Farter nouvelle planche

Bonjour,

Je viens de m’acheter une nouvelle board (Nitro Team), et j’ai vu qu’il fallait farter la planche avant la première utilisation visiblement un produit est déposé sur la semelle pour le stockage donc pas top…

J’ai vu certain tuto et je n’aurais jamais le temps de le faire moins même surtout que je l’ai jamais fait…

Je pensais le faire faire chez décathlon, avez vous des retours, avis sur la façon dont il procède ?

PS : Je pars fin de semaine prochaine donc a voir si je suis dans les délais.

Merci

Le produit qui est sur ta planche doit être un fart d’usine destiné au stockage. Sauf pratique de la compétition il peux bien faire pour un ou deux jours.

Ce que tu évoque farter la planche avant la première sortie correspond à une préparation de la planche. C’est intéressant si c’est toi qui la fait. A moins d’avoir un portefeuille surdimensionné

Pourquoi pas farter plutôt en milieu de semaine dans un magasin ?

Salut,

Les planches neuves sont prêtes à être rider.
Pas la peine de farter ni d’affûter les carres.

Décathlon est à déconseiller pour l’entretien des planches, diaprés ce que j’ai entendu. Vaut mieux trouver un shop près de chez toi ou en station direct…

qu’est ce qu’il ne faut pas lire…
en sortie d’usine… une planche a un fart d’usine destinée au stockage et qui est là UNIQUEMENT pour protéger la semelle de l’oxydation… ca fait une journée sur piste et c’est tout… (et pas sur de la neige hyper abrasive)

Quant aux carres l’affûtage est basique : càd pas trop coupant ( et parfois pas très régulier) c’est une simple base pour que tu puisses rider si tu ne fais rien, mais de là à dire que la planche est affûtée il y a un pas à ne pas franchir… Les carres ne seront jamais parfaitement affûtées en sortie d’usine pour une bonne raison… le risque de blessures lors des manutentions…

Ok donc d’après vos conseilles le mieux c’est d’y aller sans rien faire et le mardi / mercredi elle faire un farte dans un shop.

Avez vous quelqu’un a conseillé à la Belle Plagne ? Faut il demander un type de fartage spécial ?
Sinon si il y a un Lillois qui propose se type de service se serait top

Non, n’attends pas un nombre de jours de ride précis pour la faire farter, regardes ta semelle en fin de journée afin de déceler les premiers signes de manque et puis sincèrement, mieux vaut l’apporter à farter plus souvent par précautions que d’attendre qu’il soit trop tard .
En shop c’est généralement un fart basique universel .

J’ai pas de fart universel (j’en prendrai au vieux lundi pour les lattes de mme…), mais si tu passes à la maison lundi ou mardi soir je peux te faire la totale (35 minutes de route depuis aime).

sinon en shop tu risques pas grand chose pour un simple fartage… après quand on demande une mise à fleur ou un affûtage, là, il y a à boire et à manger…

Ne prends surtout pas le Vola, préfère les Toko All In One ou le Swix Universal qui sont bien meilleurs, d’ailleurs je me demande si ce ne sont pas les mêmes (Toko ayant été racheté il y-a quelques années par Swix) .

Donc vous fartez vos planches tous les 3-4 jours environ ??

oui tous les 2 jours complets de ride.
voir moins avec la neige super agressive de ce début de saison.
mais bon je suis un stakhanoviste en la matière.

Tout dépend de la qualité de la neige, neige à canon et températures froides= neige très abrasive et neige de printemps bien mouillée, de la soupe quoi ça délave pas mal, il faut simplement regarder l’état de ta semelle tout les soirs, dernièrement j’ai fait 3 jours de ride sur de la neige à canons et RAS, le Swix UR6 semble bien résister ce qui ne m’a pas empêché de farter après le troisième jour .

Je regarde du coup pour le faire moi même, mais l’équipement n’est pas donné au final…

Est ce que c’est bien ça qu’il faut acheter ou il y a mieux ou moins cher ailleurs ?
Pour la wax je n’ai pas trouver plus gros que 120g

Ça revient quand même à environ 140€

Tu peux déjà enlever la brosse crin de Cheval et les étaux .

C’est pas trop galère justement sans les étaux ?
Dans les tutos que j’ai vu il y a toujours deux brosses, une nylon et une autre ?

Perso, je prendrais les étaux… mais on peut faire sans aussi

mais surtout je ne prendrai pas ceux là… ma première impression a été confirmée par les commentaires : ils ne sont pas terribles pour un snowboard…

Perso j’utilise ceux là, beaucoup plus adaptés pour nos planches larges : https://www.vola.fr/fr/sports/product/taux-…x-plus/177.html

sinon comme shagya… vire la brosse crin de cheval et perso ma brosse nylon, j’ai prix une swix au vieux campeur pour 7 euros… (ca a ptetre augmenté depuis tu me diras…)

Effectivement j’avais pas lu les commentaires, mais celui que tu me proposes coûte 100€ Et sans Etaux sa me parait délicat non, vu qu’il faut forcer sur la semelle à certain moment…

Au final est ce que c’est vraiment rentable ?

74 euros au vieux campeur… merci qui ?

Pas mal ! Merci

Question plus technique, niveau temps ça prend environ 2h d’après le tuto que j’ai vu, mais en réel c’est plus de 10-15min non ?

Pour l’affûtage des carres il faut un outil spécial ? J’ai vu mais pas trop compris, un outil qui affute entre 88° et 90° c’est ça ?

J’ai les mêmes ils sont très bien et c’est vraiment pratique.
On peut s’en passer mais si tu n’es pas à 74€ prends les.

Par contre un fart universel à 12 € les 120 g je vois pas bien l’intérêt.

C’est hyper cher pour de l’universel