[FEELING]: Salomon Drift 2008

bon alors ce post n’a pas la prétention d’être un test, mais plutôt le compte rendu d’un feeling: j’ai pas testé suffisamment de planchon et ayant toujours loué, j’ai pas de vrai point de comparaison.

donc, l’essayeur:

  • taille: 170cm
  • poids: 60kg … et oui, je suis plutôt dans la catégorie super coq !
  • pointure: 41
  • programme: poudreuse quand j’en trouve et qu’elle est suffisamment accessible (j’ai pas splité la board et pas d’arva donc je vais qd même pas super loin des pistes…)
    sinon pistes dans un esprit ludique (freestyle): pas du genre à carver, ni à taper des shuss… pas vraiment de park

la board:
-Salomon drift en 156cm**

  • je suis bien dans la gamme de poids préconisée (de 45 à 65kg) mais si j’avais eu un programme plus FS, je l’aurais prise en 152cm. mais pour la poudreuse, j’ai préferré prendre qqch d’un peu grand pour moi.
  • avec en fix: Raiden zero et bottes: Deelux Sonic SCL
    ça fait un pack plutôt léger.

- côté technique:

  • elle a un shape particulier: au lieu d’avoir un rayon de courbure unique, il y a trois sections de droites. C’est sensé mieux reporter les efforts jusque sous les pieds (y’a une autre marque qu’a développé une techno de carres en dents de scie (!) pour les mêmes raisons. Sincèrement, je sais pas si ça apporte vraiment, mais ça me parait suffisamment chelou pour le repporter.
  • des inserts en plastique mou sous les pieds pour le confort
  • les spatules ont un profile elliptique pour la poudreuse.

conditions de test:- durée: 5 jours
- neige: dure dure
donc sur piste, planche agréable et facile à manier, elle carve pas plus que ça je trouve.

  • En switch, ça passe vraiment tout seul (malgré mes angles: 15°/0°), j’étais vraiment (agréablement) surpris. d’ailleurs je me suis un peu trop emballé: méchante faute de care à vitesse un peu soutenue => scaphoide pété…
  • En flat, sur les tails/nose press, j’ai quand même du mal à la plier vraiment: il me faudrait plus de cuisses ou l’avoir choisie en 152cm p ê ?
    je trouve que le flex est plutôt réparti entre les pieds, en flat ça plie pas trop en spatule (bien que le vendeur m’ait dit que la répartition des fibres faisait que les spatules sont un peu souple pour pardonner en recep limites…)
    les ollies sont très sains, ça déséquilibre pas, c facile à replaquer.

**-neige: poudreuse(de la nuit, 25cm environ à 50cm dans les combes un peu engorgées)

  • pfff… excellente: elle sort toute seule de la poudre, elle se conduit aisément et il est ultra facile d’enchainer les virages sérrés ou les grandes courbes. sans aucun doute mes plus belles traces jusqu’à maintenant !
  • j’avais un léger set back (pour réduire mon stance, j’avais reculé la fixe avant d’un trou pour éviter de retoucher aux deux fix/disques) ça doit aider

conclusion:

  • une board qui se comporte vraiment bien
  • une vraie twin qui me permettra de progresser en FS
  • ultra confortable (mais je sais pas si c’est du aux inserts plasttiques sous les pieds ou au coussin d’air sur les fix…)
  • un flex un peu baleze pour mon poid