Fartage et affutage chez decat'

Si vous voulez garder longtemps votre matos, vous devriez éviter les shops qui sous-traitent la réparation a de gros ateliers. La réparation est effectuée par des machines automatisées (surmoulage + ponçage) qui pour avoir le résultat le plus propre appuient un peu trop sur la partie ponçage (si on enlève 0.2mm de semelle c’est clair que les micro-rayures vont disparaitre…)

Une planche de snow ne supportera pas plus de 2-3 opérations de ce type avant que la semelle ne devienne trop fine.

Le top reste encore la réparation au pistolet (a la main) + grattoir en métal et éventuellement un léger ponçage qui permet de rafraichir la semelle.

Perso, je ne répare ma planche en saison seulement lorsque j’ai un trou qui traverse le ptex (ou qui est sur le point de traverser). En début de saison je bouche toutes mes petites rayures, dégrossi au grattoir et fini avec un léger ponçage pour homogénéiser la semelle.

Pour ce qui est du fartage, rien ne vaut celui au fer a repasser qui pénétre bien la semelle, par contre pour la finition tip-top, la brosse de la machine a farter (il en existe aussi qui se montent sur des visseuses) est requise - mais bon, un fartage avec une finition grossière faite au grattoir (plexiglas celui-la) fonctionne aussi très bien, meme si c’est moins clean.

Pour l’affutage, il y a des outils qui ne coutent rien & qui sont facile a utiliser (n’oubliez pas d’enlever le fil, sinon surprise a la première sortie )

Si vous voulez garder votre planche le plus longtemps possible, je vous conseille de boucher les trous seulement lorsque c’est nécessaire, c.a.d lorsque ça traverse le ptex ou lorsque c’est sur les carres. Pour le reste, le seule entretien nécessaire est un fartage régulier et un affutage lorsque l’on sent que l’on en a besoin…

Je suis un peu flemmard et je ne farte ma planche que 3-4 fois par saison (pour ±60 sorties) et mon split qu’1 fois (pour ±40 sorties).

De plus trop de pression sur la machine peut « bruler » la surface de la semelle et empecher le fart de penetrer correctement dans la semelle au prochain fartage…
Vive le fait main!

Merci pour vos conseils

J’ai déjà lu le topic pour faire sois-même son entretien, bon même si j’ai peur d’abîmer mon joli bébé j’envisage à l’avenir de procéder ainsi !

Simplement pour le premier entretien j’aurais aimé faire faire ça par une personne consciencieuse, pourquoi pas en profiter pour échanger avec lui.

J’ai trouvé un petit shop ou ils font le fartage au fer et un affutage sur une céramique 4 faces. Je vais voir ce que ça donne !

Bonjour

perso je fais beaucoup de fait main.
je rebouche régulièrement au pistolet.
il est vrai que les decat coté snow c est pas top ça vient peut etre des tech , j ai moins de retour négatif en ski, coté snow j ai donné une fois merci j etais vert mes carres ont encore la trace de la machine planche 1 saison !!.
sinon toute la saison je repare moi et farte moi meme .mais j aime bien en debut de saison pour les skis surtout repartir avec du propre donc ce sera machine surement decat ponçage affutage et moi je reprends le fartage derriere eux car je prepare avec une base dur « idem snow »
pour le snow ça depends de l etat de la semelle et le nombre de reparations effectué au pistolet
l avantage de la meule c est que semelle est plus homogène , désavantage faut qu il se calme sur le fait de t enlever trop de matiere

a+

Les passages à la pierre et tout le toutim c’est très bien ! Enfin pour ceux qui sont en club sport/compet etc., pour nous, un entretien « simple » suffit, ce n’est vraiment pas difficile.

Entretenir sa board c’est aussi simple que de beurrer une biscotte, il faut un peu d’attention voilà tout …

Je ne doute pas de ta parole Shagya.

Cette hiver ce sera tartine au beurre, j’vais me chercher du matos

Sur le beurre on peux rajouter de la confiture

bjr

oui shagya , sauf quand tu aimes voir une belle semelle bien propre en debut de saison au moin " oui je sais c est dans la tete "
par contre je trouve qu il est plus facile de reparer quand on repart d’une base saine.
bien sur faut pas qu il y est juste 2 raillure.
mais en general apres une saison …
j avoue etre plus critique sur mes skis que mes snows…

et oui ce st vrai de la confiture sur le beurre c est toujours mieux lol

du cacao c’est bon aussi sur le beurre ma mamie elle me fzai’ ça quand j’étais petit bon je connais le chemin

+1.

J’en ai fait l’expérience en plus