[EXPERIENCE] grosse coulée à Chamonix

spot: Vallée Blanche chamonix
date: 18 avril 2004
« riders »: seb et moi

Cela faisait quelques jours que nous avions envie seb et moi de se faire cette face…
La neige n’était pas top (neige de printemps).

(vert) la montée, encordés à coté des séracs et crevasses
(rouge) ma trace
(bleu) la trace de seb

et (gris) la fameuse coulée qui m’a balancé en bas.

il nous a fallu environ 2h de montée en raquettes…

run vraiment sympa et grosse frayeur sur la fin ,
j’ai rien compris sur le coup car pour moi c’était 1 premiere.
A toute vitesse j’ai sauté 1 petit rocher et à la réception, j’ai eu cette impression étrange que la montagne s’ouvrait en 2 à une vitesse incroyable.
Par chance, je suis resté au dessus de la neige en faisant plusieurs « roulé boulé »…car vu l’épaisseur de cette neige et sa lourdeur j’aurai pu etre broyé.

le point noir …c’est moi

**ces 2 photos ont été prise par Juliette du refuge du requin

les autres j’avais mon numérique.




Edité par Girl of Snow Titre tagué et modifié

T’as eu de la chance ! ça doit faire peur

en tout cas content que tu soit vivant et sympatiques ces ptites tofs

Joli bébé, félicitations au papa

Ta eu de la chance ouais, car la neige est très lourde à cet époque !!

hey je l’ai vu cette coulée, j’atais avec un pote sur le mur d’escalade aux gaillands quand il me dit : « regardez ça les gars, y a une bête de coulée » et on voyait 2 ou 3 points noirs, des personnes quoi donc ça devait être toi et tes potes
on s’est dit que ça a du être chaud pour ceux qui étaient là haut

bon tant mieux que vous vous en soyez sortis sans pb, juste une grosse frayeur

enfin si je me trompe pas de coulée, c’est possible aussi

non ce n’est pas cette coulée car pas du tout visible de Chamonix
c’est juste en face du refuge du requin en pleine vallée blanche en dessus± de la dent du géant (la dent du géant est plus sur la gauche)…avant la mer de glace .

(Messages combinés automatiquement)

  • de tofs…

http://vagabonderieimg01.free.fr/cham04/ga…e2/index_47.htm

Voilà pourquoi je fais pas de FR
Lucky man, j’espère que t’avais pas de copine à ce moment là.

ils avaient tous eu droit à leur coulée (les autres saisonniers) sauf moi,
j’étais toujours un peu en arriere ou sur les cotés.
mais la fin de saison m’a reservé cette surprise

suite à ça, je me suis imaginé avoir gagné mon armure comme dans « les chevaliers du zodiaque » c’est la montagne qui s’est ouverte pour faire jaillir l’armure tant méritée après 4 mois de vallée presque tout les jours. :rasta:

trop bon ces souvenirs…

d’accord en + t’avais déjà dit que c’était en face du refuge du requin donc forcément pas visible d’en bas

et la coulée que j’avais vue avait l’air + balèze

heureuse que tu soit encore en vie, et sans casse aparement!!!

tu as eu de la chance!!

mais les photos sont mignone, tout comme la coulée!!!

C’est toujours une chance de s’en tirer et surtout il faut en tirer les bons enseignements . Ca m’est arrivé dans la foret de cibouit à Monetier les bains ; Le pisteur nous avait déconseillé fortement coupe puis la pente sous les catex ( que nous avons quand meme fait ) et préférait que l’on reste dans la foret (là ou c’est parti ) . Une marche de 1m de fraiche est partie sur une sous couche gelée à la cassure de l’entrée dans les arbres , j’ai été poussé fort , ca allait trop vite a un moment , et me suis vautré plus bas sur un replat , juste ou la coulée s’est arretée . Mes deux potes équipés etaient là en 30 secondes , et je suis sur qu’ils auraient assuré au pire des cas .
Ca me dérange un peu ton histoire de bouclier … le seul pouvoir que tu peux avoir reçu depuis , c’est de prendre conscience de ce que tu risques vraiment et d’ameliorer encore ta sécurité et celles des autres pour tes prochaines randos . Tous tes potes étaient - ils vite sur les lieux au cas ou ?
Juste pour dire que ce n’est pas une chance ou un bapteme du feu dans lequel il faut etre passé . C’est beau dans les vidéos mais c’est parfois limite alors qu’ils ont tout le staf autour . Voilà ! bye bye !

Bof tu peux t’imaginer avoir ton armure si tu veux
Tant que celle ci ne te poussera pas à etre plus téméraire/stupide qu’avant ; en tout cas on en a pas parlé: sympa la ligne
N’oublie pas que la montagne « tolère » notre présence
+1 pour les tofs

quelle ligne?
la ligne qui traverse à gauche au dessus des rochers? c’est ma trace…
sur la 1er photo la ligne rouge devrait partir + de la gauche pour revenir traverser vers la coulée.
on la devine sur la photo 3 et on la voit sur la tof 5 et 7…

sinon oui bien surela montagne nous tolèreet il ne faut pas trop déconner.
j’en suis bien conscient. C’est pareil pour la mer et l’océan, on est pas grand chose face à ces éléments.
Je garde tjrs à l’espritcette dangerositémais l’adrénaline nous pousse quand meme à faire quelques petits extra à l’occasion.

un simple exemple je ne m’aventurerai jamais seul en Vallée Blanche ou dans 1 hors piste que je ne connais pas!

@+

 J' veux pas faire la morale , mais un hors piste que tu connais ne devient pas moins dangereux . Au contraire , tu seras peut etre plus confiant et moins vigilant . Mais bon , on le sait et on fait toujours des petites betises ...