[ex- ALPIN]Comment passer de l'alpin au snow ?

Bonjour,

Je surf en alpin depuis 15 ans.
J’ai une vielle planche bas de gamme et des chaussures rigides achetées d’occase en station du temps où en trouvait encore.
Mon matos est à bout de souffle. Et je me sens vraiment seul (et regardé bizarrement). Donc je jette l’éponge.

Je voudrais des conseils pour un snow, des fixs et boots qui ne soient pas trop éloignés de ce que j’aime.
C’est à dire plutôt du rigide, avec prise de carre facile.
J’aime la poudre, les grandes courbes et la vitesse.

Merci d’avance.

Alex33

Salut !

Pour la board , une Dupraz D1 pourrait bien faire l’affaire
Ça ma l’air d’être bien son programme en tout cas .

Pour les fix et boots , du rigide , mais je laisse les autre te guider plus précisément sur du bon matos freeride .

Après , le regard des autres sera toujours plus accroché par une Dudu …
Mais perso , je m’en tape royalement.

A plus !

c’est vrai que la D1 est une très très bonne polyvalente.

Est ce que tu veux garder les angles « alpin » et le style « genoux rentré » en carve?
ton poids et ta taille de boots…

Est ce que le freeride fait partie de tes priorités?

est ce qu’une petite barre rocheuse, un manual ou une rotation te font envie?

Bon ride

Effectivement la D1 me paraît bien correspondre.Un peu hors budget mais ça donne envie. J’ai pas trouvé d’occase.
Je vais rester sur du freeride. Avec des angles alpins comme tu dis. Mes genoux ont passés l’âge des rotations .Sinon c’est 68 kg et 40,5 en pointure. P´tit gabarit quoi.

Merci pour les réponses.

Oui. J’y ai déjà jeté un oeil. Mais que du 178, c’est un peu grand pour moi je pense (1m70 / 68 kg).

Concernant les boots et les fixs je cherche du matos rigide, le plus proche possibles de l’alpin.
Il doit surement y avoir des différences mais j’y connais rien.

Merci encore.

si vraiment tu veux rester très alpin tu peux aller voir chez Swoard

http://www.extremecarving.com/index_fr.html
J’ai commencé en alpin il y a 25 ans (il n’y avait que ça) et je suis passé au matos souple depuis plus de 15 ans, je ne reviendrais jamais sur un alpin ni du matos très raide (boots/fixes) pour des questions de confort.

si tu pars sur une D1 et que tu veux pas trop long, tu peux voir pour une 5’5 avec flex +
y a aussi la Pantera qui pourrait convenir

Si tu gardes des angles très élevés comme en alpin, il te faut des boots hyper rigides en lateral et des fixes au spoiler très enveloppant. Même avec ça tu perdras en performances et ne gagnera rien en contrôle sur les conduites non carvées par rapport aux hardboots.
Si tu diminues un peu les angles tout en restant sur du positif au pied arrière, tu pourras garder une technique assez proche de l’alpin (il faut adapter un peu la position des épaules qui doivent être moins orientées vers l’avant). Tu perdras un peu par rapport à l’alpin en carving, mais moins qu’en soft avec des angles alpins (car les spoilers et straps sont conçus pour répondre à ce genre d’angles plus raisonnables), et tu gagneras en contrôle sur les conduites glissées et en tolérance face aux mouvements de terrain.
Si tu passes en duck stance il te faudra changer complètement ta technique de ride.
Après pour le choix de la board, cherches-en une avec un long rayon de carre et une bonne rigidité en torsion, c’est le principal pour garder une attaque franche et de la stabilité en courbe. En plus des marques déjà citées, tu peux regarder chez Clone (en passant par leur site web vu qu’ils ne font que de la vente directe) ou peut-être un des modèles haut de gamme freeride/carving de chez Nidecker comme la Megalight.

Merci beaucoup pour toutes les réponses.
J’ai mis un peu de temps à décoder certaines (merci aussi à mon ami google).
Depuis 15 ans j’ai pratiqué sans trop me poser de questions…

Je me permets une derniére question sur les fix et les boots :
Comment trouver le matos correspondant (boots hyper rigides en lateral et des fixes au spoiler très enveloppant) ?
Les sites permettent-ils de choisir ce niveau d’exigences ?

Pour ça il faut creuser un peu et vraiment fouiller. Certains ici pourront te donner des idées de modèles.
Pour les fixes, je sais que les flow haut de gamme ont la réputation d’être adaptées à ces pratiques.
Pour les boots, de toute façon il faut les essayer en magasin pour en trouver qui vont bien à ton pied, alors autant demander au vendeur ce qu’il a avec beaucoup de rigidité latérale. En général, les modèles utilisés par les pratiquant de splitboard conviennent bien (ils ont besoin de rigidité latérale pour la montée en split).

Masi tu veux passer en « Coque » pour faire plaisir à ceux qui te regardent bizarrement ? Ou pour évoluer dans ta pratique ?

L’Alpin est une pratique « différentes » du Snowboard en coque, tu pourrais plus y perdre qu’a y gagner si ton désire n’est pas de changer de glisse…

bon par contre, c’est que du bonheur est « baskets » au pied plutot que les pompes de disque mode démarche robocop

salut à toi

je suis passé du ski au snow alpin il y a une quinzaine d’années pour une question de coût vu que j’étais déjà équiper pour skier, merci le vieux qui faisait de l’occaz. bref après je suis passé sur une board avec des boots ( encore d’occaz chez le vieux) et que du bonheur, déjà le confort des boots, la polyvalence des board encore meilleur aujourd’hui. bon on est moins confort au télésiège mais bon on peut pas tout avoir. je t’avoue qu’à une
époque j’ai hésité à repasser en alpin mais la
polyvalence ne m’a pas fais refranchir le pas.

je suis pas un pro conseil mais la megalight, la
pantera sont de bonne planches, tu fais en gros le meme poids que moi et j’ai trouver la
nidecker un poil trop rigide, la pantera jamais essayer même si ça fait très longtemps qu’elle me
fait rêver, et j’aime beaucoup la qualité nitro.

clone j’en ai une mais c’est une pure freeride et une pure merveille au passage, je connais pas leur gamme piste.

un peu comme les autres, je ne repasserais pas à l’alpin pour tout l’or du monde.
es tu pret à changer ta facon de rider, le duck stance en mode carving est tres efficace, il permet une bonne prise de carre, mais il faut changer un peu ta façon de rider.

Bon alors voilà où j’en suis avec tous les bons conseils que vous m’avez donnés.

J’ai trouvé une D1 5’5" std avec des fixes Apo Dual entry system sur la baie.
Ça me permettra de tester les coques en gardant les sensations qui me plaisent.

Et maintenant, c’est la grosse frustration d’attendre la saison prochaine …