Fartage/Entretien Board Neuve

Bonjour à tous,

Voilà, je compte farter mes deuxnouvelles boardset les stocker jusqu’aux premières neiges et j’aimerais savoir si je m’y prends bien…J’ai lu tellement de topics là-dessus que j’hésite un peu avant de me lançer (Les avis divergent!,Farts,fréquence…).
Donc si j’ai bien compris:

1.Brosser(bronze) la board ;nose to tail et pinceau pour enlever les particules.
2.Parafine à défarter (Vola) et racler à chaud(2 cycles).
3. (Re) Brosser (Bronze) et Pinceau magique.
4.Fart Vola Training Bleu**, bien le répartir sur la semelle et le laisser reposerla nuit**.
5.Raclage, Brossage (Nylon) et Brosse Crin de cheval.**
6.Fart Vola E Wax, bien repartir sur la semelle et le laisser 2 heures.**
7. Raclage, Brossage (Nylon) et Brosse Crin de Cheval.
8.Renouveler 1 x Le Cycle Vola Training Bleu et Le Cycle Vola E Wax**.
9.Un dernier Fartage Vola Training Bleu sans le racler pour le stockage de la planche.
10. Garder les planches sur tranche, hors housse.
**
Alors Bonne note ? ou mal parti ?
D’avance, merci à vous…

Déja t’as le fart d’usine dessus qui est justement censé protéger la planche

Donc je trouve que tu t’arraches pour rien la retire le fart d’usine et encore si ca se trouve il a été absorbé déjà par la planche , A mon avis tu fart juste une fois avec n’importe qu’elle Wax et c’est réglé tu la met en sacoche et tu attends la neige …

Aprés voila je suis débutant , mais a mon humble avis tu abuses un peu , j’ose pas imaginer ce que ça va être quand tu auras rayé ta planche x)

Je trouve aussi que tu t’embêtes beaucoup !

A la rigueur, un coup de brosse à poils plastiques raides pour enlever le gros du fart d’usine.
Un coup de brosse à poils souple pour nettoyer.
Un coup de fart.
pas de raclage en attendant les premières neiges pour fignoler…

Merci pour ta réponse, juste envie de bien prendre soin de mes semelles dès le début et vu que j’ai toujours laissé les shops le faire à ma place, je ne veux pas louper mon coup pour la première.Et ne T’inquiète pas,je ne débute pas dans l’art de rayer des planches. Merci quand même.

Je veux pas briser tes rèves mais aucuns shop ne fait toutes la liste que tu as donnée , je sais même pas si ils enlèvent le fart d’usine ou l’ancien fart pour te dire , en la confiant a un shop tu évites juste un truc fait dans le centre Décathlon ou ils balancent ta planche dans une machine et peu importe le résultat ils te la rendent dés fois même en mauvais état pour un prix beaucoup trop élevé .

Merci, je pense,en effet,que c’est excessif…Je me fiais à ce que je pouvais lire sur les forums!!
Je vais donc Défarter à la paraffine et farter 2x avec la Vola Training Bleu et basta. Mes semelles seront prêtes ainsi. Merci beaucoup encore de ces conseils.

Ouais, ce sera nickel !

Et c’est mieux pour la planète !

Je vais te confier ma board, elle n’aura jamais été aussi bichonnée
Je me demande ce que couterait un tel fartage (en amortissant le matos sur 1 an et 20 fartages) ?

perso, tu as tout bon ! Je fais la meme maniaquerie avec mes boards bien entretenir sa board c’est allonger sa longivité, nous en tant que simple rider on ne sentira pas le millieme de difference mais ta board elle t’en remerciera

Pour le remisage, je te conseille plutot de mettre un fart tendre du type universelle ou du jaune vola ( ou autre marque ), que tu prendra soin de racler avant d’aller sur les pistes et re farter avec la couleur qui va bien suivant la periode ou tu ira rider.

Si tu as acheter une malette avec tous les farts, je te conseil a la place de l’étape 4 de mettre du VSR ou du MX200 si tu as.

Tres important également, veille bien a respecter la temperature du fart que tu va appliquer

Sinon, si tu ne veux pas te prendre la tete avec toutes ces étapes :
un coup de brosse (qui va permettre d’ouvrir les micros sillons de la board et preparer la pose du fart)
un coup de fart suivant le type de neige/temperature

Bienvenue dans le coté obscure de la preparation

petite video explicative sur le fartage

vidéo fartage

Merci pour tes conseils!!!
Brossage,Défartage Paraffine, Vola bleu pour la semelle et fartage E Wax non raclé pour remisage.
Je m’y mets la semaine prochaine, très content de m’en occuper moi-même, de plus le matos sera très vite amorti. J’en ai eu pour = 100€ de matos (Vieux Campeur).

presque le défartage à la paraffine sert a rien si tu brosses bien la planche et qu’il n’y a pas de saloperies sur la semelle

Salut, à ton avis, plus une brosse nylon ou bronze ?

En tout cas, merci à vous tous pour votre disponibilité et vos conseils.
J’ai plus qu’à assurer la manip’ maintenant .

tien nous au courant de ton premier fartage

moi je fais deux semaines par an de snow avec ma compagne, est ce mieux d’investir dans un set fartage pas trop cher ou d’aller porter les snow à farter?

@ Sergent Peppers
Le mieux c’est :
bronze avant tout étape de fartage, puis Nylon pour le lustrage et le crin de cheval pour la finition

l’intermédiaire entre les trois c’est un coup de Nylon

@ Black
tout dépend de ta motivation et de ton budget : de 10 à 15 € par fartage en moyenne dans les shops en station, si tu y va deux fois avec ta nana, cela fait de 40 à 60 € pour les 15 jours

• le fer de voyage coute en moyenne 50 €
  • un pain universel (all temp qui te fera en moyenne 15 a 20 session de fartage) 500 g 12 €
  • la brosse nylon 10 €
  • racloir " d’enculeur de mouche " 4 €

cout 76 €,

Le calcul est très vite fait … tu a l’avantage de faire ton propre travail et non pas un travail parfois (attention je n’en fais pas une généralité) bâclé en station qui ne prenne pas le soin de brosser ni avant ni apres et qui te laisse la couche de fart

nylon c’est plus doux

Edité par Snowze Merci de poster vos sujets dans les forums adéquates

Tout-à fait en accord avec Nouachax !

En ce qui concerne le choix d’entretenir ou de faire entretenir son planchon, sans hésiter le premier choix, non pour une raison de coût mais de « qualité », si certain shop sont consciencieux, ce n’est pas le cas de nombres d’ateliers qui sont plus à même d’entretenir sommairement un matériel destiné à la location qu’autre chose.

Le choix de la brosse???
Tout dépend de ce à quoi elle est destinée, la bronze pour nettoyer la semelle, dégager la structure avant fartage, préparer la semelle pour une neige mouillée (printemps); La nylon pour une préparation classique, la brosse crin en finition pour les farts durs destinés aux conditions froides.

[quote name=‹ Sergent Peppers › date=‹ 21/08/2011 - 13:08 › post=‹ 496030 ›]

Bonjour à tous,

De retour après mes premiers fartages!!! et Stockage
Plutôt content du résultat, juste prendre son temps et avoir un minimum debon matosje crois.
Biensûr leforum Snow.fret les vidéo deGlisshopm’ont vraiment beaucoup aidé!

**Matos:
-Table à farter fait maison( récup bois cadre lit 1 pax+ récup sur banc de muscu pour lesrouleaux mousse et coussinets).
-**Fer à farter Toko T8(50€)
-Brosses Bronze + Brosse Nylon+Chiffon lustrage bois
-Paraffine à défarter+Vola Bleu+Vola E Wax
-Raclette Vola Ski+Pinceau large+Chiffons+gants fins+Journaux (protection sol).

1.Défartage**:

Toujourssens Nose to Tail**,brossersa planche sans tropappuyer le mouvement mais uniformémentavec unebrosse Bronzepour enlever l’ancien Fart.Coup de pinceau magiquepourenlever les particules.Fer à 100°**,faire couler un fin liseret de paraffinele long de sa planche (tail & nose inclus) et faire glisser son ferdoucement pourl’étaler uniformémentsur toute la planche.Garder une main sous sa planche pour vérifier qu’elle ne chauffe pas trop.
Paraffine juste glacée,laracler ( pouces sur les côtés de la raclette, inclinée vers vous) sans forcer mais avec une bonne amplitude**.Virer les copeaux de la raclette sur un coin de la table + chiffonpourne pas en ré-étalersur la planche. Prenez uneraclette pour les skis**,- flexible + efficace.**
1 fois raclée,brossezvotre planche auNylon(toujours Nose to Tail) etvirer les particules avec le pinceau**.

2.Fartage:

Fer à 120°, Vola bleu,fairecouler un liseretsur la planche +un retour le long des carres**. 
Etaler uniformément, vérifier la température de la planche(main dessous) et du fer ( ne doit pas fumer)**.

La 1ère fois, on a tendance à en étaler un peu trop,pas grave**, juste plus de temps à racler et gaspillage…
J’ai laisséle Vola bleu bien imprégnée la planche toute une nuitavant deracler**. Une fois raclée,Brossage Nylon énergique et uniforme ( Nose to Tail for Ever!), coup de pinceau pour les particules puis chiffon à lustrer.**
__Résultat:__Semelle éclatante**,d’aspect légèrement grasse**.
J’ai recommencé ce processus deFartage 1x, histoire de me faire la main et d’être certain de bien imprégner les semelles!! ( Peut-être pas nécessaire…mais bon, perfectionnisme.)
P.S**: profitez que votre fer soit bien chaud encore pour nettoyer la semelle avec un chiffon.

3.Stockage:**![](http://www.snow-fr.com/forum/style_emoticons/Default/sad.gif)

Fer à 100 °(Toko T8est un très bon fer, garde une températurestableet format de semelle parfait),Fart Vola E Wax (Universel, Bio & Gras)**,Liseret**....Retour le long des 2 carres..**bien étaler.**.**Surveiller Température**..N'hésitez pas à" farter vos carres"afin de lesprotéger de la rouille**. 

Laisser tel quel…Jusqu’auraclage,Brossage,Lustragequi annoncerale retour de la neige!!**.

Voilà, pour ma petite expérience en la matière, satisfait du résultat!.., je reste à votre disposition pour toute information utile et merci encore à vous tous pour vos conseils et vidéos…
P.S**: Sirésidus de Fartsur l**e topde votre planche, prenez du produit pour nettoyer lesécrans LCD(non abrasif) avec un chiffon et c’est parfait.