salomon ace celle que j’ai pris pour le croquis

C’est vrai que tout ça dépend aussi de la board. Après tu as aussi des boards comme ma nitro team qui a d’origine un setback de 2.5cm vers l’arrière.

Je vais essayer comme ça je monte a chamrousse le 22 mars , je prendrai mon super tournevis portatif sur moi histoire de modifier si sa ne convient pas

@Kost,

Dis nous tu mesures combien ?
Moi aussi je suis en position plus en arrière et ca me gene pas sur piste.

Ciao

1.82 pour 76 kg