[FIXES] Critères de choix fixations

Bonjour

Quelqu’un pourrait m’éclairer sur les critères de choix des fixations?
J’ai essayé deux version, une avec le système habituel qui serre sur dessus de l’avant
et un autre modèle « cap strap » j’ai pas remarquer de grosse différence mise
à part que le cap strap fait moins mal.
Je suis encore débutant et je privilégie une pratique sur Piste pour le moment avec quelque sortie sur
les coté pour faire le con lol

merci d’avance

D’une part, tu va avoir le prix, et oui mine de rien, il s’agit la d’un critère assez déterminant =)

Ensuite ba, il faut voir en fonction de ce que tu va vouloir en faire, (FS, FR, poly, etc etc)
De toutes façons, les meilleures critères resteront les tiens et non ceux que l’ont pourra te donner, nous on te donnera des conseils et des avis mais pas vraiment des critères.

Tu a peut être déjà consulter quelques modèles ?
Pour revenir à ton histoire de strap « orteil », tu a même des versions qui font les 2 systèmes notemment chez RAIDEN, ou tu peut le mettre en position classique ou plus avancé.

Bonjour, la cap strap, ou toe strap est une sangle dévellopée depuis quelques années, par Burton je crois et depuis beaucoup de marques ont suivi. c’est censé être plus réactif je pense mais dans les faits, je ne sais pas si ça modifie beaucoup les choses.

Il faudrait connaitre ta planche, ton budg et tes habitudes pour te conseiller, je suis moi meme en recherche et je sais que ce n’est pas simple.

Ah ben j’avais pas encore le message de Bad zombini, je voulais pas faire de redite

le principal intéret du cap strap est de caller ta boot au fond de la fix, et d’éviter de devoir serrer comme un taré pour ne pas avoir de jeu quand tu passe en carre front.

Avec le strap sur le dessus, ta boot aura tendance à « tomber » de ta fix quand elle prend de l’angle. Et tu perds en réactivité (ou en confort si tu sers comme un ouf).

Pas mal de freestyleurs mettaient leur strap coup de pied sur le devant de leur boot même avant l’arrivée du cap strap

ben ma pratique c’est Polyvalent FR,
j’ai entendu dire que Raiden c’était plutôt pas mal comme marque,
après ya différent degré de souplesse et rigidité en fonction de la pratique si j’ai bien compris?

Tu dois d’abord prendre en compte ton programme et ton niveau : plutôt piste et débutant.
Ensuite, effectivement, à l’oeil, il faut avoir une certaine expérience pour juger des différences entre 2 fixes et il est normal que tu n’ai pas vu de différence profonde entre 2 modèles.

Voici les principaux critères de choix de fixes qui s’en suivent :
- la rigidité des fixes : les fixes rigides sont souvent moins confortables en entrées et moyennes gamme mais le confort s’équilibre sur des fixe pus haut de gamme. La « règle » aurait tendance à dire que plus tu orientes ton programme vers le freestyle, plus tu prends des fixes souples, mais ce n’est pas tout à fait vrai car qui dit souplesse, dit (souvent) perte de réactivité et quand tu as un certain niveau, tu recherches justement à gagner dans ce secteur. En résumé : vu ton niveau, prends des fixes avec un niveau de rigidité intermédiaire si tu n’as pas d’avis tranché.
- Le poids : c’est une histoire de sensation perso mais pour ma part, je fais attention à prendre des fixes légères car je les trouve plus confortable.
- le système de chaussage : back-in, les hybrides (back-in + strap), les straps classiques et les cap strap. Encore une fois, c’est un choix personnel. L’avantage des back-in étant la facilité de chaussage (sauf lorsqu’il y a beaucoup de pente) ce qui est encore plus vrai pour les systèmes hybrides mais l’inconvénient est le poids, même si beaucoup de progrès ont été fait de ce côté la. Je suis pour ma part adepte des Cap Strap : 1 straps sur le coup de pied et 1 en bout de pieds, je trouve ce système hyper confortable et il donne de très bonnes sensations en ride.
- la diversité des réglages : souvent, plus tu montes en gammes plus tu as possibilité des régler finement tes fixes (spoiler, straps, embase…).
- Le spoiler : l’angle maximum du spoiler par rapport à l’embase et sa hauteur peuvent être des éléments gênants en fonction de ta taille et de ta façon de prendre tes appuis sur la board. Demande en shop au moment de l’achat, les vendeurs connaissent souvent ces subtilités (ex : les Cartel avaient pour réputation d’avoir un angle maximum insuffisant pour le ride en mode pépère… ce n’est peu être plus vrais, les personnes à jour pourront me reprendre si besoin).
- Le prix et la déco qui sont totalement dépendants de toi

Tout ceci n’est bien sur qu’un résumé et pour conclure, je dirais que le choix des fixes ne dépend vraiment pas que de ta pratique, tu apprendras à savoir ce que tu aimes avec le temps et l’expérience. Choisis d’abord le type de chaussage que tu souhaite et oriente-toi plutôt vers un modèle hyper polyvalent pour commencer, tu ne seras certainement pas déçu (ex : Burton Mission pour le système CapStrap, les K2 Cinch CTC pour de l’hybride, Flow NXT AT pour du back-in…)

A+

Quel budget tu a concrètement?
Tu peux aussi t’orienter vers des fix d’occasions aussi, il y en a pas mal qui traine dans la section vente du fofo!

merci pour toute ces explication
je vais privilégié le système strap cap, les Burton Mission on l’air très bien mais un peu chère!
Pour répondre à badzombini mon budget est dans les 100/150 € je vais aller faire un tour en shop tout à l’heure ou demain

Tu peux trouver des B.Mission d’occas avec ce budget

Ba il suffit de regarder:

BURTON MISSION ICI

Après reste à voir si la taille te convient

bon j’ai craqué pour les burton mission 100 euro en pack, par contre si je ne serre pas à fond de chez fond à l’avant je peux faire basculer le strap en forcent un peu avec mes mains, bizarre
Sinon peut on aussi utilisé le système cap strap dans la position habituel sur le dessus ou c’est déconseillé?