[FIXES] quelles fixes pour compromis freeride/alpin

salut

n’étant pas un fin connaisseur des fixes souples, j’aimerais faire appel à vos lumières. Les données du problèmes sont les suivantes :
je suis un adepte de l’alpin depuis 15 bonnes années (la vache, déjà !) et pas prêt de lâcher ça, mais je ne crâche pas sur un peu de poudre dès que l’occasion se présente.
J’aimerai donc acheter une paire de fixes et de boots pour adapter sur ma planche les jours de fraiche, car les chaussures rigides, évidemment, gâchent un peu le plaisir. J’ai forcément une planche assez rigide, type boardercross (F2, je me souviens plus du modèle), mais quand même assez large + ayant un position reculée au pied AR.

Y a-t-il un système de fixes et des boots qui offrent plus de rigidité que la moyenne et m’éviteraient d’avoir les orteils qui dépassent trop de la planche ? L’idée étant de me permettre au moins un peu de pouvoir cintrer la planche et m’offrir de bonnes courbes lorsque je croiserais une piste. En gros, je souhaiterais gagner un peu d’un côté sans trop perdre de l’autre.
pour info je suis plutôt petit gabarit (1m70 ; 65 kg).

Merci d’avance

Salut à toi.

Ta F2 sera peut être une éliminator. Avec des fix rigides c’est gaché, tu n’exploite pas ta board.

Etant flow addict, je vais te conseiller un modèle milieu de gamme (et rigidité) comme la M11 assorti des boots freeride de la gamme (ils changent de nom toutes les années donc je sais pas lesquelles c’est). mais il existe pas mal d’autre modèles à cliquet qui offrent un bon maintien. Mais perso venant des étriers, tu va pas apprécier les straps classique… Chez flow tu chausses vite, tu devrais aimer.

Par contre détrompe toi sur la légendaire souplesse des coques, si tu prends des modèles rigides, tu sera encore plus maintenu que dans tes raichle. Tape donc dans des modèles freeride ou polyvalent, milieu de gamme.

Faudra que tu apprennes aussi à enlever de l’angle, proche de zero à l’arrière, pas plus de 30 à l’avant. Tu gagnera en puissance d’appui et tu va aimer la capacité des planches large à trancher.

garde ton montage rigide pour mettre sur une swoard, les alpins nouvelle génération sont vraiment plaisant!!

eliminator ! c’est bien ça mon capitaine. Ca me revient.
J’ai acheté ça l’an dernier, et évidemment avant, j’avais de la planche bien plus étroite.
Malgré tout, zéro degré derrière sans racler les pointes ou les talons au moindre virage ça me bluffe, mais faudra tester.
J’avais fait un essai il y a qq temps d’une planche plutôt molle, équipée de straps, et le résultat ne plaidait pas en faveur des fixes souples. Je me suis donc accroché à mes raichle.

Merci pour les conseils en tous cas ; ça me donne des perspectives positives de changement pour la saison.
Et si qqn a des références de modéles pour illustrer tes propos, n’hésitez pas ; ça me guidera dans cette jungle des fixes « souples » auxquelles je ne m’étais jamais intéressé.

vu que le sujet revient de temps en temps, je profite pour remonter ce message et apporter un peu de feedback, si jamais ça peut servir à qqn.

J’ai donc franchi le cap et équipé la planche avec des fix FLOW NXT-AT embase alu, le plus rigide d’après le vendeur et des boots burton driver X. Forcément c’est pas du matériel entrée de gamme, mais la rigidité a un prix !
J’ai mis les mêmes angles qu’avant, écarté un peu plus les pieds pour finalement rapidement revenir aux mêmes positions qu’en rigide car la planche avait tendance à chasser de l’arrière.
Premier contact : évidemment un feeling un peu différent, mais pas autant que je l’aurais imaginé.
conditions : piste, neige plutôt dure : en ce moment on n’a pas trop le choix.

les ++ :
-ça chausse et déchausse rapidement comme des fix alpines ; appréciable qd on a l’habitude. Juste à changer le réflexe de décrocher l’arrière du pied au lieu de l’avant.
-ça tourne plus serré : possibilité d’amorcer le changement de carre plus tôt, en appuyant plus fort sur la jambe avant et donc de fermer tout de suite la courbe. Ca permet de prendre moins de vitesse dans les pentes bien raides et de compenser un – (voir plus bas). Surprenant parfois : on est plus près de la piste et le genou caresse vite le sol qd c’est raide.
-après un petit ajustage, les orteils et les talons ne raclent pas la piste, même en virage serré. C’était ma crainte principale. La planche est large, ok, mais je fais qd m^me du 44.
-forcément, plus de facilité pour les phases de non carving : plats, godilles en bord de piste qd il y a trop de monde ou de la glace, évitements, marche… c’est plutôt appréciable.

les – :
-plus difficile et donc beaucoup plus physique à contrôler dès que ça prend de la vitesse ; la cuisse et le genou avant fument sérieusement : il faut descendre encore plus bas le centre de gravité pour compenser.
-moins de maintien au niveau du tibia mais plus serré au niveau du pied : plus crispant et au final plus fatigant.
-ne plus avoir le privilège d’être le seul de la station à avoir des fix d’alpin !

Bref, globalement positif : je crois franchement que je vais gagner en polyvalence sans compromettre l’essentiel à mes yeux. Je ne jetterai pas pour autant mes vieilles raichle qui s’en tirent très bien quand la neige est dure, exigeante et qu’il n’y a rien à faire en dehors des pistes, mais en dehors de ça, je n’ai aucun doutes qu’en desserrant seulement un peu les chaussures, je serai bien plus à l’aise pour sortir dans la neige fraiche. L’année prochaine peut être…