Fartage Apo Selekta

Salut à tous,

Je n’arrive pas à farter ma Selekta, je m’explique je fais exactement comme sur n’importe quelle autre board et le fart ne « penettre » pas aprés raclage on voit déjà que y’a presque plus de fart, c’est la seule qui me fait ça .
Aprés donc il suffit justede faire une sortie pour que la il n’y ai plus du tout de fart sur la semaelle, résultat la misère ça glisse pas !!!
Que faut il faire, y’a une technique spécial ou des farts spécifique (ps j’utilise des farts écologique type magic potion).

Merci d’avance pour vos conseils.
@+

Le magic potion n’est pas un farte nourrissant je crois. Ca ne sert qu’à tenir une journée.
Si je me goure sur ce point faite le moi savoir

Sinon je sais pas trop quoi te dire, va voir sur le site d’apo peut être on-t-il fait une rubrique et si ce n’est pas le cas regarde les composants de ta semelle ainsi tu pourras faire des recherches de façon utile.
Je vais me pencher sur la question pour toi.

Salut à toi
Non j’utilise un fart à chaud normal pas un liquide, et je n’ai aucun problème avec les autres snows il y a juste avce le Selkta que ça me fait ça.
J’ai essayé un autre fart classique (Dakine) et pareil
Je sais pas quoi faire …

As-tu bien nettoyé la semelle avant de farter ?
Je m’explique, il se peut que la protection mise sur la semelle afin que cette dernière ne sèche lors du stockage fasse écran à la bonne imprégnation du fart, quoi qu’il en soit, pour les premiers fartages il vaut mieux utiliser un fart universel (le Vola orange fond à 90°) qui aura la particularité de bien pénétrer du fait de sa température de chauffe très basse.

Alors voici mon conseil :

Tu défartes bien ta semelle, soit à l’essence « C » ou « F », ou plus radicale avec un défarteur, aux vus de tes problèmes, utilise plutôt du défarteur car tu partiras sur de bonnes bases.

Tu fartes 4 fois la semelle avec un fart universel (Vola Orange est super) avec bien entendu un raclage léger entre chaque opération deux heures mini entre le fartage et le raclage, une nuit c’est mieux.

Et au final tu met un fart correspondant au type de neige présent.

P.s. , mon dernier planchon a attendu le troisième fartage pour commencer à être bien imprégnée, la semelle nano-carbone en a beaucoup absorbée.

• 1

Ok !
Merci des conseils je défarte toujours super bien en dégageant la structure pas de problème, mais il est vrai que je n’ai jamais pris l’option de 3 / 4 fartage de suite pour imbiber la semelle …
Je pensais que c’était fait d’origine …
J’essaye ce week end et je vous dis quoi !
Merci

Je viens d’acheter un Nidecker AXIS neuve et j’ai fait une sortie avec.
La neige était super dure et je me suis dis que c’était normal qu’il y est des grosses trace blanche au niveaux des carres.
Je l’ai donc amené a farté et le mec ne me croyais pas quand je lui disais que la planche était neuve (une seule sortie).
Il a donc farté et a eu beaucoup de mal (5 fartages successifs), il m’a dis que c’était pas trop normal mais qu’elle était bien farté.
Donc je part pour une session de 3 jours et au bout du premier a nouveaux ces grosses traces blanches.
Je l’amène donc a decathlon a l’issu de ces 3 jours et le gas me dis ça sert a rien si cette planche n’a que 3 sortie et qu’elle est dans cet état c’est qu’il y a un probleme.
Donc je l’a ramene au revendeur (gosport) qui me dis que tout va bien et qu’il ne peu rien faire et que ca arrive.
Aprés avoir insicté il va la renvoyer a Nidecker pour une « expertise » honnetement le mec avait l’air de rien y tatter.
J’espere qu’il vont me faire un echage standard, mais j’y crois pas trop.
En tout fini pour moi les magasin generaliste.
Le seul correct sur Toulouse si ca interesse c’est QUAI 34.

Si il y a d’autre gens qui on eu le meme probleme ???
Voila quoi.

Le professionel aurait fait 5 fartage successifs? J’y crois pas de trop.
En même temps c’est logique qu’elle sèche vite…

Et oui, les gars passent du rayon snow au rayon raquettes de ping-pong en passant par celui des kimonos !!!
Une board neuve se farte plusieurs fois avant usage, c’est recommandé par de nombreux fabriquant et ce à juste titre, le choix du dernier fart est d’autant plus important avec les neiges de printemps bien humide qui délave à vitesse grand V.
Pareil que toi fouganza, 5 fartages j’y crois pas non plus, une technique souvent employée consiste à crayonner la semelle avec le fart puis à passer le fer, c’est bon pour pour une semelle bien entretenue , bien gorgée de manière à économiser des farts onéreux et c’est tout, peut-être que le ou les gars ont employés cette façon de faire allez savoir…

Ben si si en une semaine il a tout de même le temps.
Et franchement il ne m’aurais pas rendu ma planche avec des marques blanche sur le coté.
Après, j’ai eu plusieurs planches et aucune ne ma fait ça et jamais besoin de farter je ne sais combien de foi.
Enfin la dernière j’ai fait plusieurs sorties avec le fart d’usine et aucun problème. Après fartage normal et c’était reparti pour une 10éne de sessions et c’est un planche Wed’ze, alors si wed’ze se mette a faire de meilleur semelle que les autre avec moins d’entretien ou va t’on ?
Et je suis pas la pour raconter n’importe quoi non plus lol.
Et puis Alaska est un magasin tres reputé a toulouse.

Je trouve ca super debile de devoir farter un planche 10 fois avant de pouvoir s’en servir sans rique d’endomager la semelle.
Moi j’estime que quand tu payer une planche 300 a 500 euros elle devrais etre utilisable desuite et sans devoir se prendre la tete avec un tel bordel.
Perso j’ai des skis K2 et j’ai jamais fait ca non plus une 10 ene de sorties avec fart d’usine et apres fartage normal toute les 5 à 10 sessions et la semelle est toujours parfaite.

Et pourquoi la neige de pintemps d’ecape plus que les autres ???

Quand c’est de la soupe, comme souvent à la mi-journée au printemps , le fartage tiens bien moins dans le temps, normal, l’effet ventouse est très présent, enfin c’est mon expérience et cela n’ a rien d’empirique…

Et tu pense qu’en 2 heures de glisse cette neige te ruine un fartage ?

Que veux tu qu’on te dise?
Bon OK la AXIS, c’est de la daube, faut pas l’acheter, leur semelle ne vaut même pas une Quechua, pas bien Nidecker, bouhhhhhhhh

Je ne te dis pas que c’est la cause de ton problème de fart mais je répond à ta question plus générale sur le fait que quand tu ride dans de la bonne sousoupe tu fartes plus souvent, pour ma part au bout de 4 jours , voilà c’est tout maintenant nul n’est amené à me croire, c’est juste ce que je constate, si d’autres membres peuvent apporter leurs expérience en la matière …

Je reste persuadé que ta board n’a pas été bien fartée, si elle avait un problème, ce serait toute la semelle qui serait blanche et pas seulement au niveau des cares, c’est à cette endroit que le farte est le plus exposé, et c’est également à cette endroit qu’il faille prendre soin de la bonne pénétration du fart.

Pour être certain du fartage de son matos quelqu’il soit, c’est de le faire soi-même .

Y’a confusion là ?
C’est moi qui est la Selekta et qui ai posé la quastion mais je n’ai pas encore essayé de farter plusieurs fois …
Et c’est Seeb qui a un pb avec une Axis impossible à farter apparemment.
@+

Effectivement …

Sinon en suivant les conseils de fartage sus-nommés tu ne devrais pas avoir de problèmes, tiens nous au courant , il est toujours bon d’avoir des retours.

P.s. pour le fartage, bien faire couler le fart sur la semelle,le fer doit être toujours en mouvement, il ne doit pas accrocher à quelques endroits que ce soit,signe d’un manque de fart, il doit glisser, glisser,glisser !!!
Et ne pas racler sitôt farté, utiliser un racloir plastique et pas en acier, ne pas trop racler.

Yes merci des conseils, t’inquiètes j’ai l’habitude …
J’ai attaqué le premier fartage, ça s’imprègne
Je vous tiens au courant des évolutions à chaque fartage, je pense que les résultats pourront peut-être servir à d’autres que moi

Autant pour moi, je corrige de suite, j’étais un peu énervé ce jour là

@ tomspl : on dit souvent que la board atteint son « pouvoir de glisse » optimal après une vingtaine de fartage…tiens nous au jus.

Bon aprés 6 fartages consécutifs, la semelle absorbe toujours pas le fart c’est la cata !
J’ai donc envoyé un mail à APO qui me dit que ça vient peut être d’un mauvais ponçage en usine …
Vu que je pars samedi prochain j’aurais pas le temps de la faire poncer avant de partir, en revenant je ferais le nécessaire.
La galère en tout cas, je farte ma DH à coté avec le même fart et le résultat est au top c’est agaçant

Salut,

en fait une planche performante sur piste a une semelle très dure et donc qui se dessèche vite. La préparation doit donc être d’autant plus soigné dans ce cas. Cela ne peut pas être fait en usine car une majorité des skieurs et snowboarder en on que faire et cela ferait monter les prix.

Les conditions de neige de printemps sollicitent davantage la semelle à cause de la glace du matin.

CODE**Bon aprés 6 fartages consécutifs, la semelle absorbe toujours pas le fart c'est la cata !**

Je te conseille de faire ceci :
Bien brosser avec une brosse bronze.
Passer une paraffine à défarter que tu racle à chaud.
Puis farter avec un fart d’imprégnation type MX200 chez vola.

Opération à renouveler ou bien faire celle de préparation d’une planche neuve.

A plus.