Fans de vidéo : quels usages pour cette innovation ?

Bonjour, je m’appelle Eric Willemenot et j’ai créé un nouvel instrument vidéo complètement nouveau, le MOVE’N SEE, qui permet de filmer AUTOMATIQUEMENT des sportifs en mouvement dans un rayon de 500m (pas de cadreur, la caméra est actionnée en PAN, TILT, et ZOOM sans aucune intervention). Mais voilà je connais assez peu le milieu du SNOW, et j’aimerais échanger avec des fans de vidéo SNOW sur les usages possibles. Juste pour le fun de faire des images ? pour l’apprentissage ? mais à quel niveau est-ce intéressant (débutant ? progression ?..) ? Pour les entraînements des compétiteurs ? avec quelle fréquence filmer des entraînements est-il pertinent ? utilisez vous déjà la vidéo dans ces cas de figure et comment ? êtes vous freiné dans l’usage de la vidéo par la nécessité d’un cadreur ou pas du tout ?.. et pour élargir le débat on me soumet parfois des idées d’utilisation complètement en dehors du sport alors n’hésitez pas à ouvrir des discussions plus larges. Merci de votre aide! Pour une description précise de l’innovation : innovation vidéo
Pour quelques petites vidéos de démo: Petits exemples de vidéos

Eric

C’est marrant je bosse sur un truc similaire (bricollage maison à la arduino like) en orientant la caméra automatiquement vers la position GPS du rider via transmission sans fil.
Pour l’instant je ne m’occupe pas du roll/tilt, car l’idée est de pouvoir embarqué une caméra de sport (gopro/drift/etc.) avec la rotation à 360° continue directement sur le casque d’un des rideur.

En tout cas très très beau projet, et oui dans pas mal de sport d’action en réduisant au max l’encombrement/poids ça va déchirer ce genre de truc et apporter des prises de vues jusqu’alors inédites.

Vu que je bosse aussi sur un drone, une version de Move’n see avec un poids un peu moins conséquent =~ 1Kg et tu peux ouvrir ton produit à un marché en plein essors !

Super intéressant ! bravo pour tes idées, et pour aller jusqu’à leur mise en oeuvre! On réfléchit un peu aux mêmes sujets que toi, mais attention techniquement il y a des difficultés supplémentaires quand on veut embarquer un tel système automatique sur un support en mouvement (casque, drône, bateau,…). Ou alors il faut être beaucoup moins exigeant sur la qualité du cadrage, et donc ne filmer qu’en grand angle, ce qui semble avoir ta préférence et ça me semble cohérent du coup. N’hésite pas à nous contacter directement si tu le souhaites,
Eric

Salut Éric, je fais pas mal de vidéo Snow, montagne…et à mon retour de congé je passerais un moment à essayer de répondre à tes questions !!

Il y a un réel besoin ! Maintenant je pense que pour le snow s’est un peu particulier car on se déplace beaucoup et vite, il faudrait donc pouvoir suivre le rider sur une longue distance et pouvoir s’affranchir du relief, d’où le boom des drones !

Certaines stations utilisent des systèmes de traveling ou de déclenchement automatique de caméra sur leur park ! Peut être ça pourra t’inspirer

Bonne continuation

Un truc tout con mais qui marche quasi directement avec votre système c’est de le mettre sur un cable cam (utilisation maximal en VTT de nos jours). Là le poids/encombrement n’est pas gênant.

@Eric, là je pars en vacances mais je reviens vers toi en septembre…

pour moi ( donc c est personnel hein x) ), avoir des images de soi en train de rider est tres utile a tout niveau ! exemple : si tu vas dans la section debutante tu trouvera de nombreuses personnes qui donnent des images d eux afin qu on les corrige, a mon niveau ( qui est un niveau moyen) cela me sers enormement, a savoir pourquoi je bloque certaine rota, savoir exactement pourquoi je fais certains mouvement en l air, etc…, et niveau pro ba pareil je pensr !!
pour le probleme du cameraman oii, sa fais quand meme chier de perdre un run pour rien O:)
tres bon projet !!! continu !!!
morgan

Pour se filmer tout seul, il existe aussi Soloshot (400 euros), idéal dans les half pipe :
http://soloshot.com/

J’aborde ce forum dans le but d’échanges techniques sur l’outil vidéo, mais vas y fais ta pub Allan

Retour à la technique, donc : t’as vu les spécifs de ce matériel ? il constitue une bonne idée de base mais : pas de tilt, pas de zoom, donc ne bouge pas trop dans ton ride pour rester visible, et puis pas de REC et pas de système antivol, donc laisse quelqu’un près du matériel pour stopper l’enregistrement quand tu remontes et surveiller tout ça,
(Et pour le prix n’oublie pas d’ajouter la TVA et le transport quand tu achètes aux US )

Eric

PS: nous apprécierons tous de savoir à qui nous nous adressons Allan, je suis pour ma part à visage découvert, merci