[EXPERIENCE] LA RANDONNEE EN SNOW

Bonjour à tous j’ai eu l’occasion d’effectuer une semaine de randonnée dans les alpes près de Briançon en mars 2006 où j’ai pu découvrir la rando en raquettes. Depuis l’envie de me mettre au snow de rando ne me quitte plus mais je sais que cette pratique demande outre le niveau physique pas mal de connaissances. Pour ceux qui en font régulièrement, quels seraient vos conseils pour débuter?

Rejoindre un Club tel le CAF (y en a des sympa comme le CAF OISANS de Grenoble).

Il ne faut pas partir seul ! Et connaitre un minimum sur la niveaulogie, la neige et les avalanches (voir site ANENA)

Merci du conseil effectivement on m’avait déjà parlé des clubs alpins français. Je pense commencer au début avec des guides et quelques amis expérimentés.

c’Est quoi ca de la randonnée de snow ??? c comme du ski de fond mais en snow???

tu montes en raquettes pour redescendre avec ton surf

Ou avec des skis d’approches ou encore avec une split board.

Sinon les conseils seraient comme dit plus d’avoir de très bonnes bases sur la montagne et en particulier sur la sécurité et donc sur les avalanches, d’avoir le matos nécesaire (pelle, sonde, ARVA,…), ne jamais aller seul.

Avoir de quoi téléphoner, c’est bien aussi quand tu es assez loin des pistes, car c’est bien beau d’avoir le Arva, mais bon appeller les secours en montagnes c’est mieux, en plus de scanner un zone…

un autre truc important quand tu fait des efforts, c’est d’avoir de la nourriture (surtout du sucre) sur toi et des vêtements chaud en cas de changement brutale du temps…

puis pourquoi pas être équipe de matériel plus spécifique si ça se gâte (terrain, sécurité), piolets, crampon, couverture de survie, chauffette…etc

je te dirais bien aussi que l’idéale serait d’avoir tout ce qui à été citer depuis l’ouverture du sujet avec toi, mais bon tout ce matériel revient à chère c’est pas donné à tout le monde de tout possèder, puis c’est aussi une charge et personne n’aime se trinballer avec trop de matos sur le dos…

apporte le nécéssaire comme même ! car si jamais ça tourne au roussit en montagne, t’es seul au monde !!

Merci pour tous ces conseils!

Hello!!
Ils t’ont quasi tout dit! Mais perso, comme j’ai pas de raquettes adaptables au boots (la tune, la tune…), et bien je monte tout le temps à pied (avec ou sans batons) ou bien je fais du ski de rando.
A pied, c’est bien pour les coins verticales et pour la neige dure, par contre on transpire grave et c’est la torture si t’es lourd ou quand c’est de la profonde! Il faut chercher les coins gelés à l’ombre!

Marrant Maverick j’étais dans le même coin à la même période et je faisais la même chose…
Pour ma part quand je suis parti j’avais souscrit à la FFME…c’est le même principe que le CAF (il me semble d’ailleurs qu’y a une embrouille entre eux mais bref…)j’avais le souvenir que c’était un peu moins cher, plus d’autres avantages…
Mais sinon tu as raison une fois que t’as touché à la « rando-freeride » (c’est le meilleur nom que j’ai pu trouvé ) tu lâches plus! Physique mais tellement jouissif au bout du compte!
Pour ce qui est des connaissances de la montagne tu peux passer des stages de formation (moyenant finance) avec le CAF ou la FFME. Sinon bah commence à économiser pour le ARVA…

oui, c’est vrai que c’est une véritable galère quand tu part pour un freeride d’apporter tes raquettes, surtout que tu es vite limité en pente, je me demande si je vais pas essayer de me faire une petite paire de ski de rando avec des fixes de snow adapté dessus…