[FIXES] Des Fix Flow (flite 1) sur une planche Burton ?

Salut,

C’est mon premier message sur ce forum, je vais essayer de faire de mon mieux. J’ai effectué une recherche, et bien que le sujet ait déjà été traité, je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Venons-en au fait : Je viens d’acheter un planche Burton (twin 154). L’ayant achetée par correspondance et connaissant les inserts un peu particuliers (3D) de Burton, j’ai tout d’abord appelé la boutique pour leur demander si mes fix Flow (flite 1 modèle 2007) pourraient s’addapter sur cette planche. La réponse du vendeur fut la suivante : « bien sûr, les disques des flow ont beaucoup de trous, vous pourrez les installer sans soucis ».
En effet, après vérification, les disques comportent de nombreux trous. Je lui fait donc confiance et commande la planche. Elle arrive chez moi 3 jours plus tard, et c’est là que je constate le problème :
Ok, les disques s’addaptent, mais je ne dispose que de 2 positions extrêmes. Donc pour régler mon stance c’est soit 50cm, soit 60… Moi j’aimerais bien être entre les deux…

Pour illustrer mon propos, voici quelques photos :

Tout d’abord, les fameux inserts de la planche et mon disque flow :

Pour mieux visualiser les différentes positions, j’ai réalisé un petit dessin de mon disque que j’ai inséré sur la photo de ma planche. Ca donne ça :
Position 1

Position 2

En tournant le disque à 90° j’ai réussi à trouver cette position là. Je pense que le stance serait déjà mieux avec cette position, mais l’inconvénient c’est qu’il n’y a que deux vis qui tiennent :

Je n’ai pas vraiment envie d’acheter des fix Burton, mes Flow me plaisent bien, et je n’ai pas le budget pour investir cette année. Donc quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ?

• Percer mes disques pour faire (encore…) d’autres trous qui correspondraient à la position qui m’intéresse ? Ces disques sont déjà de vrais morceaux de gruyère, j’ai peur de tout simplement les déteriorer sans avoir obtenu le résultat souhaité…
  • Trouver des disques d’addaptation ? Pour l’instant, sur le net, je n’ai trouvé que ça
    Le soucis c’est que ces disques semblent prévus pour les Flow « amp/pro/mk », et non pour les « Flite »… Pensez vous que cela pourait tout de même convenir pour mes fix ? J’ai envoyé un mail pour poser cette question à cette boutique, mais toujours pas de réponse.
  • Changer de stance ? Pourquoi pas…

Merci d’avance pour vos conseils éclairés

tourne ton disque, le laisse pas forcement « droit », ca te donnera plus de choix.

Par contre, si tu fou des fixes flow sur ta burton, ca va faire sauter la garantie de ta burton, le vendeur aurait du te prevenir.

Oui en effet tu as raison, je n’avais pas pensé à ça. Mais ça me décale la fix vers l’avant (enfin, vers le carre « front » de la planche) ou vers l’arrière (le « back »)… et je suis habitué à avoir les fix bien centrées. Vers l’arrière c’est pas forcément gênant, mais vers l’avant ça pose soucis, j’ai de grands pieds et je mets très peu d’angle. Je vais voir tout de même ce que je peux faire comme ça.

Hein ? C’est quoi cette histoire ? Le vendeur ne m’a pas dit ça… c’est un peu gênant ça…

met le de maniere a avoir ton pied centre, et non la fixe, qui a choisir.

C’est les conditions de vente Burton ca. Erreur de la part du gars du shop, tu peux renvoyer la board si tu veux avec ca a mon avis!

Euh… comprends pas… Mon pied est toujours centré dans la fix, donc pour avoir le pied centré il faut nécessairement que la fix le soit aussi, non ?

Enfin, j’ai tout de même trouvé une position qui pourrait convenir :

Non je ne vais pas la renvoyer, je l’ai eu à un prix vraiment très bon (c’est un modèle 2008, ils fesaient des promos dessus), et elle me convient bien, ça me ferait de la peine de la renvoyer… Tant pis, je prends le risque. Mais ça fais chier quand même, si j’avais su tout ça j’aurais peut-être pris autre chose. Ça m’apprendra, la prochaine fois je me renseignerai mieux avant.

Merci pour le conseil Milky

Salut !

Milky a raison. Fais simplement tourner le disque et tu auras la combinaison qui te convient pour le stance que tu veux.
En gros, tu mets les disque au stance que tu veux et après tu les fais tourner jusqu’à ce que tu trouves trois trous qui collent.

Par contre, je ne savais pas que de mettre autre chose que des Burton sur des Burton faisait sauter la garantie. M’étonne pas de Burton mais bon… c’est pas bien grave

Ouaip, c’est ce que j’ai fait (voir l’image 2 messages plus haut ). C’est vrai qu’au début je m’étais limité aux positions « normales » du disque, c’est à dire centre du disque pile au milieu de la planche (dans le sens de la largeur) et et angle 0° ou 90° par rapport aux carres… c’était une erreur, je pense maintenant avoir trouvé la bonne combinaison. Bon, ça me recule un peu la fix vers l’arrière, mais ce n’est pas une mauvaise chose.

Pour la garantie Burton… et ben f*ck, de toute façon je n’ai jamais détérioré de planche, et celle-ci ne semble pas avoir de défauts. Et puis j’aime trop les Flow pour repasser à autre chose

Bon, tout le monde s’en fout, mais je le dit quand même :

Ça y’est, j’ai monté mes Flow sur ma board Burton ! Pas de soucis donc, ça marche très bien en tournant les disques
Donc j’ai mis le stance qui va bien, je suis un rider heureux. Bon par contre le réglage est tout de même un peu plus délicat que si le disque était bien dans l’axe de la planche : en effet, si tu veux décaler la fix dans le sens de la largeur de la board, tu bouges le stance… du coup il est peut être plus intéressant de changer carrément d’inserts en fonction du réglage recherché. C’est pas très clair ma manière d’expliquer j’ai l’impression. Tant pis, l’essentiel à retenir c’est que ça fonctionne… J’ai trouvé mon réglage idéal, c’est cool.

Et ben y’a plus qu’à farter et : « ready to ride !!! »

have fun

ouais, pas compris grand chose mais l’essentiel c’est que tu ais le réglage qu’il te faut et qu’il n’y ait plus qu’à…

Ben j’ai essayé de décrire les problèmes que j’ai rencontré, histoire que cela puisse servi à ceux qui auront le même soucis dans le futur et qui consulteront ce topic… Apparemment, c’est un échec

En tout cas : Merci

t’inquiete, moi j’ai compris, mais si tu mettais un dessin ou une photo du montage final ca aiderai beaucoup les autres je pense… si t’as le temps merci!

Ouaip, j’ai fais une photo à midi, mais j’ai oublié mon câble usb pour les transférer… ben oui, là je suis au boulot

Je mets les photos ce soir si j’ai le temps.

Hop ! Voici donc les photos promises, avec un petit explicatif des aléas du réglage.

Tout d’abord, voici (pointés par les flèches rouges) les inserts que j’ai utilisés :

Les montage de la fix est le suivant :

Le problème que j’ai rencontré, c’est lorsqu’on souhaite reculer la fix en direction du carre « back » (dans le sens de la flèche rose).
Dans ce cas, en gardant les mêmes inserts, on peu utiliser :

• les trous du disque pointés par les flèches bleues
  • les trous du disque pointés par les flèches rouges

Ok ok, ça nous permet bien de déplacer la fix en direction du carre « back », mais ça modifie aussi le stance par la même occasion : ben oui, les séries de trous étant « obliques » dans cette configuration, un déplacement du disque vers la droite (de mon image) implique nécessairement un déplacement vers le bas (de mon image, bien sûr).

Bon, ce n’est pas dramatique, certes, on n’est pas au centimètre près pour le réglage du stance, mais bon quand même, je suis un matheux j’aime quand les choses sont rigoureuses !

Juste pour le plaisir, une photo de ma board complète :

Petite remarque de marseillais : on voit en arrière plan que la météo est maussade… si le temps est pourri jusqu’à Marseille, c’est qu’il est pourri partout ailleurs… c’est donc qu’il neige en station !

Merci des photos explicatives

Ouaip vive le mauvais temps et la neige!