[ESCALADE] [INFOS] Niveau en escalade

Salut à tous, bon je me demandais comme ça combien de snowfériens grimpaient en SAE ou sur voie naturelle,où et à quel niveau? (Quelle cotation ?)

Moi pour l’instant je suis bloqué sur du 5c… (je suis trop lourd XD)

Et comme je suis dans les alpes à Orcières, si à l’occasion avec d’autres du forum se faire un peu de grimpette dans le coin !

Perso, à part escalader les rochers de la forêt de Fontainebleau je fais rien d’autres , surement dû au vertiges .

Par contre, à titre d’info, cela veut dire quoi du 5c ?

sympa le topic,
bah moi je grimpe régulièrement sur SAE (salle artificiel d’escalade) 3 fois par semaine, je grimpe dans le 6b-c a vue et 7b max, et 6b max en bloc
sinon je grimpe a Bleau ( fontainebleau) et la semaine derniere dans le massif des écrins ( 3 voies de 300m et 2 courses en neiges et un peu de voie ecole pour la difficulté.

Salut je grimpe aussi,

même si je suis plutôt skieur et alpiniste. A mon avis pour passer du 6a il ne te manque pas grand chose. La différence majeure entre le 5 c et le 6a c’est les adhérences et accepter de monter en ayant que deux appuis.

A plus.

Je grimpe depuis un an, enfin initiation de deux trois séances l’été dernier, et là avec Adren-Alien on s’entraîne un peu plus depuis deux trois semaines.
J’ai passé mon premier 6a en tête dimanche et reste sur un échec hier en 6b, le tout en naturel.

Si jamais il y a des motivés dans la Yaute !

PS : mardi soir il y avait la coupe du monde d’escalade à Chamonix, 8 secondes pour une voie 7a de 25m, il faut que l’on s’entraîne Et en techniques (8b+c pour les hommes et 6b pour les femmes) : victoire de la Française Charlotte Durif infos : ici

PS 2 : Yautars et autres : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?s=&…st&p=460824

Yep j’ai vu pour toi Ras Kor c’est pour ça je me suis demandé qui grimpé ici !

Mon max en flash c’est 5c, après à vue peut-être que le 6a passe. Mon gros problème je m’épuise vite, et je suis assez lourd, après c’est claire que j’utilise pas assez toutes les parties de mon corps pour travailler mes appuis et adhérences, mais j’en fais pas assez pour ça !!!

Bref quand j’aurais plus de temps libre ça me tenterais bien de faire de la grimpette comme propose Ras Kor !

Mais là pour l’été je suis en animation à Orcières trop peu de temps libre pour partir loin, à la limite Pont du fossé je crois il y en a ou vers Gap ! (mais j’ai pas mes chaussons… )

Sinon pour indication rapide, « 5c » équivaut à une difficulté de voie, en gros la plus simple la « 1 » c’est un escalier, et après plus tu montes dans les chiffres plus c’est dure, et pareil pour les lettres; la « 5a » va être plus simple que la « 5c » ! J’espère avoir été assez claire ! Sachant que ça va jusqu’à 9 je crois mais là c’est du vertical avec des prises presque inexistantes en gros seul l’ouvreur de la voie peut la réussir…

EN SAE, 6b.

Simplement à cause de mon problème, exit l’escalade. Dégoûté je voulais en faire vraiment cette année à Altissimo et pour l’option du bac …

Ok, merci pour l’info .

Donc celui qui monte les building à mains nus, c’est un niveau 9 .

En tout cas cela doit être bien sympa, avoir un plaisir de liberté, de satisfaction de soi même, mais moi vertige quand tu nous tiens .

Grimpez bien alors les gars !!!

C’est du 8A+ 8B pour les filles Manu

Si tu es lourd travail ta puissance, muscle toi, puis travaille tes positions pour mieux répartir ton poids.
La cotation en escalade commence à 3.

tu parle d’Alain ROBERT, c’est pas très technique ce que tu as pu voir de lui (les building…), sa particularité c’est qu’il pratique l’escalade libre, c’est un style d’escalade qui condamne l’utilisation de matériel comme moyen de progression) c’est pas très technique ce qu’il grimpe.

Oui je sais que ça commence par 3, mais un c’était pour bien imagé et de deux mon ex prof d’escalade nous disait qu’un escalier était classé niveau 1 soit le pourquoi du fait que ces niveaux ne soit pas répertorié dans les voies d’escalade ! Enfin bref ^^

Oui je sais qu’il faut que je me muscle, mais je pense plutôt travailler l’endurance des muscles car la puissance ça va mais je tiens pas l’effort !

Effectivement ce que fait « Spyder man » n’est techniquement pas trés élevé, par contre l’expression « libre » veut dire aussi sans assurage, c.a.d. que s’il tombe rien ne l’arrêtera sauf le sol… Idemn pour Edlinger qui faisait du 6C maxi dans ses films où on le voyait sans corde. Ici c’est l’engagement « vitale » qui prime et d’ailleurs ce n’est quasiment plus pratiqué, les grimpeurs préférant la difficulté technique comme le 8, 9 ou hors côte au risque physique.

Pour ma part je fais du 6A à vue, et du 6b en travaillant. Mais j’ai fini de me prendre la tête (l’escalade fait mal dans la tête) et me concentre sur le plaisir. En plus j’habite LA CIOTAT et ses calanques !

Ca doit être trop beau là bas ! Si tu as des photos à faire partage

Si tu veut faire de l’escalade alex il te faut venir a Millau tu sera servi entre les gorges du tarn et de la jonte le choix est grand!!

De plus un colegue pratique de l’escalade c’est d’ailleur lui qui trace les vois pour les Natural games
il a un trés bon niveau (8b+). Donc si jamais tu veut passer dans le coin n’hésite pas

Salut

Gaffe que les cotations SAE sont cadeau pour motiver les grimpeurs à prendre leur pass, en vrai c’es bien plus dur.

pour ma part 6b/c à vue en falaise sportive ou trad, 6c/7a en bloc après travail, 5c/6a en alpi en me chiant dessus. meilleure perf en moulinette donc ça compte pas 7b+

en gros le 5c correspond à la limite de l’escalade en « grosse » pour un gars normal, après ça le 6a demande des chaussons spécifiques. cette donnée correspond à la cotation d’il y a 20 ans et du coup certains 5+ engagent à mort parce que l’ouvreur a estimé que ça passait en grosse alors que ça peut valoir 6a+…

les voies dans le 9 sont globalement très déversantes avec des pas de blocs dedans très morpho et très dur. ce n’est pas accessible au commun des mortels.

attention l’escalade libre ne veux pas dire solo!! en libre tu grimpes sans artifices mais en utilisant les protecs pour te sécuriser, en opposition à l’artif ou tu grimpe avec des étriers. en solo tu grimpe avec tes mains et sans sécu!!
les building sont pas très techniques pour lui, mais à savoir que le gars grimpe dans le 8 sans trop de problèmes.

du 3 en alpi ça peut commencer à faire peur

relis ce que j’ai écris en dessus, ne confond pas libre et solo en libre. en libre tu ne t’aide pas des points (spit ou friends…) mais tu t’assure dessus. en solo t’a pas d’assurage. après tu peux faire du solo libre ou de l’artif en solo aussi.

il me semble qu’edlinger avait grimpé plus dur que 6c en solo intégral, mais tu a raison pour les voies d’opéra vertical au verdon et de la vie au bout des doigts de buoux, c’est 6b globalement.

si quelqu’un cherche dans le sud est entre verdon et nice c’es chez moi

je n’ai pas dit ça merci pour cette précision qui peu prêter à confusion

Sinon pour revenir au sujet initial, je grimpe depuis 2 an, niveau 6a-6b en tête et 6c en second. Je pratique 50% Big Wall, 40% couenne, 5% SAE, 5% Bloc

je compte orienter un peu m’a pratique vers le bloc afin de gagner en technicité et puissance

De temps à autres pour ma part, mais sans régularité.
En ce moment je suis plus dans les 5C-6A qu’autre chose, il y a qq années dans le 6B, mais bon, l’essentiel se trouve au niveau du plaisir!

Quand j’en faisais au lycée on faisait du 4A B C je crois…Loin de votre niveau ^^ Et j’ai déjà fait 1-2 sorties en montagne.
Celà les « pistes » que je préfère parcourir sont les 90C

l’important c’est de se faire plaisir !

je grimpe 4-5 fois par année: 6a en second…et je me fais plaisir

Petite vidéo d’Alain Robert dans le Verdon : 8A en Solo !!

http://www.dailymotion.com/video/x6zgc7_al…gne-the-f_sport