[EVENT] Skwal Contest

Salut all.

Un petit post pour vous informer du super contest de skwal au Grand Bornand.

C’est pour Samedi 20 Mars 2004, depart a 20h00.

A noter : La presence de Thias ( Notre dieu ), Camera de TV, Radio, etc …

Alors la il va y avoir un Super contest

Plus D’info sur http://www.skwalzone.org
A+
Nommam

Le skwal ca devrait etre obligatoire => http://www.skwalzone.org

Salut Nommam soit le sur Snow-FR !

Merci pour cette info ! Je ne sais pas si tout le monde sait ce qu’est le Skwall mais en gros c’est un surf particulier ou les deux pieds sont positionnés droits l’un devant l’autre.

Ca a l’air très technique mais ça envoit fort et les carving sont hallucinants

Yep, alors le skwal ce n’est pas un surf !

C’est un engin de glisse ou les deux pieds sont sur le meme axe, et les epaules sont face a la pente.
C’est a qq chose pret la definition donnée sur le brevet !

Le Skwal c’est fait pour envoyer gros, lancer des virages coupés, carvés …
A Mac2 sur de la glace y a pas de pb

En gros il est possible de faire

ceci sans tomber, ni s’arreter

Pour ce qui sont curieux de tester, contactez nous, on va vous preter du matos !

Pour ce qui est de la technique : il est plus facil pour un skieur de faire du skwal que pour un snowboarder.
Pour les personnes venant du surf alpin, c’est pas tout a fait pareil; C’est bien plus facil pour eux, surtout si ils ont tourné sur des Hot Blast, F2 Spedfield, Niedecker … ( des truc de slalom quoi ).

Pour l’aspect technique pur, c’est pas trop compliqué, car le sens de la glisse est naturel, c’est surtout bien physique.
L’evolution est tres rapide ( plus rapide que le snow ), en 3 jours c’est tous Good
( cf : cette video : c’est un petit gas de 11ans, et deux jours de skwal a sont actif )
Ce qui compte c’est ne pas avoir peur de prendre un peu de vitesse, cela aide a rester debout.

Enfin je vais pas retaper tous le site ici => http://www.skwalzone.org y a tout ce qu’il faut savoir

Pour participer au contest, on vous demande pas savoir skwaler, mais juste d’en avoir un aux pieds
A chaque session on trouve des petits newbies, il en chie un peu mais rigolent bien.

A+

Super la présentation !

Moi ça m’interesse bien de tester mais ce weekend je suis pas dispo

Yaurait moyen de s’en faire preter un sur Isola 2000 dans 3 semaines ?

Si t’as le temps et l’envie tu peux ajouter la vidéo du ptit dans la section

Ca me fait penser au monoski moi le skwale.

C pas la meme chose? Peut etre qui ya peu de différence non?

Rien a voir avec le monoski !

Avec un Mono, tu es plus ou moins obligé d’envoyer des anches pour declencher le virage, aolrs qu’en skwal c’est juste par appui sur les carres, on joue avec la deformation de la planche.

C’est du carving pur.

Pour ce qui est des test ce weekend au grand bo, le weekend prochain a Saint Sorlin d’arve, et celui d’apres a Bonneval sur Arc.

Sinon passe donc faire un tour sur notre forum, tu vas trouver une section ou louer, avec une liste des boutiques ont du matos a la loc, et il y a aussi le coin des rencontres avec nos sortie a venir

Pour ce qui est des Videos, et bien elle sont là => http://www.skwalzone.org/videos.php

wa!! trop bien jveux trop tester! meme si ca me fait perdre une demi journée de snow . mais obn la cest trop loin de chez moi, dommage! sinon, le lundi de paques a isola, non? :DDpar contre, jme demande si ca fait pa trop bizarre la position, meme si tu dois thabituer, ca antinaturel, meme sans le skwal sous les pieds, mettre les 2 pieds en ligne ca me fait bizarre des que je penche un peu, mais vu que tas lair dadorer, et que tes donc deja tout deformé, tu vas me dire que pas du tout, donc ton point de vue ca compte pa,

En fait la position est assez confortable ( a moins que tes pompes de fasse mal aux pieds ! ).

Y a pas a dire a l’arret la position est plustot casse gueulle.
Mais avec de la vitesse, tu arrive tres facilement a trouver ton equilibre, grace a un espece d’effet giroscopique ( Exemple : Une moto a l’arret ce tombe de coté, mais si elle roule elle peut faire plusieur 100ene de metres seulle )

La position est dite naturel, car tu es fasse a la pente, et le sens de la glisse est vers l’avant, contrairement en snow, ou tu vas de coté.

Et pour la peuf, y a des modeles plus typé, comme les trois axes panther ou le TS167 avec Sooft Boot et coque comme en snow !

Vous allez dire, mais ca decolle pas ton truc !
Bah je passe quand meme le front flip
D’autre passe le back flip - 360 … Voir les videos

A isola, y a apparement un mag ou y a de la loc

Bon apparement c’est pas cool, mais bon !!!

Pour Info, un Lacriox Contest c’est le plus raide de tous, donc pas le top pour debuter !

Et sur les tires-cul ca ce passe comment c’est comme en mono faut une patinette ?
Sinon tu doit t’éclater l’entre jambe non ?

Au tir cul, je n’ai jamais eu de pb particulier ( sauf un jour de tres grand vent, avec de la neige savoneuse, Horible, en plus le truc devait ce avancer de 2cm a la seconde ;( )

Alors y a deux ecoles :
1 ) Ceux qui n’ont qu’un seul pied attaché au skwal, et l’autre qui traine sur la neige, comme pour faire un sillon de labour !!!
C’est le plus facile quand tu as peux d’equilibre, mais de loint fatiguant, si le tir cul n’avance pas vite ( plus fatiguant car tu as prsk tout ton poids sur une seulle jambe )
2 ) Et y a ceux qui chausse les deux pieds ( comme moi ), la c’est le Club Med, Pas de Pb, le skwal est donc attachés aux deux pieds, et il ne bouge plus, tu le controle parfaitement, la position est confortable, pas fatiguante.
Tu peux meme t’amuser a te foutre de completement de travers.
Si tu tombe tu arrive meme a te relever, il suffit de mettre un bras au sol, et hop, ca releve tous seul !

Pour moi la seul difficulté sur le tir cul, c’est quand tu as des passages qui redescendent, il faut arriver a faire des petits virages pour rallentir, ou ce mettre de travers juste avant !

Merci pour tes infos Nommam !
Ca à l’air vraiment terrible le skwal !
C’est domage que ça ne soit pas un peut plus démocratisé, pour ma part en tout cas si un jour j’ai l’occaz j’aimerai trop tester !

Ouah ça a l’air terrible le skawl

J’ai trop envie de tester le skawl mâme si ça à l’air bien chaud

En tout cas bravo à ceux qui sont balèze dans ce sport

Je presume que vous ne connaissez pas le teleboard !!!

La difference avec le skwal, c’est que nous nous avons les pieds bien attachés avec des fixes type surf alpin, hors en teleboard, c’est des fixes et pompes de telemark

J’suis un médiocre carver en snow or je pense qu’ant d’aller plus loin (rotations, switch, park, etc…) faut d’abords savoir carver propremment (c’est pas obliger, mais c’est une volontée personnel).
J’ai pas encore le turc, je dérape becoup trop, puis je crois aussi que je refuse la vitesse (essentiellement par peur de pas maitriser et de blesser quelqu’un).
Tu crois qu’un passage par le Skwal pourrais être un bonne école? Faut compter combien de temps, parceque je viens d’acheter mon matos de snow et j’aimerais le « rentabilisé » un max (en gros ça me saoul un peu de sacrifier de journées de snow pour rcommencer a passer ma journée a me prendre des vautres…).
C’est possible de louer des Skwal montés en coques vu que je suis trop bien dans mes pompes? C’est peut-être moins profitable comme école?
Sur les Menuires (c’est là que je pars le plus souvent) tu connais un bon loueur?

et y a des fous pour faire ca?? lol jsuis en train dimaginer un snowboard avec fix telemark!! pour le virage en avant tes content!!! mais jvois pas bien comment peut marcher un teleboard (faut dire… ca glisse normalement)

j’ai pas trop le courage de repondre la.
je vous laisse pausser des questions, je repond en totalité lundi !

Pour ce qui est de meribel, j’ai pas d’adresse.
Mais :
1 ) A valTho, y a Cyrille Charbonnier qui enseigne dans une ESI
2 ) Courchevel,n y a de la oc de partout prsk, et y a l’inventeur qui lui est a L’ESF 1550, c’est Thias Balmain.

Pour les Sooft Boot, c’est pas indique, car pas de rigidité.
Tu peux faire avec des pompes de ski souple, ou des pompes de ski de rando.

Le Teleboard, doit apporter un plus en peuf et dans les bosses, mais p’tre pas en carving a MAC3 !