Et encore une question sur le fartage...

Salut,

Récemment, je me suis fait péter la panoplie Toko (j’ai meme le tablier ). J’ai donc du fart All In One, un racleur, une brosse nylon, et mon fer (le Toko à 50 euros, 800 W avec une température réglable de 100 à 160 degrés).

J’ai déjà réalisé deux fartage et c’est nikel. Mais j’ai une question quand meme. En fait j’ai lu 3000 articles sur la fartage et chaque fois ça me fait marré parce que les seules fois où on parle de température du fer, c’est chaque fois en référence aux vieux fer à repasser. Alors c’est cool, mais moi j’aimerai bien savoir simplement quelle température est la plus adaptée à l’application de mon fart. (celui qui me réponds laine/soie je le tue…)

En clair, j’ai 3 avis. Un gars qui bosse dans un shop qui me dit 100 degrés, un autre qui me dit, je ne sais pas mais ce ne doit pas fumer.

Alors moi je commence l’autre jour à 100, et là c’est limite si le fart fond correctement. J’augmente pour arriver à 130 degrés, et tjs pas de fumée. Sur la deuxième board, j’ai attaqué à 145 direct et ca ne fume pas non plus. Alors mon fer déconne ou c’est tout à fait possible??

Le mieux c’est donc de chauffer le plus possible sans que ca fume, ou alors justement c’est d’utiliser une température plus ou moins adaptée à tel ou tel type de fart???

Dernière question: Est ce que c’est mieux de faire le tour de la planche (mettre d’abord des gouttes partout sur la semelle, puis mettre le fart de coté et s’appliquer à refaire fondre les goutes déjà durcies en passant doucement partout) ou alors c’est mieux de mettre deux trois goutes, mais de directement les faire pénétrer et puis au fur et à mesure y aller zone par zone, mais sans jamais laisser durcir les gouttes qui tombent sur la semelle???

Merci pour les réponses les gars.

C’est de l’universel, la température du fer devrait être entre 90 et 100°.

Normalement y’a une température de chauffe qui est indiquée sur le conditionnement du fart, ça doit être 100 C° a peu près pr du fart ttes températures.
Après, comme toi j’ai un fart universel, qui doit être utilisé à 90 C° et je suis monté jusqu’à 130 C° a peu près voir plus et ça fume pas. C’est clair que ça fond mieux sur la semelle mais apparemment vaut mieux rester sur la température indiquée.

Sinon je pense qu’en appliquant comme tu dis, zone par zone, tu vas mettre énormément de temps et ça va pas être très bon pour la semelle nue autour.

Mais t’as un post juste au dessus qui t’aidera beaucoup beaucoup, tu trouveras les réponses à tes questions je pense.

Bon courage

uhuh shagya a été plus rapide

Cool pour la réactivité les gars.

Putain c’est si bas que ca alors. Moi qui pensais que plus tu mettais chaud (sans que ca fume) mieux c’était parce que ca dilatait plus la semelle et que le fart rentrait mieux. Concernant la température, ben il y a à la fin du bouquin justement des valeurs indiquées, mais pour tous les fart Toko sauf le All In One (pourquoi ils ne l’ont pas mis ces guignols, ca c’est une bonne question). En gros, pour du jaune ils disent entre 120 et 130, pour du Bleu entre 140 et 150 je pense. C’est pour ça que j’étais parti quasiment directement sur 130 en me disant que c’était une valeur intermédiaire.

Faudra que je teste avec moins alors. (ca tombre bien va falloir que je farte 4-5 fois d’affilée mon nouveau planchon avec lequel j’ai rider deux heure histoire que le fart d’origine se barre).

Merci pour les réponses.

P.S. Je suis vraiment débile. Je viens de me lever avant de valider l’envoie et je viens de remarquer qu’il y a une température d’indiquée sur l’emballage du fart (genre en petit en dessus) et eux préconisent entre 130 et 140…

J’ai ma réponse.

Merci et comme ça vous savez aussi que c’est bien 130-140 pour l’universel Toko

Entre 130 et 140° ???
Wahou, il est hard leur Uni chez TOKO !!! Tu vas t’amuser à racler…

A ce niveau là j’ai pas d’expérience, mais le raclage ne m’a pas parru problématique. C’est sur qu’on s’en passerait bien, mais en 5 minutes c’est torché (ça doit être grace au super plexi Toko )

Sinon il y a t-il un (ou deux trois quoi) fart universel qui est meilleur que les autres. Ou en clair, mon Toko, c’est bon ou moyen?

TOKO fait d’excellent fart, donc ne t’en fait pas trop, il fait partie des valeurs sur avec SWIX,VOLA,BRIKO, et le petit dernier DRANGONSKI mais celui-ci je ne le connais pas…
Par contre, tu peux choisir un fart plus technique pour un coût très légèrement supérieur.

Oui j’ai repéré qu’il y avait chez Toko des fart spécifique (Bleu Roug ou Jaune) mais qui coutent plus de deux fois le prix. Comme je ride souvent à Landgraaf (frigo géant) le vendeur me dit que ça pourrait être cool de prendre du bleu (qui est mieux pour la neige froide abrasive), mais je me dit que ca va surement me couter plus pour pas grand chose vu que c’est pas comme si je ne fartait pas ma board de toute facons, et qu’en plus mélanger les deux en fonction du fait que je ride en station ou dans mon frigo ça va faire compliqué.

Enfin merci pour les réponses c’est super

fais un calin au fer tu connaitras la température

Il est vrai que cette technique marche à tous les coups…

Joue rouge = <90°C

Joue rouge cramée = 90-120°C

Joue Marron cramée = 120-150°C

Joue noire = >150°C

Nos tests sont effectués régulièrement & sont pris avec le plus grand soin !

Hum, c’est ce qui s’appelle « joue et avec le feu » …

Jet-Set-Radio tu oublies une chose essentielle…

nous garantissons que l’ensemble de nos tests sont effectués sur des petits enfants ou des petits animaux comme des chatons, chiots, lapin, cochon d’inde, chinchila, coccinelle etc…

tous nos tests respectes les normes en vigueurs et l’environnement…

Te couter plus ? C’est pas certain, avec de l’universel tu vas devoir farter plus souvent donc…
Replie toi sur la marque VOLA en prenant du Speed = Training (level 2) bleu à environ 10 euros les 200g. autre solution afin de mieux protéger ta semelle des neiges très abrasives serai de mettre une base du type VOLA pro base SLG (verte) 23 euro les 200g qui va durcir ta semelle et fortement résister aux neiges agressives et pourquoi pas un level 2 ou 3 bleu par dessus de temps en temps, à toi de voir ton budget, mais n’oublie pas qu’une board coute plus chère que du fart, l’économie n’est pas toujours là où on le pense.

Edit. Pose la question à Skieur quand même, je ne pense pas avoir dis de co…ries en proposant de mettre de temps à autre du Level bleu par dessus pour des raisons économique, mais dans le doute !!!

Merci pour les réponses en tous cas.

Je vais un peu regarder pour des farts plus spécifiques, mais dans un premier temps, le Toko All In One me convient bien.

Encore merci pour les conseils.

Absoluement pas.

le mieux c’est de chauffer juste ce qu’il faut pour que le fart soit liquide. Un bon repère c’est que le fart se resolidifie environ 30 cm derrière le fer.

A plus.